iFlight Nazgul5 V2 HD, le test

Après le GEPRC Phantom HD, ZAP FPV s’est laissé tenter par un nouveau BNF HD en 5″ 6S cette fois-ci. Il s’agit du iFlight Nazgul5 V2 HD, une machine qu’on retrouve aux alentours de 300€ chez Banggood en fonction du récepteur radio.

La review en vidéo

Dans la boite du Nazgul5 HD

Le packaging du Nazgul5 HD est des plus complets. On y retrouve 2 jeux de 4 hélices NAZGUL 5140, un support de caméra HD en TPU avec sa visserie, différents câbles pour Rx ou vTx, 2 LiPo pads, 2 LiPo straps (200 et 250mm), des protections d’antennes radio et des vis de rechange rangées dans des sachets étiquetés.

Les débutants bien accompagnés

De nombreux autocollants (à retirer) sont installés sur ce Nazgul, principalement pour guider les nouveaux pilotes même si le sens des hélices servira à tout le monde ! Le constructeur indique également que le drone est réglé en mode angle pour limiter les risques au premier décollage. Il explique aussi comment installer la LiPo afin d’équilibrer au mieux les masses. Il détaille également le branchement et la procédure de bind du récepteur radio (CrossFire dans notre cas). Un dernier sticker précise également que le kwad a été réglé.

Schéma de câblage détaillé

Que ce soit dans le cas d’un PNP où il faut installer un Rx ou encore pour faire de la maintenance, un schéma de câblage complet montrer comment chacun des composants sont raccordés.

Le châssis iFlight XL5 V5

Le Nazgul5 HD repose sur un châssis 5″ (compatible avec des hélices de 5.1″) de classe 240 en True-X, le XL5 V5. Les bras de 5mm pris en sandwich entre la bottom plate et une autre plaque de carbone peuvent se remplacer sans dévisser d’entretoise (ni pour la frame ni pour la stack électronique). L’électronique peut d’ailleurs s’installer au milieu comme à l’arrière, en 20×20 comme 30×30 mm ! Ce châssis polyvalent est fourni avec des nombreux accessoires et protections en TPU (embouts de bras, embouts de bottom plate et support de Rx / antennes). L’ensemble est annoncé à 146,9 grammes.

De mon côté, j’ai pesé le drone prêt à voler (sans LiPo ni caméra HD et avec un seul strap) 409 grammes.

L’électronique

Le Nazgul5 V2 HD est équipé d’ESCs 4 en 1 du même constructeur, les SucceX-E 45A. Ils tournent sous BLHeli_S et embarque un condensateur 470uF 35V au plus proche à la fois des ESCs et de la pigtail XT60.

Au dessus est installée (et softmountée) le contrôleur de vol SucceX-E F4. Comme son nom l’indique, la carte embarque un CPU F4 mais aussi un gyroscope MPU6000, un OSD actif, une blackbox 8mb, un baromètre BMP280(I2C), un BEC 5V@3A, 4 UARTs et un port LED WS2812.

Le tuning (réglages BetaFlight)

Le Nazgul 5 HD V2 est livré flashé sous BetaFlight 4.2.4 (target IFLIGHT_SUCCEX_E_F4) entièrement préréglé. Faute de BLHeli_32 ou Jazzmaverick, il n’y a pas de RPM Filter. Cependant, le tuning effectué par iFlight est plutôt bon, même si vous verrez dans une prochaine vidéo qu’il y a un large marge de manœuvre pour le faire voler encore mieux !

Moteurs et hélices

En combo moteurs/hélices pour son Nazgul, iFlight a choisi ses XING-E 2207 à 1800KV. Ces moteurs avec des aimants N52SH et des roulements NSK sont à la fois puissants et smooth. Les hélices tripales Nazgul 5140 freestyle en polycarbonate offrent couple et durabilité.

La partie FPV du Nazgul 5 V2 HD

En toute logique, la partie vidéo est confiée à un Caddx Vista. Le vTx (qui peut également faire office de Rx DJI) est installé à l’arrière du châssis, softmounté sur l’emplacement 20 x 20. Il est équipé d’une antenne iFlight correctement installée dans un support en TPU qui sert aussi à fixer un récepteur radio.

La caméra est quant à elle la fameuse Nebula Pro qui a brillé dans notre premier Battle Cam HD.

Conclusion

L’iFlight Nazgul5 V2 HD est une véritable réussite ! Le constructeur a su choisir les composants qui permettent à la fois d’avoir un prix raisonnable et un comportement en vol très agréable. De plus, il n’a pas lésiné sur le packaging et la documentation qui mettront les débutants en confiance.

Des améliorations pour le Nazgul5 V2 HD ?

Comme vous le verrez dans un prochain article dédié au tuning PID et filtres, le Nazgul5 HD a encore une bonne marge de manœuvre pour améliorer son comportement en vol.

En attendant, on pourrait se séparer de 2 prints en TPU pour 2 raisons : le poids et la praticité. En effet, le bumper arrière de la bottom plate n’a que peu d’intérêt. Mais c’est surtout le « tiroir » pour récepteur radio qui est le plug gênant. Il empêche de mettre une seconde sangle pour la LiPo dont la première ne peut pas être correctement centrée.

Pour finir, si le support de caméra HD d’origine a l’avantage d’être polyvalent, je personnellement les modèles fixes et surtout sans visserie. C’est pour ça que j’ai imprimé ce support pour GoPro Hero5 Session qui s’avère d’ailleurs peu pratique à visser.

Liens d’achat

– Banggood ➡️ https://waf.link/Nazgul5-V2-HD

– Banggood (spare) ➡️ https://waf.link/Nazgul5-V2-HD-spare

– Aliexpress ➡️ https://waf.link/iFlight-Nazgul5-HD-Ali

– Aliexpress (spare) ➡️ https://waf.link/Nazgul5-V2-HD-spare-Ali

En suivant ces liens vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !

D’autres photos

Quitter la version mobile