Foxeer Reaper Extreme 2.5W, le VTX Long Range parfait ?

Foxeer nous envoie du lourd avec ce nouveau vTx de leur gamme « Reaper » annoncé à 2.5W. A priori orienté Long Range, c’est la première fois qu’on nous annonce un émetteur en 5.8Ghz d’une telle puissance a refroidissement passif. Voyons voir ce que ce Foxeer Reaper Extreme 2.5W donne sur le terrain !

La review en vidéo

La fiche technique du Reaper Extreme 2.5W

NomReaper Extreme
Tension d’alimentation7~36V
Tension de sortie5V
Canaux40CH
Puissance25mW/200mW/500mW/1.5W/2.5W avec la LED rouge flashant respectivement 1/2/3/4/5 fois pour indiquer la puissance
Pit modeDouble clique pour activer
Poids13g
Taille36*27.5*8mm
Consommation1.2A/9V

Face aux concurrents

Foxeer Reaper 2,5W VS Rush Solo Tank 1,6W
Foxeer Reaper 2,5W VS Rush Solo Tank 1,6W

L’émetteur bien que quelques millimètres plus large ressemble presque suspicieusement au Rush Tank Solo annoncé a 1.6W. Simple inspiration esthétique ou même fournisseur ? On s’en fout, tant que ça fonctionne !

Annoncé a 60$ sur le site de Foxeer, il reste au dessus de la moyenne des prix de la concurrence. En France, on le retrouve à plus de 70€ chez DFR par exemple. À titre de comparaison, on trouve le TBS Unify Pro32 HV aux environs des 50$ sur le site officiel. Il ne reste donc qu’à voir si le prix est justifié.

Unboxing et packaging du Reaper 2500mW

Le packaging est classique, le Reper 2,5mW est correctement protégé, rien d’étonnant, ça n’est pas la partie qui nous intéresse le plus.

A noter cependant qu’il est livré avec un câble et connecteur pour le souder a votre FC, mais sans pigtail SMA ni même antenne linéaire. Il adviendra donc de votre responsabilité de vous en procurer une séparément en MMCX. Je vous recommande dans tout les cas d’avoir toujours quelques pigtails en spare, pour le prix que ça coûte c’est souvent bien utile.

Avant d’aller voler

Alimentation régulée à privilégier

Pour une tension d’entrée entre 7 et 36V, je vous conseille d’alimenter l’émetteur sur un BEC de votre contrôleur de vol. Il vous donnera un courant plus « propre » qu’un VCC ou « Direct LiPo ». Un 9V fera parfaitement l’affaire.

Configurer les vTx Tables correctement

Les tables vTx sont données par Foxeer sur leur page produit, je vous remet le lien ici au format json.

Débloquer toutes les puissances supérieurs à 25mW

Pensez également a l’unlock en suivant la notice pour débloquer les puissances supérieures a 25mW, c’est là tout l’intérêt de cet émetteur !

La manipulation est rapide, une simple pression longue du bouton.

Les idées reçues, et mise en garde sur la course à la puissance

Le Long Range fait rêver un paquet de monde et la course a la puissance semble être le meilleur moyen d’aller loin pour les débutant. Sachez que ça n’est PAS le cas, loin de là. Nul besoin d’un émetteur vidéo qui sorte 3W pour faire de grosses distances, parfois même bien au contraire.

Un 800mW propre sera même plus efficace qu’une puissance supérieure qui bave. On note des records pharamineux de plus d’une centaine de kilomètres effectués sur des voilures fixes démontrant le ridicule d’acheter un vTx de très haute puissance. D’autant plus qu’en quadricoptère, rares sont les situations où l’on dépassera les 10km.

Vos antennes en réception jouent d’ailleurs un rôle bien plus important que la puissance de l’émetteur au delà de telles puissances.

Quelques détails supplémentaires sont donnés dans la vidéo concernant l’efficacité des vTx et les « bavures » de certains émetteurs haute puissance qui les rendent finalement moins performants.

C’était ma crainte pour ce Foxeer Reaper Extreme, nous verront ce qu’il en adviendra !

Essai en vol du Reaper Extreme

Suite a une erreur dans l’entrée de la table vTx, je me suis retrouvé a essayer malgré moi le Reaper Extreme en 25mW… A 1,5km le signal est involable avec une antenne patch coté réception à champ plutôt large. Aux derniers retissants qui souhaitaient faire du Long Range en restant dans la légalité, oubliez.

En 2,5W alors ? Des images valent mieux que des mots.

1km @2.5W
2Km @2.5W
3km @2.5W
4km @2.5W

On constate au cours de l’éloignement l’apparition d’un bruit ambiant, le signal étant atténué par l’atmosphère de notre planète. L’effet serait moins marqué sur Mars par exemple, pour ceux qui souhaitaient y emmener leur quad en vacances.

L’effet pourrait tout a fait être diminué par l’utilisation d’une antenne directionnelle au sol a plus haut gain. Mon TrueRC MX2 Air me permet d’avoir une portée tout a fait raisonnable tout en gardant un angle d’écoute intéressant.

Conclusion sur le Foxeer Reaper Extreme 2,5W

Il fait le taff, que dire de plus !

Sur une telle puissance on commence a pédaler dans la semoule dans le sens ou l’écart de puissance est de moins en moins visible sur la qualité de reception.

A l’aveugle je serais incapable de faire la différence entre un TBS Unify Pro32 HV a 1W et ce Foxeer Reaper Extrême en 2.5W.

Toujours est il que le l’émetteur ne chauffe pas, il est très bien refroidi par le flux d’air, le signal est étonnement très propre pour une telle puissance et le produit semble être d’une grande robustesse.

J’ajouterais qu’il m’est difficile de le recommander si vous débutez le Long Range. De mon point de vue vous n’y trouverez aucun intérêt sur des distances inferieures a 5km comparé a des émetteurs comme le Akk Fx2 Ultimate Mini 1.2W que l’on retrouve a 27€, moins de la moitié du prix de notre Foxeer Reaper Extreme !

A vous de voir en fonction de votre budget. En tout cas les performances sont au rendez vous et la qualité de fabrication y est.

Pour ceux qui en auraient besoin, voici mon support en TPU et n’hésitez pas à me suivre sur ma chaîne perso au passage.

Quitter la version mobile