Jumper T20S, une radio TELLEMENT complète !

La Jumper T20S est la dernière évolution (on l’espère) de la T20. Après avoir été mise en vente dans différents formats, cette T20S rassemble toutes les améliorations haut de gamme de la marque. Ici, nous allons vous présenter la version ELRS 2,4 Ghz 1W avec les gimbals RDC 90 !

Review de la Jumper T20S en vidéo

Les modèles disponibles

Il est très difficile de s’y retrouver sur le site Jumper. En revanche, sur Banggood c’est plutôt clair. Vous pourrez trouver la T20S avec des gimbals à effet hall (très réputés sur le marché des radiocommandes) ou bien avec des gimbals RDC 90 (capteurs haut de gamme qui équipent les radiocommandes FUTABA). Vous avez également le choix entre ELRS 915Mhz et 2,4 Ghz, avec ou sans module externe 4 en 1 qui pourrait vous permettre de bind n’importe quel autre modèle radiocommandé utilisant un autre protocole.

La T20S en pratique

Cette T20S est équipée de EdgeTX, fork d’OpenTx le plus complet et adapté à notre hobby.

Le module ELRS est interne, pas comme sur la commando 8. On peut donc espérer une latence légèrement réduite comparée à un module externe. Il est possible de pousser la puissance de l’émetteur jusqu’à 1W ! C’est très rare sur une radio. En contrepartie, c’est énergivore et ça chauffe ! Heureusement que Jumper a prévu le coup avec un radiateur imposant sur le dos de la radio (j’aurais aimé avoir un petit ventilateur en plus, car il chauffe beaucoup) et un double emplacement pour des 21700. De quoi encaisser sans broncher pendant plusieurs heures de vol ce module ELRS 1W.

Une prise USB-C est présente sur le dessus de la radio, un emplacement idéal pour recharger en s’entrainant sur un simulateur. Attention, la charge rapide par USB n’est pas reconnue, il ne faut pas dépasser 1~2A.

Des interrupteurs old school et modernes

Après quelques vols, j’ai malheureusement fait tomber cette nouvelle radio. Et pour les plus anciens d’entre vous, vous savez à quel point ces inters leviers en saillie sont fragiles ! J’ai dû le remplacer par un inter momentané que j’avais dans les tiroirs… Je regrette qu’ils n’aient pas été plus courts, peut-être que ça aurait évité la casse.

Les boutons modernes présents sur le dessus de la radio sont à la fois intéressants et perturbants. C’est difficile de les actionner en vol, d’autant plus qu’un seul côté du bouton s’enfonce. C’est très étrange d’avoir fait ce choix. Quant aux potards/roues, je n’en ai tout simplement pas l’utilité en drone FPV.

À l’inverse de la T-PRO ou les Radiomaster, Jumper a choisi de mettre six interrupteurs entièrement programmables sur la face avant de la radio (c’est parfait pour activer l’enregistrement BlackBox ou vidéo avant de décoller). Je dois avouer que c’est quand même appréciable d’avoir le choix dans les inters disponibles.

L’ergonomie

Parlons prise en main ! En tant que pincher/hybrid, je dois avouer que cette radio me plaît énormément. Je ne suis pas trop haut et gêné par les interrupteurs présents au-dessus des gimbals. Et pas non plus trop bas, pour ne pas pouvoir profiter des gimbals full size (oui oui, j’ai bien dit full size !).

La prise en main de la T20S est très bonne. Avec des poignées en « silicone » souple sur l’arrière de la radio, même en pinch/hybrid j’arrive à accéder aux switchs supérieurs et en façade sans difficulté.

En revanche, le tour de cou est très mal placé. Une fois suspendue, la radio n’est pas équilibrée et bascule en arrière. Ce qui expose directement les interrupteurs du dessus. Attention, si vous avez pour habitude de vous balader la radio accrochée, un armement accidentel est vite arrivé. Pensez donc au double armement !

Les RDC90

Les gimbals RDC90 sont très agréables. Avec certaines pièces en aluminium, et tous ces réglages possibles en termes de course des sticks, hauteur et tension, nous sommes clairement sur du haut de gamme. On regrette toutefois de ne pas avoir une gimbal entièrement en alu comme les AG01 de Radiomaster. Les RDC90 sont censés être plus précis que des gimbals à effet hall. En résumé, ils sont équipés de capteurs hautes définitions qu’on retrouve sur les radios FUTABA (connues pour leur qualité de fabrication).

Conclusion

Après avoir testé de nombreuses radios sur le marché, X9D SE, X-Lite, Tango 2, Mambo, Commando 8, T-PRO, T-Lite et j’en passe… J’ai toujours eu du mal à trouver le format idéal entre gamepad pour le côté ultra-portable et full size pour le confort en main. Cette Jumper T20S se place tout juste entre les deux mondes. Pour les fonctions, c’est le même choix qui a été fait par Jumper. Pour plaire à tous, vous avez des interrupteurs leviers « old school » et des interrupteurs « modernes » et programmables.

Je pense que Jumper à fait de très bon choix, au delta de quelques améliorations encore possibles, car il est toujours possible d’améliorer un produit. Le modèle testé ici est un très bon rapport qualité/prix pour les bourses moyennes.

Quitter la version mobile