Eachine LAL 5Style 6S

Avec Motard Geek nous avons voulu essayer ce Lal5 Style en version 6S (ce n’est pas la version 4K). Après avoir été convaincu par le X220HV que nous vous avons présenté sur la chaîne il y a quelques mois, ce nouveau quad de chez Eachine nous a semblait être un bon remplaçant !

Dans la boite du LAL 5Style

C’est un packaging très complet que nous propose encore une fois Eachine. Le quad équipé pour d’un bon matos au vu de son prix. De plus, il est également prêt à recevoir la HD avec son emplacement 20×20 à l’arrière du châssis. Vous trouverez aussi dans cette boite des outils en carbone pour dévisser vos écrous de moteurs ainsi que du spare en visserie et softmount en caoutchouc (qui semble très fragiles).

Pour finir, vous aurez 2 jeux de 4 hélices (que je vous conseille de changer pour des Ethix S4, bien plus solides et réactives) et peut-être un support GoPro qui était pourtant indiqué en option (peut être une erreur ?!).

Eachine LAL 5Style, l’électronique 6S

Ce 5 pouces est propulsé par des moteurs sans marque 2307 1850KV très puissants et plutôt classes avec leur couleur dorée. Sur le papier, ils délivrent tout de même 960W et tirent jusqu’à 40A en crête. Ils sont compatibles avec des LiPos de 3 à 6S.

Les ESC’s sont des Blheli32 compatibles Dshot1200 et 4en1 (les esc’s individuels sont difficilement possibles sur ce châssis aux bras très fins !). Ils supportent de 50A à 60A en pic, ce qui devrait vous laisser de la marge pour jouer avec des hélices offrant un gros pas. Mais je pense que pour un combo idéal il faut rester sur du 35 à 45 de pas maximum. Au delà, ça risque d’être trop violent, et en dessous ça va mouliner.

Pour accompagner le tout, Eachine à choisis pour son Lal5 Style une F405 avec son MPU6000 qui accepte aussi jusqu’à 6S. Elle arrive directement flashée avec BetaFlight 4.0.2 que nous nous sommes empressés de flasher en 4.2.0 pour tester le RPM Filter (voici le DUMP 4.2 avec nos réglages).

Pour la partie vidéo, c’est une caméra Caddx Ratel 1200TVL qui ne nous plait pas vraiment, mais qui fait partie des caméras de gamme moyenne voire haute (fonction des goûts) à l’heure actuelle. Le flux vidéo est émis par un vTx TX805 de qualité plus que moyenne. Il a tendance à baver sur les fréquences voisines et n’est pas très stable. Malgré ça, il reste largement volable et peut attendre de nombreuses LiPos avant d’être changé pour quelque chose de plus fiable et petit (comme un TBS Pro32 Nano par exemple).

Notre LAL 5Style n’était pas équipé d’un Rx, car nous avons voulu lui mettre un TBS Crossfire Nano pour pouvoir le piloter avec notre Tango 2.

Et en vol, ça donne quoi ?

Lors du premier vol, notre réaction était la suivante : « Ils sont fort ces chinois !« . Nous avons entre les mains une machine qui coûte « seulement » 168€ mais qui vole vraiment pas mal sortie de boite sans rien faire. C’est idéal pour débuter.

Malgré cette agréable surprise, nous nous sommes lancé le défi de régler ce LAL directement sur le terrain et d’en faire un kwad locké et agréable à voler. Du coup, pour le second vol, nous avons mis à jour BetaFlight en flashant la version 4.2.0 pour activer le RPM Filter. Nous avons aussi remplacé les hélices pour des Ethix S4. Et déjà, avec ce petit changement, le rendu était excellent.

Après plusieurs vols et peaufinage de PID et Filtres, nous sommes arrivés a quelque chose qui nous convenait bien. Un drone qui ne dérive pas, qui répond vite et précisément aux sticks.

Voici le DUMP de nos réglages. Il vous suffit de copier ce DUMP et de changer le récepteur CRSF pour le votre (FrSky, FlySky ou autre). Ensuite, vous aurez les mêmes réglages que nous, sans vous prendre la tête. Sinon, pour ceux qui le souhaitent, voici quelques captures de BetaFlight pour vous inspirer (ou non) de nos réglages.

Conclusion

Pour finir sur une note globale, nous dirons que cette version 6S du LAL 5Style est encore meilleure que le x220HV que nous avions pu essayer. Si il y a bien un quad que nous devrions recommander pour un débutant (ou même confirmé) qui souhaiterait un nouveau quad pas cher, ce serait ce Eachine Lal5 Style 6S. Pour 168€ (sans récepteur), il est vraiment difficile de faire mieux et d’avoir un plaisir de vol aussi bon.

Quitter la version mobile