Caddx Walnut, le test

Après un teaser qui n’a pas rencontré un énorme succès sur les réseaux sociaux, la Caddx Walnut vient d’être dévoilée officiellement. Les différents leaks qui ont eu lieu la semaine dernière n’étaient pas des fakes. On connait donc déjà toutes les caractéristiques de la nouvelle Action Cam au format cube pensée pour le drone FPV.

La review en vidéo

Pour cette raison, on va commencer par le vif du sujet, le test de la Walnut en vidéo :

Les caractéristiques de la Caddx Walnut

Capteur1/2,3″ HDR
Résolutions4K/60fps (16/9), 4K/30fps(16/9 et 4/3), 2.7K/60fps (16/9), 2.7K/30fps(16/9 et 4/3), 1440P/60fps, 1080p/120fps
Dimensions38mm*38mm*36mm
Poids60g sans filtre ND, pesée à 65 avec.
FOV150°
Format de fichierMP4
AudioSupporté
Wi-FiSupporté
Bitrate (débit)100M max
StabilisationGyroflow
Format d’encodageH264/H265
LanguageAutomatique
Rotation de l’imageSupporté
Autonomie sur batterie30mn à 4K/60fps
Capacité de la batterie600mA
ÉtancheIP64
AlimentationType-C, TYPE C aimanté avec BEC 2S-6S,
StockageMicro SD 256G max
Tableau des caractéristiques techniques officielles

Si sur le papier la Walnut mesure exactement la même taille que la GoPro Hero5 Session, en pratique ce n’est pas le cas. Il y ~0,8mm en plus qui font que la caméra ne rentre pas dans un support de la marque concurrente. Par conséquent, il faudra concevoir de nouveaux modèles à imprimer en 3D avec du TPU. Caddx fournit tout de même une base en STL avec une fixation de type GoPro avec vis et écrou.

Face aux concurrentes

En terme de taille, la Walnut est donc un poil plus encombrante que la Session 5. Il n’y a que les Hero « full size » type Hero8 de la photo qui sont plus grosses qu’elle. Par contre elle est de 10 grammes moins lourde mais reste plus lourde que la Action 2 qui est aussi bien plus petite. Le poids et l’encombrement face à l’Insta360 GO 2 ou même la RunCam Thumb n’est même pas comparable.

Unboxing et packaging

La petite Caddx Walnut a le mérite d’être livrée dans une petite housse de rangement rigide qui ira parfaitement dans un sac de droniste.

De plus, cette petite case est bien remplie. On y retrouve en effet un boitier de protection et de fixation (avec vis et écrou fournis) rigide, 2 filtres ND (8 et 16, pas de 4 malheureusement) qui pourront être nettoyés avec la chifonnette Caddx, un aimant pour connecter une alimentation externe (quasiment obligatoire compte tenu de l’autonomie offerte par les 600mAh de la batterie interne) soit avec le câble USB Type-C fourni soit avec le BEC 6S fourni lui aussi.

Les réglages de la Walnut

Vous l’aurez remarqué, la dernière Action Cam de chez Caddx ne dispose d’aucun écran. On peut changer de résolution avec un appui court sur le bouton « M » présent sur le dessus de la caméra. La LED en façade change de couleur en conséquence tout en indiquant le niveau de batterie en fonction de sa fréquence de clignotement :

Codes couleurs de la LED

Cependant, un appui long sur le bouton « M » permet d’activer un hotspot Wi-Fi (dont le mot de passe par défaut est 12345678) permettant d’aller plus loin dans les réglages via l’application Caddx :

Les plus perspicaces auront remarqué qu’il n’y a pas de mode « flat ». Le travail de colorimétrie est de fait limité en post-production.

Mise à jour du firmware

Avec un peu de chance, le mode flat arrivera peut-être dans une prochaine mise à jour du firmware. Cette dernière s’effectue tout simplement en mettant le fichier fourni par Caddx sur une carte SD. La mise à jour s’effectue automatiquement au démarrage de la caméra. On espère aussi qu’une meilleure gestion automatique de l’exposition sera proposée par la même occasion…

Caddx Walnut et le FOV…

Tout comme les mensurations, la Walnut est annoncée avec un FOV de 150° en diagonale comme la Hero5 Session. Malheureusement, le champ de vision vertical est bien moins grand que cette bonne vielle session…

Gyroflow

La Walnut ne propose pas de stabilisation intégrée comme chez Insta, DJI et GoPro mais elle est entièrement compatible avec GyroFlow grâce à un accéléromètre intégré. Les réglages par défaut de la caméra sont automatiquement détectés par GyroFlow 1.2 et il n’y a qu’un curseur à faire varier sans trop abuser pour ne pas réduire encore plus le FOV.

Conclusion

Sur le papier et sortie de boite, la Walnut a plein de bonnes choses. On sent bien que Caddx (tout comme Walksnail) est à l’écoute de la communauté. Cependant, on reste un peu sur notre faim côté qualité d’image. On espère donc qu’Inva arrivera à faire quelque chose de mieux niveau réglages et post-production et pourquoi pas une mise à jour firmware qui améliore la qualité et apporte un mode « flat » à la Walnut. En attendant, si vous souhaitez déjà l’acheter, rendez-vous chez Caddx avec 170$ (hors éventuels frais de port et de douane).

N’hésitez pas à venir en parler avec le communauté sur le forum.

D’autres photos

Quitter la version mobile