NewBeeDrone SavageBee HD O3, le test

Les toothpicks en DJI O3 se font rares. Et pour cause, le poids du DJI Digital FPV System est loin d’être négligeable. Toutefois, NewBeeDrone s’y est essayé et a réussi à sortir le NewBeeDrone SavageBee HD O3, un drone FPV en 2,5 pouces affichant moins de 84 grammes sur la balance avec son système de transmission vidéo HD de chez DJI ! Découvrez donc ce qu’il vaut dans notre test ci-dessous.

La review du SavageBee en vidéo

Résumé des caractéristiques techniques du SavageBee HD O3

taille newbeedrone savagebee o3

Le SavageBee est prévu pour des hélices de 2,5 pouces. Sa base en carbone espace les moteurs de 115mm. Il s’agit d’un toothpick, il n’y a donc pas de protection d’hélices. La canopy dont la forme fait penser à une girafe permet d’éloigner la caméra de ces dernières et d’avoir un champ de vision clean pour les enregistrements en 4K à bord du O3. En contrepartie, la caméra est complètement exposée et risque gros en cas de crash ! D’ailleurs, la matière du support n’est pas précisée par NewBeeDrone. Il s’agit probablement de Nylon, mais elle est très fine et casse facilement…

L’électronique du NewBeeDrone SavageBee

L’électronique du SavageBee repose sur un contrôleur de vol tout-en-un, le NewBeeDrone BeeBrain HD G4. La carte AIO au format whoop (installée à 45° avec des trous de 25,5 x 25,5mm) embarque un MCU de type G4 comme on peut retrouver chez FETTec, un gyroscope MPU6000, 2 BEC 5 et 10V (2A chacun), 4 UART dont un est dédié au récepteur ELRS 2,4GHz Diversity et des ESC 20A en Bluejay à 48KHz. Le tout tient dans 29 x 29 x 7,6mm pour 7,4g et accepte 1 à 2S.

Moteurs et hélices

Ce nouveau drone NewBeeDrone est propulsé par des moteurs Flow 1202 à 11420KV. L’axe de 1,5mm accueille des props Gemfan Hurricane 2512 en tripales.

Les LiPo conseillées par NewBeeDrone pour son SavageBee

NBD conseille des LiPo dont la capacité est comprise entre 450mAh et 750mAh en 2S avec un connecteur XT30. Le fabricant annonce une autonomie de 3 minutes 30 en 550mAh et jusqu’à 5 minutes en 750mAh. On peut même gagner une minute supplémentaire avec un O3 Naked !

La LiPo s’installe sous le châssis dans un support en TPU qu’on pourra facilement remplacer par une élastique, notamment pour essayer différents formats de batteries avec les pads anti-dérapants fournis.

Je n’avais que des BetaFPV LAVA 450mAh 75C 2S pour réaliser le test. Elles m’ont permis de voler 2 minutes en moyenne avec quelques manœuvres acrobatiques.

La partie FPV

Le SavageBee est optimisé pour le DJI O3 dont le tilt de la caméra (fortement exposée aux chocs) est réglable. L’antenne omnidirectionnelle a laissé place à 2 petites antennes linéaires plus légères offrant une portée plus que décente.

Unboxing (déballage) du SavageBee O3

@wearefpv Découverte du @NewBeeDrone SavageBee, le #thoothpick en #DJI O3 🔥 #drone #fpv #dronefpv #fpvdrone #dronelife #fpvlife #wearefpv #waf #dji #newbeedrone ♬ son original – WE are FPV

Dans la boite de la version « kit », on retrouve le châssis SavageBee V1.81 avec toute l’électronique et les moteurs déjà montés, 8 hélices, 2 antennes linéaires, 2 LiPo pads, un strap à LiPo, un rizlan, de la visserie (notamment pour la caméra DJI) et 3 canopies. Il n’y a pas de fioritures.

Montage du DJI O3 dans la girafe

Le O3 se clipse tout simplement dans la canopy, il suffit ensuite de le connecter à la FC avec la prise déjà soudée sur cette dernière. La caméra est bien maintenue par 2 vis (fournies) de chaque côté, facilement accessibles pour régler l’inclinaison. Le port USB, le bouton de bind et le slot de la carte SD sont directement accessibles sans avoir à démonter ou dévisser quoi que ce soit. La canopy se fixe ensuite sur le châssis à l’aide de 4 vis qui maintiennent par la même occasion la FC softmountée.

Réglages Betaflight du NewBeeDrone SavageBee

Les réglages de base de Betaflight sont déjà effectués par NewBeeDrone. J’ai juste configuré l’OSD HD à ma sauce et défini le protocole SBUS pour la radio DJI à la place de l’ELRS ainsi que mes rates. Niveau tuning, les filtres sont par défaut et les PID offrent de bonnes sensations aux sticks :

Malheureusement, faut de BlackBox embarquée sur le contrôleur de vol, je n’ai pas pu vérifier l’état du signal gyroscopique.

Des améliorations pour le SavageBee ?

De part sa genèse, le SavageBee est plutôt fragile. Je n’ai pas osé l’utiliser sans protéger un minimum la caméra du O3 avec ce print en TPU pesant 1,7g.

Le support de LiPo n’est pas des plus pratiques. Il n’est pas compatible avec toutes les formes de batteries et ne permet pas de poser le drone à plat facilement pour le décollage. Un simple élastique (solide) fera très bien l’affaire.

Si les PID semblent bien réglés, le SavageBee est sujet au propwash. Une réduction du filtrage pourrait atténuer ce phénomène.

On en discute sur le forum

Conclusion au sujet du toothpick SavageBee HD

Comme je le dis dans la vidéo, le NewBeeDrone SavageBee HD O3 est efficace, mais trop risqué pour la (chère) caméra du O3. Je salue tout même la prouesse de NewBeeDrone d’avoir conçu un toothpick en O3 aussi fun et silencieux à voler ! Il permet de s’amuser comme de faire de jolies lignes cinématiques stabilisées avec GyroFlow sans hélices dans le FOV.

Acheter le NewBeeDrone SavageBee HD O3

Vous pouvez bien évidemment le retrouver directement Chez NewBeeDrone. Toutefois, il est également distribué par Drone-FPV-Racer pour une livraison rapide depuis la France. Le prix varie de 179 à 419$ en fonction des options.

Pour rappel, en suivant ces liens, vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits et surtout sans que ça vous coûte plus cher. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !

Quitter la version mobile