Eachine Tyro69, le test

Les Toothpick s’enchaînent. On essaie de vous en tester un maximum, surtout ceux qui nous paraissent les plus intéressants. Dernièrement on vous présentait ce Toothpick Custom Build qui vole terriblement bien en 4S ! Cependant, le budget s’enflamme… Ce qui n’est pas le cas avec l’Eachine Tyro69 qu’on vous présente dans cet article accompagné de la vidéo suivante.

La review en vidéo

Le châssis

test tyro69 frame chassis

Le Tyro69 repose sur un châssis unibody très minimaliste de 2mm d’épaisseur. Il est espace les moteurs de 105mm en diagonale et protège ces derniers avec une légère excroissance. Malgré une certaine souplesse, il encaisse plutôt bien les chocs. Il possède des trous de montage au format 20 x 20mm pour les cartes standards (pas tournées à 45°). Il y a également 2 fentes pour passer la sangle de maintien de la LiPo.

Eachine Tyro69, les composants électroniques

Le petit bolide d’Eachine est un « pod ». En bas de la stack on retrouve des ESCs 4 en 1 de 20A (25A en burst de 10 secondes maximum) qui sont flashés sous BLHeli_S et compatibles DShot600. Ils sont compatibles 6S et s’alimentent via un pigtail XT30 dotée d’un condensateur (fourni).

Ils sont reliés à une FC Matek F411. Elle embarque donc une CPU de type F4 ainsi qu’un gyroscope MPU6000, un OSD actif, un BEC 5V@2A, un port LED et un port Buzzer. Les réglages PIDs d’origine laissent à désirer. De plus le tuning n’est pas des plus aisé, surtout en fonction des hélices. Les réglages d’YKS sont une bonne base de départ.

La partie FPV du Tyro 69

Au dernier étage de la pile on retrouve un support imprimé en 3D avec du TPU dans lequel siège l’émetteur vidéo et sa caméra. Cette dernière est une Caddx Beetle V2. Il s’agit d’une caméra CMOS de 1200TVL avec une lentille 2,1mm en 4:3. Nous ne l’avons pas confrontée au Battle Cam mais elle se situerait dans la moyenne basse.

Les images qu’elle capture sont envoyées sur la bande analogique 5,8GHz (48 canaux dont la Race Band sélectionnable via Smart Audio) via un émetteur vidéo de 25mW muni d’une antenne dipôle. On peut compter dans les 200 mètres de portée avec plus ou moins d’obstacles.

Le récepteur radio

Le toothpick Tyro est livré sans Rx. Nous lui avons installé un FrSky R-XSR (qui vaut la moitié du kwad en terme de prix…) pour bénéficier du diversity et de la télémétrie (qui remplace celle du vTx).

Pas de protection

Tout l’électronique est relativement exposée au crashs. Cependant, il existe des modèles de canopy sur Thingiverse et même chez Banggood pour ceux qui n’auraient pas d’imprimante 3D.

Tyro69, moteurs et hélices

Le Tyro69 est propulsé par des moteurs 1104 à 8600KV. Ils sont compatibles 3S, ce qui fait un régime moteur approchant les… 100 000 tours par minutes ! Ils sont donnés à 170 grammes de poussée chacun, ce qui donne un rapport poids/puissance démoniaque !

D’origine ils sont chaussés d’hélices Kingkong bipales de 65mm. Elles sont moyennement durables et ont tendance à sauter et vibrer. Nous leurs préférons largement les Emax Avan en tripales qui sont nettement plus saines et durables. Pour le comparatif d’hélices n’hésitez pas à regarder la vidéo à partir de la 10ème minute.

Poids et autonomie du Tyro69

Le constructeur annonce un poids de 47,9 grammes sans LiPo. Nous avons pesé notre configuration à 59,8 grammes, notamment à cause des hélices, du strap à LiPo et de la « canopy » en colle chaude). Avec des LiPo 3S de 350 à 450mAh on peut voler entre 2 et 3 minutes voire un peu plus en fonction du style.

Montage

A ce prix (entre 50 et 60€), l’Eachine Tyro69 est livré en pièces détachées. Il vous faudra donc le monter. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas trop compliqué. Vous pouvez vous référer à la vidéo d’YKS ou encore à celle d’Hexagon FPV. N’hésitez pas non plus à consulter la documentation ci-jointe.

Conclusion

Avec le Tyro69 Eachine nous livre ici une véritable petite bombe pour un prix plus que contenu ! Il faudra donc passer par la case montage avant d’en profiter mais rien de compliqué. En effet, il n’y a que les 4 moteurs et le récepteur radio à souder. Si les réglages BetaFlight (version 3.5.5) sont loin d’être parfaits et un peu compliqués à améliorer, le fun aux commandes de ce Tyro est bien là ! De plus, malgré l’absence de canopy et de protections, il a résisté à une bonne dose de crashs !

Quitter la version mobile