Envie de personnaliser vos lunettes FPV ? Cela existe depuis longtemps pour FatShark, mais pour DJI, à part quelques stickers de piètre qualité disponibles en Chine, il fallait compter sur ses talents de bricoleur/artiste.
Drone FPV Racer propose depuis peu de temps 3 modèles de « skins » de très bonne facture, voici notre retour après installation.
Matière et qualité
Il ne s’agit pas de « simples stickers » mais de films vinyles (PVC) : ils résistent aux UV, sont plus durables, permettent d’éviter les bulles d’air et peuvent être travaillés avec la chaleur pour améliorer la pose.
DFR propose un kit très complet, sous la forme d’une feuille un peu plus grande que du format A4 prédécoupée : une dizaine de morceaux sont dédiés aux lunettes, le reste aux les antennes.
Si vous êtes propriétaires de Patch TrueRC X-AIR DJI, tout est fourni pour les personnaliser également.
3 designs disponibles
3 modèles sont actuellement proposés par DFR :
Nous avons opté pour le modèle « FULL ».
Installation : étapes, durées, conseils
Avant tout, une notice d’installation est disponible sur la page de chacun de ces 3 produits. Cette notice est claire et précise, mais il faut la suivre à la lettre ! Prenez aussi votre temps : l’installation complète nécessite environ 1h30 en prenant son temps.
Avant de vous lancer, quelques petits conseils/rappels :
- Ne pas se presser : si ce n’est pas bon, décoller lentement et recommencer autant de fois que nécessaire, ce n’est pas grave tant que le vinyle n’est pas totalement appliqué
- Pas de panique s’il y a de petites imperfections/plis : le passage à l’air chaud va régler tous ces problèmes
- Pour l’air chaud, on a utilisé un pistolet à air chaud mais un sèche-cheveux fera très bien l’affaire. Attention à ne pas chauffer trop longtemps, en 2-3 secondes, le vinyle devient flexible, étirable et adhère parfaitement, en particulier sur les bords ou les cavités.
Pour parer vos lunettes de l’un de ces jolis skins, 5 principales étapes :
- 1️⃣ Démontage et nettoyage (15 minutes) : il suffira de retirer les 2 vis pour libérer la partie centrale (yeux). Ensuite, il faut nettoyer les lunettes pour garantir la meilleure pose possible (dégraissage, suppression des saletés…). La boutique conseille d’utiliser du produit à vite pour cette opération.
- 2️⃣ Echenillage (25 minutes) : cette étape consiste à retirer de la feuille portant les morceaux de vinyle, tout ce qui n’est pas destiné à être collé sur les lunettes, soit toutes les chutes. Ainsi, lors de la pose, il sera très facile de décoller chaque partie. C’est une étape assez longue et méticuleuse. Il n’est pas possible de tout retirer d’un coup. Il faut donc travailler par portion en ajoutant des coupes avec un cutter pour pouvoir décoller de petites parties indépendamment. C’est en faisant qu’on comprend, mais voici quelques exemple de coupes à marquer au cutter pour se faciliter la vie (aucune obligation ici, juste quelques idées, on improvise au cours de la découpe et du décollage), en pointillés rouge sur l’image :
A la fin de cette étape, il ne doit rester plus que les parties à coller sur les lunettes. Faites aussi bien attention à ce que les chutes ne viennent pas se coller sur certaines parties lors de leur décollage.
- 3️⃣ Collage des 4 stickers sur la partie centrale des yeux (20 minutes) : on continue de suivre la notice avec attention, en collant bien le long des bords, à l’extrême limite.
- 4️⃣ Collage des stickers sur le reste des lunettes (25 minutes) : toujours bien suivre les instructions et les bords « repères ».
- 5️⃣ Collage des Stickers sur les antennes (5 minutes).
On peut maintenant remonter la partie centrale en façade et éventuellement repasser un rapide coup d’air chaud un peu partout.
Photos
Les photos présentes sur le site de DFR sont très honnêtes, voici le résultat que nous avons obtenu.
Conclusion
Il vous en coutera 18.90€. Cela peut sembler un peu cher au premier abord, mais la qualité est bien au-dessus que celle de simples stickers, c’est bien conçu et le résultat est vraiment bon (à notre goût tout du moins).
La pose demande tout de même un peu de temps et de concentration, ne sous-estimez donc pas cette aspect.
Enfin, et seul petit regret, le vinyle couvre la partie gauche des lunettes et les LEDs qui indiquent le canal sélectionné ne sont donc plus visibles. Rien de dramatique, car l’information est bien sûr affichée dans les lunettes. On pourrait certainement découper au cutter de petits cercles autour de chaque LED, mais nous ne voulions pas risquer de ruiner ce beau skin !
Espérons voir de nouveaux designs arriver. Quant à la durabilité, nous sommes plutôt confiants, mais seul le temps nous le dira.