Après la T20S et la T20S Gemini, Jumper nous propose encore une nouvelle radiocommande : la T14. Elle s’inspire fortement de la Radiomaster Boxer et de la Mambo de TBS mais se démarque par son prix. Caractéristiques, points forts, points faibles, optimisations et astuces, vous saurez tout sur cette nouvelle radio. Ca sera aussi l’occasion de revenir sur la Boxer que l’on vole depuis plus d’un an mais dont on n’a pas eu eu l’occasion de parler.
Test en vidéo de la Jumper T14
Présentation, contexte et logiciels
Elle est inspirée de la Boxer de RadioMaster, elle-même inspirée dans la Mambo de TBS.
Pour moi, c’est le form factor idéal, on se rapproche de la X9D de FrSky avec laquelle j’avais commencé. On a des gimbals full size dans un encombrement qui reste à peu près raisonnable.
Comme la Boxer, il s’agit d’une radio avec un module ExpressLRS interne qui monte à 1W et qui tourne sous EdgeTX, là où la Mambo intègre un module Tracer et tourne sous FreedomTX, un fork de OpenTX.
A moins de vouloir absolument un module interne Tracer, la Mambo n’est plus vraiment intéressante. En particulier à cause d’un OS figé dans le temps. FreedomTX est peu maintenu par TBS et le code source n’est même plus partagé depuis 4 ans (ce qui va à l’encontre de la licence GPL v2). De plus, ses interrupteurs soudés à la carte mère la rende plus délicate réparer.
Acheter la T14 chez BanggoodLes 4 versions de la Jumper T14
La T14 se décline en 4 versions, toutes en ELRS : 915Mhz ou 2.4Ghz et selon 2 types de gimbals (plastique Hall ou CNC Hall).
Fréquence | Gimbals |
---|---|
ExpressLRS 2,4 Ghz | En plastique avec capteur à effet Hall |
ExpressLRS 2,4 Ghz | CNC avec capteur à effet Hall |
ExpressLRS 915 Mhz | En plastique avec capteur à effet Hall |
ExpressLRS 915 Mhz | CNC avec capteur à effet Hall |
La version que nous avons reçue est celle en 2.4 Ghz et gimbals CNC, et c’est celle que l’on vous conseille. Le 2.4Ghz est beaucoup plus répandu, utilise de plus petites antennes, est plus tolérant aux interférences, autorise plus d’utilisateurs simultanés et de plus hautes fréquences de packet rate.
Pour les gimbals, vu la faible différence de prix, autant prendre les meilleures, même si ce point sera peut-être à nuancer, on y reviendra.
Prix de la Jumper T14
En parlant de prix justement… seul le type de gimbals le fera varier le prix, la fréquence n’a pas d’impact (915mhz ou 2.4Ghz),
La radio n’étant pas disponible en France au moment de cette review, on va se baser sur les tarifs de la boutique officielle sur Aliexpress, les prix tenant compte de la TVA.
105€ pour la version avec gimbals Hall classiques et 128€ pour la version avec gimbals Hall CNC. Les prix indiqués sont sans batterie !
A titre de comparaison, pour la Boxer, il faut compter environ 170€ pour les gimbals de base et 300€ pour le modèle avec les gimbals CNC. En effet, la différence est conséquente, plus du double pour le modèle CNC, ce n’est pas un hasard, on y reviendra.
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Pour une découverte détaillée de la Jumper T14, on vous recommandera de regarder la vidéo qui accompagne cet article.
On se contentera ici de rappeler les principaux points :
- Poids de 503g sans batterie (contre 601g pour la Boxer)
- Ecran OLED de 2.42″ (128×64), plus agréable et lisible que l’écran LCD de la Boxer
- 2 interrupteurs de type « gâchette », remplaçables par des interrupteurs à levier classiques fournis
- Antenne dépliable et orientable, très pratique
- Un unique port USB-C qui gère la charge rapide à 10W et la communication avec un ordinateur (simulateur et flash)
- Baie JR « full size » pour accueillir un mode externe
- Béquille/poignée à l’arrière en plastique
- Emplacement batterie pouvant accueillir au choix une lipo 2S ou un rack fourni prévu pour 2 Li-Ion 21700
Les 21700 sont moins répandues que les 18650. Mais vous pouvez imprimer des adaptateurs ou redresser les languettes de contact (attention toute fois au risque de reboot si la Li-Ion n’est pas assez serrée).
Démontage et intérieur de la Jumper T14
L’ouverture de la radio est très simple. Il suffit de retirer 4 vis et débrancher le connecteur de batterie.
On peut voir qu’il n’y a pas de carte SD, la carte mère intègre directement une puce mémoire. L’intérieur est spacieux et le câblage très propre (colle sur les soudures, rislans…).
La maintenance ne sera pas un problème sur cette radio, tout est accessible et facilement démontable.
Les gimbals
Il y a beaucoup de choses à dire, les gimbals ont donc droit à leur section.
On ira droit au but : ces gimbals ne méritent pas leur dénomination de « CNC ». Elles contiennent peut-être 30% de métal, on est loin des AG01 de Radiomaster qui elles sont de vraies gimbals « full CNC ». Cela explique en bonne partie la différence de prix entre la Jumper et la Radiomaster.
Et on a dû mal à percevoir l’intérêt de gimbals partiellement en métal : quand on pousse les sticks elles fléchissent autant que des gimbals en plastique.
Autre regret : la documentation est pour ainsi dire inexistante, mais sachez que les gimbals sont plus réglables qu’elles ne le paraissent ! Grâce à 3 vis, on pourra ajuster la tension des axes. Par défaut, la tension est au minimum ?
La longueur de course verticale est également ajustable via 4 autres vis accessibles sous les panneaux en façade.
Pour les gaz, comme d’habitude, la friction et le crantage sont ajustables via 2 vis.
Si vous pilotez en « pinces« , vous n’aurez pas de souci avec les embouts de sticks. Par contre, si vous pilotez aux pouces, vous risquez d’avoir rapidement des trous aux doigts tant ils sont pointus et tranchants. Vous pourrez passer un coup de papier de verre pour les rendre moins abrasifs. L’autre option est de les remplacer, ce que j’ai fait. Dans ce cas, il faudra choisir des embouts de sticks pour un axe M3.
A noter que les embouts de sticks fournis sont légèrement ajustables en hauteur grâce à une vis centrale.
Néanmoins, si elles ne méritent pas vraiment le label CNC, il s’agit tout de même d’excellentes gimbals plastique. Il ne faut pas oublier que la Boxer CNC coutent plus du double de la T14.
Acheter la T14 chez AliexpressErgonomie et feeling en vol
Je ne la sentais pas super bien cette radio, surtout après une première demi-heure passée sur simu… jusqu’à ce que je me décide à l’ouvrir une seconde fois pour finalement découvrir les vis qui m’ont permis d’ajuster la tension des sticks.
Au final, même si ça ne vaut pas les AG01 de ma Boxer, j’ai vraiment apprécié voler avec et j’ai tout de suite retrouvé mes marques.
Malgré un look très similaire, une fois prise en main, la T14 semble un peu plus massive que la Boxer, ça ne saute pas aux yeux, mais elle est effectivement un peu plus épaisse d’un demi centimètre.
Les poignées sont un peu plus boudinées, là où celles de la Boxer sont plus fines et plus dessinées.
La Boxer est plus lourde, et j’aime bien ce poids qui renforce la sensation de qualité. D’autres préféreront sans doute une radio plus légère.
Si je mets de côté un moment les gimbals, ces 2 radios sont vraiment très proches, mais j’ai une légère préférence pour la prise en main de la Boxer. Ça reste très personnel et c’est peut-être aussi parce que j’y suis habitué.
Conseils, remarques et astuces
Voici quelques conseils pour profiter au mieux de la Jumper T14 :
- Attention : l’ADC Filter est activé par défaut ! Au niveau global comme sur le modèle par défaut. Les devs Betaflight et ELRS insistent lourdement sur le fait que cette option doit être désactivée. On vous recommande donc de le faire au niveau global et ensuite de repasser sur les modèles existants. Elle se trouve dans l’onglet « Hardware » du menu « Système ».
- L’ordre des voies est en AETR par défaut. Ici ça dépend de vos habitudes, tous mes quads sont en TAER, donc pour une question d’homogénéité, je l’ai passée en TAER. Ce réglage se trouve dans l’onglet “Radio Setup” du menu « Système ».
- Pensez à calibrer votre radio ! Allez-y en douceur, ne surtout pas forcer, sinon vous allez vous retrouver avec des valeurs min et max qui vous n’atteindrez pas en temps normal. Ce réglage se trouve également dans l’onglet « Hardware ».
- J’ai dû faire la calibration 2 fois pour avoir la bonne échelle pour les potentiomètres : à l’issue de la première calibration, ils n’étaient pas centrés.
- Pour le moment, il n’est pas possible de flasher avec un firmware Custom, parce qu’il n’est tout simplement pas disponible dans ExpressLRS Configurator.
Mais rassurez vous, on peut tout de même configurer une binding phrase ! Comme la T14 est sur la version 3 de ELRS, on peut activer le WiFi sur la radio et s’y connecter pour définir la “binding phrase” avec notre téléphone par exemple ! Pour rappel, la clé du WiFi ELRS c’est “expresslrs” et l’activation du WiFi se fait via le script LUA ExpressLRS.
Conclusion
J’ai eu quelques doutes au début. Mais après quelques ajustements, en particulier concernant les gimbals, cette Jumper T14 s’avère être, finalement, une très bonne radio.
Malgré tout, les gimbals mi-alu/mi-plastique qui l’équipent, sont plutôt qualitatives. J’aurais aimé pouvoir les comparer avec les gimbals classiques (donc non-CNC, intégralement en plastique), pour savoir si l’écart de 20€ se justifie. Parce que j’ai l’impression que l’aspect CNC reste relativement décoratif sur cette radio.
Il ne faut pas non plus oublier que son principal argument de vente, c’est son prix : pour à peine plus d’une centaine d’euros, on a une radio qualitative qui devrait durer dans le temps. Ce n’est pas une radio bas de gamme.
Acheter la T14 chez BanggoodPour rappel, les gimbals AG01 de RadioMaster, seules, sans radio, sont vendues 160€, soit encore plus cher que cette T14 CNC. Donc difficile d’être trop sévère avec Jumper, on aurait juste apprécié une communication un peu plus transparente sur cet aspect.
A titre perso, je vais rester sur ma Boxer, parce que j’y suis habitué et parce qu’elle est équipée des AG01. Si j’avais pu monter les AG01 sur la T14, son antenne pliable aurait peut-être pu me faire basculer. A noter qu’ils existent des mods pour la Boxer afin de réduire la longueur de l’antenne ou l’équiper d’une antenne pliable (ici, là et là).