Il y a environ 2 mois, ImmersionRC commercialisait une nouvelle version de son testeur de puissance d’émission radio, le RF Power Meter v2. Comme nous n’avions aucun outil pour vérifier la puissance des émetteurs vidéo qu’on vous présente, on en a acheté un chez Pyro Drone. Depuis il est disponible chez Banggood. Ce petit outil qui peut s’avérer très pratique apporte son lot de nouveautés.
Les nouveautés de l’ImmersionRC RF Power Meter v2
Le RF Power Meter v2 a été pensé pour suivre les pilotes et organisateurs de courses sur le terrain. A peine plus gros que la batterie Lithium Ion de taille 10440 (3,7V / 600mAh) rechargeable via micro USB qu’il embarque, le Power Meter offre une autonomie d’environ 8 heures. Pour économiser la pile, l’appareil se met en veille automatiquement au bout de 5 minutes d’inactivité.
L’écran OLED permet d’afficher tout un tas d’informations sur la même page et même un mode oscilloscope.
Les fonctionnalités
Les vTx analogiques émettent un flux continu de signaux RF tandis que les radiocommandes émettent des pulsations. Grâce à ses 2 modes de mesures, « average » et « peak », le RF Power Meter permet de mesurer ces 2 types de signaux.
L’appareil embarque donc un atténuateur 30dB qui lui permet de mesurer des puissances allant de -20dBm à +30dBm, soit 1000mW. Cependant la documentation indique que l’on peut mesurer jusqu’à 1300mW (31dBm) pendant 30 secondes maximum. Cette précaution s’applique d’ailleurs également à tous les émetteurs de plus de 500mW (27dbM). Au sujet des conversions mW / dBm, n’hésitez pas à jeter un oeil au très instructif calculateur d’ImmersionRC qui permet également d’avoir une estimation de la portée en fonction de la puissance.
Par précaution nous avons ajouté un atténuateur 10 dB / 6 GHz afin d’y brancher les vTx AKK Ultimate sereinement.
Les fréquences supportées sont 35 MHz, 72 MHz, 433 MHz, 1,2 GHz, 2,4 HGz, 5,6 à 6 GHz, avec une calibration tous les 50 MHz. La précision théorique est de +/- 0.5dB (environ 1,2mW).
En utilisant une antenne dipôle (2 dBi) le Power Meter v2 peut être utilisé en mode « Touch Free », « Sniffer » ou encore « Radiated Power » (ces 3 noms désignent le même fonctionnement). Cela permet d’enregistrer la puissance d’émission d’un kwad témoin afin de vérifier que les autres n’en sont pas trop éloignés. J’imagine que ça va plaire aux commissaires de course !
Nous nous attarderons sur ce mode de mesure dans une prochaine vidéo. Ci-dessous voici les résultats de nos mesures en mode « Conducted Power ». C’est à dire que le Power Meter est directement connecté à la prise antenne de l’émetteur vidéo grâce à un adaptateur SMA / RP-SMA fourni.
Test ImmersionRC RF Power Meter v2 en mode « Conducted Power »
Dans cette vidéo nous avons confronté un ImmersionRC Tramp HV, un AKK Nano3, un AKK FX2 Ultimate et un Foxeer ClearTX à notre nouvel appareil.
Que penser de ces mesures ?
Malheureusement je ne sais quelles conclusions tirer pour l’instant…
Mon protocole de test est-il bon ? Les fabricants de vTx mentent-ils éperdument ? Le RF Power Meter v2 est-il précis ?
Je pense avoir bien suivi la documentation et la vidéo de démonstration d’ImmersionRC. La première hypothèse est donc potentiellement à écarter sauf erreur de ma part.
J’ai dû également du mal à croire que tous les modèles testés soient si loin des valeurs théoriques… Vous allez me dire que l’AKK s’en sort très bien. Sauf que durant les tests hors caméra j’ai eu de très mauvais résultats aussi.
Du coup ces valeurs pseudo aléatoires appuient quelque peu la dernière théorie d’un appareil mal calibré et peu précis.
Sauf que Pablo Sotes m’a dit avoir à peu près la même chose de son côté avec différents appareils de mesure. J’ai également pu lire la même chose sur des groupes Facebook américains.
Je reste donc dubitatif en attendant un éventuel test comparatif de ces différents émetteurs vidéo de façon empirique, en condition de vol. Il n’y a que ça qui peut les départager ! D’ici là j’aurais surement pu comparer notre exemplaire du RF Power Meter v2 à celui d’un membre du forum.