Bien que GoPro vienne de sortir la Hero10 Bones face au succès des versions Naked, il reste cependant très pratique de pouvoir utiliser une GoPro « Full Size » sur un cinéwhoop, tant pour le côté solide et étanche que pour l’aspect polyvalence si on veut également vloguer avec la caméra par exemple. C’est donc ce que propose l’iFlight Protek25 HD qui, malgré sa petite taille et ses hélices de 2,5 pouces, permet de voler plusieurs minutes avec une action-cam gros format !
La review en vidéo
Les caractéristiques techniques du iFlight Protek25 HD
Compact, durable et performant, c’est ainsi qu’iFlight qualifie son Protek25 câble de soulever n’importe quelle GoPro.
Pour se faire, en plus du châssis alliant carbone et plastique moulé pour une rigidité accrue, iFlight a doté son petit Protek de moteurs XING 1404 à 5500KV qui font tourner des hélices tripales Nazgul Cine 2525.
L’électronique repose sur une seule et unique carte AIO (tout en un) SucceX-D Whoop. Elle embarque des ESC 4 en 1 20A sous BLHeli_S, un processeur F4, un gyroscope MPU6000, un BEC 5V @ 2A et même une BlackBox de 16MB.
L’alimentation en 4S (850~1050mAh) se fait via une pigtail XT30 couplée à un condensateur 35V 470UF.
Petits détails pratiques
Des LED sous le kwad indiquent l’état du contrôleur de vol tandis que 2 autres à l’arrière reflètent la tension de la LiPo.
Pour faciliter les réglages BetaFlight, le port USB a été déporté sous le châssis.
Un gros buzzer installé dans un support en TPU émet ses sons au travers d’un trou prévu à cet effet dans la bottom plate.
Dans les entrailles du Protek25
Si le Protek25 est bien pensé et bien monté, l’accès à l’électronique n’est pas des plus aisés. Il faut retirer le Vista qui est vissé par le bas à l’aide des vis qui tiennent les stack. Les 2 sont séparés par plusieurs rondelles en caoutchouc type softmount.
Pour faire des soudures, il faudra forcément retirer les ducts. Cependant, pour changer un périphérique externe (vista, récepteur radio ou buzzer), la processus est simplifié par des connecteurs.
En pratique ?
Le Protek25 est bien réglé d’origine. C’est un plaisir à voler. Sans action-cam on peut aller vite et s’autoriser quelques figures de freestyle. Avec ça passe, mais le rendu n’est pas top, le poids de la GoPro génère des mouvements parasites en fin de figure. Pour plus d’agilité et un peu plus d’autonomie (comprise entre 2 et 3 minutes avec une caméra HD), il est possible de retirer les protections d’hélices. Comme ce n’est pas l’usage initialement prévu avec ce genre de drone, je n’ai pas testé.
🛒 Acheter l’iFlight Protek25 HD
En suivant ce lien vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !
Conclusion
Si vous cherchez un drone FPV capable de voler aussi bien en intérieur qu’en extérieur (attention au vent tout de même) avec une grosse action-cam, le Protek25 est tout à fait adapté. Si c’est pour l’extérieur uniquement ou que vous cherchez un peu plus de polyvalence et de sensation, vous pouvez aussi regarder du côté du CinemAh.
Si ce test vous a été utile, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à la chaîne d’ANORDIMANCHE FPV sans qui il n’aurait pas été possible.