Il y a 2 semaines, si vous nous suivez assez assidûment sur YouTube, vous avez dû voir ma présentation du TBS Oblivion. Il s’agit du châssis « nu » du kwad en plastique dont je vous avais également parlé ici. Pour une fois, je n’ai pas trop traîné pour le monter !
La review du châssis nu
La configuration choisie pour l’Oblivion
J’ai voulu une configuration assez musclée, compatible 5S et comparable à mon Flowride. J’ai donc pris les mêmes moteurs, les gros Hyperlite 2307 2722KV.
Avec ce châssis atypique, il est impossible de mettre des ESCs sur les bras (à moins de vraiment se prendre la tête). J’ai donc choisi des ESCs 4 en 1 5S et même 6S, les Aikon AK32 35A sous BLHeli_32.
Au dessus des ESCs j’ai empilé la fameuse Helio Spring., la carte de vol bi-core sous ButterFlight.
J’ai confié la liaison radio à un R-XSR pour sa taille.
Toujours contraint par le peu d’espace disponible sous la canopy, j’ai remplacé l’AKK FX2 initialement prévu par un X2 (plus petit car non stackable). L’antenne 5,8GHz est une Lumenier Antenne AXII Stubby et la caméra une Foxeer Arrow V3 (full size, y’a que ça de compatible avec le support fourni par TBS).
Pour finir, j’ai pris des Dalprop T5040C sur mon stock et une Tattu 5S 1550mAh R-Line 95C pour alimenter le tout !
Vous pouvez retrouver tout le détails et les liens d’achats sur DroneBuilds.
Le montage
Je ne vais que résumer le montage sur cet article, j’ai déjà tout détaillé sur le forum et ce ne fut pas une mince affaire…
J’ai d’abord installé les gros moteurs sans souci contrairement à certains sur Facebook qui ont essayé d’installer des non « Open Bottom » en force :
Très peu d’espace disponible pour caser tous les composants
Par contre les ESCs eux ne rentraient pas sous la canopy trop étroite… :
En forçant un peu j’ai peu marquer les points de blocage de la canopy afin d’y passer un coup de Dremel :
Par contre, malgré cet ajustement, impossible de câbler les moteurs par l’extérieur. J’ai donc les des câbles un peu plus longs pour les faire arriver par l’intérieur :
Un support de caméra très restreint niveau modèles
Suite à ça j’ai voulu installer la caméra donc le support passe au poil de cul millimètre près ! Malheureusement, avec son OSD et son capteur de courant la prise de la Arrow est plus large que ce que permet le support fourni avec le kit. Encore une fois, la Dremel m’a sauvé :
Une carte de vol collée à la caméra
Pour les soudures de la Helio Spring j’ai là aussi dû procéder par l’intérieur histoire que ça ne coince pas avec la canopy ou encore la caméra lorsqu’elle est inclinée au maximum (support « beginner »).
Les contraintes de la pigtail du vTx…
Bien qu’on puisse bricoler autre chose, j’ai voulu installer une antenne au format SMA pour profiter du support d’origine. Sauf que ce dernier n’accepte pas le SMA coudé (impossible de mettre la canopy avec) :
Du coup il faut obligatoirement du SMA droit, ce qui oblige à faire passer le câble sous les ESCs. Pour remonter jusqu’à l’émetteur il faut donc un peu de longueur, 10cm… Mais arrivé à ce dernier, du MMCX droit ne passe pas, encore une fois ça empêche d’installer la coque de protection de l’électronique ! Et pour trouver ce genre de câble en France, faut payer cher !
Prévoyez un récepteur au format nano !
Heureusement que le R-XSR est tout petit, j’ai pu l’installer sans trop de difficulté à côté du AKK X2 sur un support imprimé en 3D.
Une stack de taille limitée
Que ce soit en hauteur comme en largeur, il est compliqué de tout faire rentrer dans la carlingue de l’Oblivion. La canopy se rétrécissant avec la hauteur, il faut que toute l’électronique tienne dans un format 30 x 30mm. En hauteur on a tout juste 20mm. Par conséquent j’ai installé les 2 condos et le buzzer sur les bras.
Le résultat
Tel que sur la photo, l’ensemble affiche 390 grammes sur la balance, un poids qui se trouve dans la moyenne haute pour un kwad de freestyle et très haute pour un racer.
Maiden et crash tests
Quelques photos supplémentaires
Conclusion
L’Oblivion de la Team Black Sheep a le mérite d’être original. Il n’offre qu’un choix d’équipements limité qui sont plus compliqués à installer que dans un châssis « classique » mais le cap du montage passé, il s’avère relativement sain. Si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout vous avez pu constater qu’il ne casse pas non plus au premier choc venu.
Je ne vous parle pas des versions PNP/BNF dont les composants sont pour moi totalement obsolètes.
En ce qui concerne l’Helio Spring et ButterFlight j’ai été agréablement surpris. C’est très précis en configuration par défaut (à l’inverse de BetaFlight) sans être trop smooth comme peu l’être RaceFlight FlightOne sans tuning (à mon goût). Cependant la documentation de la carte possède encore quelques lacunes et le nombre de variables à régler si on veut un kwad aux petits oignons est encore pire que les codes concurrents… Je ne vais pas m’étaler, si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à consulter le topic dédié à la carte sur le forum.
A propos du forum, je vous invite à nouveau à consulter la fiche DroneBuilds de l’Oblivion WaF et son topic de montage, vous y trouver un complément d’informations non négligeable.