Cette stack T-Motor est déjà « âgée ». Sortie il y a plus de 6 mois, elle devrait donc déjà avoir fait ses preuves. Malgré tout, on vous présente ce combo haut de gamme, car elle va être montée sur un de mes drones.
La review en vidéo du combo T-Motor
Ce que j’apprécie !
La FC F722 HD (compatible DJI) est livrée sans supplément. On retrouve quelques câbles utiles au montage de la stack et rien de plus. Dommage que la plaque fournie anciennement dans cette boite (qui protégeait la carte du bruit et des parasites) ne soit plus de la partie.
En revanche, les ESC’s F55A Pro 2 sont livrés avec 5 gummies, 1 condensateur 35 V 470 uF (que je trouve léger pour une configuration en 6S). Vous avez également une énorme pigtail XT60 en AWG 12 (plutôt gros mais qui peut faire passer beaucoup de courant !) et plusieurs prises afin de convenir à tous pour un montage soigné.
J’apprécie notamment la protection appliquée sur les ESC’s (tropicalisés ?) qui confère un aspect qualitatif aux produits T-Motor.
La suite du test
J’ai apprécié la facilité de montage. Le rendu final est très clean et sans fioritures pour les frames low profiles ou avec peu d’espace !
La seule inquiétude
Faute à la pénurie de gyroscope MPU6000, T-Motor est, comme tous les autres constructeurs, contraint de désormais mettre du BMI270 dans ses contrôleurs de vol… C’est un gyroscope encore peu éprouvé et tout juste compatible avec BetaFlight 4.3 qui intègre un preset spécifique. Malheureusement, ce gyro Bosch est limité à un taux de rafraichissement de 3,2kHz, bridant au passage la boucle PID à la même vitesse et rendant inutile le DShot600…
La suite
Je vous ferai un retour sur la fiabilité de ce combo sur le long terme. Comme vous le savez, la qualité de l’électronique s’est dégradée ces dernières années. Nous ne sommes pas à l’abri que T-MOTOR baisse en fiabilité eux aussi.
Par ailleurs, je vous partagerai mes réglages Betaflight et Blheli ainsi qu’une BlackBox pour avoir une idée sur la facilité de tuning de ce combo.