DJI FPV RC V2, le test

Depuis sa sortie fin 2020 avec le drone DJI FPV, je lorgne sur cette radiocommande DJI FPV V2 au format gamepad qui permet de se passer d’un récepteur externe (puisqu’intégré à l’émetteur vidéo). Ensuite, à l’été 2022, sortait le DJI Avata en combo avec cette même radio pourtant toujours incompatible avec nos systèmes DIY… Finalement, DJI nous a gâté à Noël dernier avec le DJI O3 qui permet enfin de piloter nos drones faits main avec cette fameuse FC que je me suis empressé d’acheter (et ce ne fut pas facile niveau stock) !

Le test en vidéo

Les caractéristiques techniques

Dimensions190 x 140 x 51 mm
Poids346 grammes
Fréquences2,400 à 2,4835 GHz et 5,725 à 5,850 GHz
Puissance d’émission2,4 GHz : =< 28,5 dBm (FCC), =< 20 dBm (CE/SRRC/MIC) et 5,8 GHz : =< 31,5 dBm (FCC), =< 19 dBm (SRRC), =< 14 dBm (CE)
ProtocoleOcuSync 3.0
Portée6 km (CE/SRRC/MIC), 10 km (FCC)
Batterieinterne 2600 mAh 1S
Autonomie~9 heures
Temps de charge~150 minutes
Température de fonctionnement-10° à +40°C

Compatibilité de la DJI RC V2 (Air Unit et lunettes)

Si les récentes mises à jour permettent à ce contrôleur pour drone FPV d’être appairé aussi bien à un DJI Air Unit O3 qu’à un Air Unit première génération ou encore un Vista, ce firmware leur fait perdre la compatibilité avec les Goggles V1 et V2. Il faut impérativement des Goggles V2 ou 2 pour l’utilisation avec un O3 et uniquement des Goggles 2 pour le Vista et le Air Unit V1, probablement à cause du dual band. C’est assez compliqué, n’hésitez pas à consulter ses release notes.

Niveau contrôleur de vol, la compatibilité est plus large (Betaflight, Emuflight, Kiss, etc.) puisque le protocole à définir est SBUS ou Fast SBUS.

À noter qu’en USB elle est directement détectée comme un contrôleur de jeu vidéo, permettant ainsi de s’entraîner sur simulateur.

Les gimbals

Les gimbals sont à effet hall et relativement précises. Il n’y a guère besoin de régler les end points tant que la calibration a été faite depuis les lunettes FPV. En effet, il n’y a pas d’écran sur la radio et tous les paramètres se règlent depuis l’OSD (ce qui est tout aussi pratique).

Niveau taille, elles sont très petites, plus petites que toutes les radios sur les photos ci-après. Les embouts sont amovibles (pas de vis femelle côté gimbals) et rangeables dans dans emplacements prévus à cet effet sur les manches de la radio.

Comparatif avec les autres radios du marché

Parmi toutes les radios que j’ai pu tester au format gamepad, la RC DJI V2 est la plus lourde (et ce n’est pas péjoratif) et la mieux finie. Niveau prise en main, je la place juste après la BetaFPV LiteRadio 3 Pro. La TBS Tango 2 est un peu moins bonne mais se rattrape avec la qualité supérieure de ses gimbals de plus grand format.

Les accessoires

Pour compléter la radiocommande DJI FPV V2 et la rendre plus agréable à l’usage, vous pouvez y accrocher un tour de cou sur le support parfaitement équilibré. Les gimbals étant très petites, des embouts de stick plus grands voire réglables ne seront pas du luxe également. Pour finir, une housse de protection en silicone noire ou orange la protègera des éventuelles chocs et rayures.

Fonctionnement, réglages, mise à jour et bind

Cette radiocommande pour drone FPV de chez DJI fonctionne comme tous les autres produits de la marque, c’est à dire très simplement. Il faut tout d’abord l’activer et la mettre à jour avec DJI Assistant 2 (Consumer Drone Series). Ensuite, il suffit de passer le récepteur (intégré à l’émetteur vidéo Air Unit O3) en mode bind (un simple appui sur le bouton dédié) et de faire un appui long sur le bouton power de la radio (après mise sous tension).

Niveau réglages, dans le cadre d’une utilisation avec un drone dit DIY, ça se limite à au choix du mode de vol (1, 2 ou 3) et à la calibration à faire dans le menu de paramétrage des lunettes. Le mode de vol doit être répercuté sur les gimbals en désactivant le retour au centre du stick d’une des 2 gimbals :

réglage gimbal dji fpv rc v2

La vis F1 sert à régler la résistance du throttle (uniquement) tandis que la vis F2 sert à activer ou non le retour au centre du stick (axe vertical uniquement).

Réglages Betaflight

Dans Betaflight (mais ça vaut aussi pour les autres contrôleurs de vol), il faut tout d’abord définir le port UART sur lequel est connectée la sortie SBUS du DJI AU O3 :

Ensuite, il faut définir le protocole SBUS dans l’onglet récepteur :

Pour une latence minimale, on peut également activer le « Fast SBUS » en CLI :

set sbus_baud_fast = ON

Il faut en faire autant dans les paramètres de la radio (depuis l’OSD des lunettes).

La radiocommande dispose de nombreux interrupteurs mais seulement 5 remontent dans Betaflight. Il y a les 2 boutons 3 positions sur la tranche ainsi que les boutons start/stop, décollage/atterrissage et C1 sur le dessus. Malheureusement, ces 3 derniers qui sont des boutons à une position (ou momentané) sont vus comme des 2 positions par la FC. Du coup, ils n’ont que peu d’intérêt…

Conclusion

Tant pour son form factor que pour le côté clean des builds sans récepteur radio (externe), j’ai personnellement adopté cette radio DJI V2. J’ai dû retravailler mes rates pour me faire à la taille vraiment petite des gimbals mais au final, je vole à peu près comme avant. Par contre, si vous avez l’habitude d’utiliser de nombreux inters sous Betaflight, réfléchissez y à 2 fois.

Prix et disponibilité

Vous pouvez l’acheter directement chez DJI au prix très raisonnable de 149€ avec un délai de livraison rapide quand il y a du stock. La radio est livrée avec seulement 2 jeux d’embouts de sticks de taille quasiment identique. Un tour de coup aurait été le bienvenu.

D’autres photos

Quitter la version mobile