Depuis plusieurs mois maintenant, le DJI Digital FPV System fait couler beaucoup d’encre. Nous avons pu tester ce système de transmission HD grâce à Kestrel FPV, un membre actif du forum.
DJI FPV HD, notre avis à chaud en vidéo
Les réglages du DJI Digital FPV
Tout d’abord, nous avons fait notre premier vol en 4:3, avec les modes Low Latency et Focus activés.
Afin de refaire le point sur ces trois réglages majeurs, le mode 4:3 ajoute deux bandes noirs sur les bords de l’écran afin d’avoir une image moins large (ou adapté à la caméra 4:3). Me mode 16:9 quant à lui utilise la totalité de cet énorme écran au FOV de 52° (réglable de 30 à 52°) !
Le mode Low Latency a pour but de maintenir une latence très faible (idéal pour la course) au détriment de la qualité. Par conséquent, nous avons beaucoup plus de flou / pixellisation, surtout sur les bords d’écran grâce au Focus (indispensable apparemment) ! Vous l’aurez compris, le mode High Quality augmente alors la qualité, au détriment de la latence… Malgré tout, sur un spot d’une centaine de mètres de long, et quelques arbres, nous n’avons pas dépassé 45ms dans cette configuration. Une latence largement volable en Freestyle, à notre avis tout du moins.
En ce qui concerne le Focus Mode, une fois activé il assure une image claire au centre de votre écran. En effet, en prenant de la distance l’image se brouille/pixelise d’avantage. Comme les Glitchs en Analogique (ou la neige) !
Voici une illustration qui résume bien ces trois importants réglages :
L’avis de l’équipe
Après avoir fait notre second vol en 16:9, en High Quality et toujours en Focus activé, je me suis vraiment laissé convaincre par ce produit. Motard Geek lui aussi a vraiment apprécié ce combo FPV DJI. Nous n’avons pas essayé le module Caddx Vista, mais déjà avec le Air Unit c’est un régale.
Je préfère le mode 16:9, High Quality. Même si l’écran est bien trop grand pour pouvoir en profiter au maximum. Étirer l’image repousse ces « zones floues » externalisées par le Focus actif. Et on profite d’une zone claire bien plus grande qu’en 4:3 (comme vous pouvez le voir sur l’illustration plus haut).
Motard Geek lui préfère le format 4:3 plus fidèle à l’image et qui nécessite moins de gymnastique des yeux. Ceci dit c’est très certainement une question d’habitude aussi.
En revanche, nous sommes d’accord sur le fait que ce masque n’est vraiment pas adapté à nos visages. Il n’est pas confortable. Et la faceplate est trop large (nous avons tous les deux des visages fins). Malgré tout, avec une mousse bien plus épaisse, l’inconfort pourrait être résolu et ce point négatif oublié.
Un must have ?
J’ai très récemment investi dans des HDO2 et Motard Geek dans des Orqa. Ces deux paires de lunettes nous ont coûté pas mal d’argent et c’est la seule chose qui nous dissuade de changer notre matos pour ce DJI Digital FPV System. Clairement, si vous débutez, mais que vous êtes sûrs de continuer à voler en FPV… Testez ce système DJI, vous serez conquis !
De votre côté, n’hésitez pas à venir enrichir cette discussion sur le forum.