Emax Babyhawk-R, configuration, maiden et test

Le Babyhawk-R a fait couler pas mal d’encre sur la toile. Entre ceux qui lui préfèrent un nano racer DIY plus léger et performant, ceux qui le préfèrent avec des bras plus longs (pour hélices 2,5 et 3″) et ceux qui l’adorent, les avis divergent. Dans ce court article je vais donc vous livrer mon avis personnel. Avant tout, si vous voulez des détails sur ce bébé faucon racer, n’hésitez pas à consulter cet article et/ou à regarder la vidéo ci-dessous.

Emax Babyhawk-R, déballage et analyse

Avant de décoller

Le Babyhawk Racer est un multirotor (A)RTF. On le retrouve donc en 2 versions, une PNP à ~110€ et une BNF à 120€ chez Banggood.

Avant de pouvoir décoller il faut donc appairer sa radiocommande au récepteur (un bouton). Pour voler en FPV il faut également régler l’émetteur vidéo (un bouton). Ce sont 2 procédures très simples et bien documentées mais si nécessaire je pourrai les détailler sur le forum.

Ensuite, il n’y a qu’à vérifier 2 ou 3 choses dans BetaFlight (à minima l’armement et le min_check) et vérifier le bon fonctionnement du FailSafe. Toutes ces étapes sont expliquées dans la vidéo ci-dessous.

Emax Babyhawk-R, configuration & maiden

Les sensations en vol

Malgré son embonpoint, ce Babyhawk est vif. Il décolle aux alentours de 30~40% et même si l’on coupe les gaz complètement, il ne tombe pas comme une pierre. Il est donc tout à fait possible de faire du freestyle avec le Babyhawk-R ! Il ne lui manque que l’inertie des gros 5″ pour ce type d’exercice.

Pour ce test j’ai utilisé des batteries de 500mAh en 3S, des RotorX 80C HV et des Dinogy 60C. Ces dernières étant évidemment les moins performantes. Mais avec l’une comme l’autre je me suis vraiment éclaté avec des vols durant de 2 à 2 minutes 30 grand maximum.

Les réglages BetaFlight sont bons. Il n’y a peut-être que les PID à perfectionner pour les plus pointilleux mais ce n’est aucunement une étape obligatoire.

La caméra FPV Foxeer Arrow Micro affiche une image vraiment plaisante et le vTx permet de s’éloigner un peu à condition de faire fi de la loi avec une puissance d’émission à 200mW.

La solidité

J’ai maltraité ce bébé rapace durant pas loin de 30 LiPo et je n’ai à déplorer qu’une hélice cassée. Les autres sont cependant plus très bien équilibrées et bien poncées mais ça vole encore pas mal ! Les bras protègent bien les moteurs et la canopy est suffisamment rigide pour protéger correctement l’électronique sans se fêler au premier choc.

Pour aller plus loin

Histoire de gagner un peu de portée et surtout bénéficier de la télémétrie FrSky, je vais remplacer le récepteur radio d’origine par un R-XSR. Je fixerai ses 2 antennes à 90° sur la canopy à l’aide de rizlan. Idem pour l’antenne de l’émetteur vidéo que j’ai positionnée de manière sécurisée vis-à-vis des hélices, mais de façon peu performante.

J’ai commandé des LiPo 3S en 650mAh chez Tattu et Acehe ainsi qu’une 4S de même capacité toujours chez Acehe. N’hésitez pas à suivre ce topic sur le forum, j’y ferai un retour à ce sujet (et bien d’autres).

Conclusion

Le Babyhawk-R est un très bon quad (A)RTF selon moi. J’ai pris beaucoup de plaisir à voler avec et il m’accompagnera certainement sur toutes mes sessions. Si vous cherchez un quad au rapport qualité/prix/performance intéressant sans passer par la case bricolage et réglages je vous le conseille donc, principalement pour des vols en extérieur.

Quitter la version mobile