La troisième version des lunettes Eachine est arrivée. Les Eachine EV300D (présentée en détails dans cet article) sont passées au peigne fin par l’équipe afin de vous orienter au mieux dans l’achat de vos lunettes. Il y a peu, nous vous avons présenté les HDO2 ainsi que les Orqa FPV.One et croyez moi, cette fois encore, Eachine a fait fort !
La review en vidéo
Aperçu des EV300D
Les premières choses que l’on remarque c’est évidement les boutons du dessous ! Ils sont très imposants et même gênants. En mettant les lunettes sur le nez, il nous est arrivé à plusieurs reprises de dérégler accidentellement le Focus/IPD.
Je pense qu’il faut absolument trouver une astuce pour « verrouiller » ces boutons une fois réglés. Le problème a également été constaté sur les HDO2 pour lesquelles vous pouvez trouver un « IPD stopper » sur Thingiverse.
Sur la partie haute des EV300D, nous avons un bouton à double fonction On/Off + ventilateur comme sur les HDO2. Et comme pour les EV200D, des boutons pour changer les paramètres d’affichage et changer les canaux. Pour finir, il y en a un dernier pour contrôler l’OSD.
Abordons maintenant la faceplate. Comme pour les HDO2, Eachine a opté pour des « arcs » en mousse pour resserrer cette dernière. Mais ils ne fournissent plus qu’une seule mousse comparé à l’ancien modèle. Du coup, les supports de lentilles correctrices font mal au nez, et au front lorsqu’elle sont retirées.
En prime, avec mon visage super fin, j’ai de la lumière qui s’infiltre sur les côtés. En effet, elles n’épousent pas correctement la forme de mon visage malgré l’ajout des « épaississeurs« .
J’ai essayé de mettre la mousse des EV200D sur ce modèle et elle est compatible ! Ce qui rend la faceplate vraiment plus confortable. Ainsi, je n’ai plus aucune fuite lumière. Donc si vous avez un visage fin, n’hésitez pas à commander plusieurs mousses pour affiner au mieux le confort.
Réglages et OSD des Eachine EV300D
Sur ce modèle, nous avons encore plus de réglages disponibles. Et je trouve ça très agréable. Les menus sont très lisibles et faciles à parcourir. Vous pourrez modifier la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, la température, l’audio… Bref, vous l’aurez compris, il y a un paquet de réglages à faire.
Nous ne pouvons pas enregistrer l’OSD via le DVR. Pour vous montrer, voici un extrait de la page produit :
Il y a une fonction qui a été très appréciée par toute l’équipe. C’est l’affichage de l’activité du ventilateur. Sur FatShark il faut tendre l’oreille pour savoir si il fonctionne. Sur Orqa il faut retirer les lunettes pour contrôler l’allumage de la LED bleu. Eachine à fait un icone dans l’OSD et c’est très pratique !
En parlant d’icônes dans l’OSD, l’affichage du RSSI de chaque antenne nous a paru biaisé. En effet, en passant dans le dos d’un patch ce dernier ne baissait pas de manière significative.
Conclusion
Je trouve que cette troisième version est réussie. L’écran est de meilleure qualité, nous avons de l’HDMI 1080P en plus de la classique prise AV. Les deux Rx sont fournis avec les lunettes et en SMA ! Le seul bémol, c’est le confort. C’est très important vous me direz, mais en changeant la mousse d’origine, il n’y a plus de souci. Le tout affiché à 290€ (sans codes promo) sur Banggood. Nous pensons sincèrement qu’il est très difficile de faire un meilleur rapport qualité/prix.