Après le Foxeer Foxwhoop 25, voici le test du Foxeer Foxwhoop 35, une version forcément plus puissante, par conséquent capable de porter une GoPro Hero « Full Size » et d’emprunter les LiPos de 5″ ! Pour information, comme bien souvent, ce BNF nous a été prêté par ZAP RC (ex ZAP FPV).
La review du Foxwhoop 35 en vidéo
Les caractéristiques techniques du Foxeer Foxwhoop 35
Le Foxwhoop 35 partage le même châssis que son petit frère en 2,5″, à base de plaque en carbone épaisse de 5mm et de « PropGuard » dite incassable qui ne vibre pas et surtout garantie à vie. Cette frame est donc conçue pour des hélices de 3,5 pouces et espaces les moteurs de 142mm en diagonale.
Électronique et montage
L’électronique repose sur un contrôleur de vole « tout en un » Foxeer 45A Reaper AIO V3. Il embarque donc des ESCs 4 en 1 45A 6S BLHeli_S déjà flashés avec Bluejay pour assurer la compatibilité avec le RPM Filter de Betaflight.
Sur la carte, on retrouve également une BlackBox de 16mb, 5 UARTs, un processeur F7 et un gyroscope ICM-42688-P (sur le papier plus rapide qu’un MPU6000) qui permettent des loop time à 8khz.
La FC est installée sous la plaque en carbone et pour y accéder confortablement il faut retirer les protections d’hélices et par conséquent les moteurs et l’émetteur vidéo… Pas pratique !
Motorisation et hélices
Le gros Foxwhoop est propulsé par des moteurs Foxeer Datura 2105.5, à 2650KV en 6S ou 3650KV en 4S. Ils sont chaussés d’hélices Dalprop T3528 relativement fragiles, d’autant plus qu’elles touchent vite le sol au décollage et à l’atterrissage faute de landing pads (intégrés à l’armature en plastique) suffisamment épais.
La partie FPV
Le Foxwhoop35 est disponible en analogique et numérique, uniquement avec les solutions DJI (Vista ou O3) et HDZero, pas de Walksnail ! Le vTx est installé dans un « panier » intégré au carénage en plastique, sous la FC AIO donc.
Le poids du Foxwhoop35
La version HD avec Vista et grande antenne Lollipop 4+, j’ai pesé l’engin sans LiPo ni caméra HD à 267,5g. C’est quelques grammes de moins que le CineLog 35 HD Performance. Avec une GoPro Hero8 « Full Size » dans son support en TPU, on passe à 394g. En ajoutant finalement une LiPo Ovonic 1300mAh 6S (les mêmes que j’utilise sur mon 5″, c’est pratique!), l’engin prêt à décoller affiche 607g sur la balance.
Réglages BetaFlight et tuning PID
Le BNF que j’ai reçu était flashé en Betflight 4.3 sans AUCUN tuning… Seul le récepteur radio était paramétré. Tout le reste était par défaut. Après une LiPo pour laquelle ça volait sans faire de prouesse, notamment sur les manœuvres agressives, j’ai immédiatement flashé BF 4.4 sur le terrain ! Je vous partage mes réglages très inspirés du Cinelog 35 ci-dessous :
Les blackbox avant et après filtrage
Je tiens à nuancer mes propos par rapport à ces blackbox comparées à celle de son concurrent GEPRC. S’il y a bel et bien moins de bruit avant filtrage, il en persiste un peu plus après à basse fréquence qu’on ne peut pas « gommer » avec les filtres. Cependant, aux sticks, pour un whoop, ça reste très agréable.
Conclusion
Je trouve que le Foxeer Foxwhoop 35 est lui aussi moins précis que le NewBeeDrone CinemAh dont le châssis est horrible à monter. Cependant, ça reste un très bon cinéwhoop, très proche du GEPRC CineLog 35 Performance (HD) mais avec pour gros avantage d’être beaucoup plus solide ! Chargé comme une mule il n’a aucun souci pour décoller et même envoyer quelques figures en freestyle pendant près de 3 minutes ! En étant plus doux sur le throttle, on peut facilement dépasser les 5 minutes d’autonomie avec une 1300mAh pour des vols typés cinématiques dont il n’y aura quasiment aucune vibration à supprimer avec GyroFlow ou RSGO.
Si après cette review ce gros whoop vous tente, vous pouvez le trouver directement chez Foxeer, pour un prix allant de 289$ à 459$ en fonction des options. Il est aussi disponible sur Banggood et Aliexpress.