Goggles L, la HD très accessible de Caddx

Après vous avoir présenté les Goggles X il y a quelques mois, Caddx sort déjà une nouvelle paire de lunettes. Cette fois ce sont Caddx Goggles L, une version pour débutants et confirmés aux petits budgets. Avec cette paire de lunettes au format masque, Caddx rend le numérique beaucoup plus accessible et nous allons voir si le changement en vaut la chandelle.

La vidéo du test des Goggles L

Contenu de la boîte et spécifications

Le packaging des Goggles L

Afin de permettre un prix agressif pour ses Goggles L, Caddx a fait le choix de mettre uniquement l’essentiel dans le contenu de son pack. Dans la boîte, vous ne trouverez donc que la paire de lunettes, un câble pour l’alimenter de 2 à 6S et une lingette pour nettoyer les optiques sans les rayer.

Je trouve dommage de ne pas avoir ajouté une boîte pour assurer le transport de ces dernières en toute sécurité. Au pire, un sac en tissu anti-rayures comme on peut retrouver avec les produits TBS ou encore DJI aurait été le bienvenu.

Le Head Tracker

La grande nouveauté sur ce masque FPV HD, c’est l’intégration directe d’un Head tracker compatible avec les nouvelles gimbals (GM1/GM2/GM3) vendues par Caddx. Nous ferons peut-être une review à ce sujet pour vous les présenter si ce genre de produit vous intéresse. Toutefois, sur un quad, l’utilisation en est très limitée. Cet accessoire est bien plus destiné à une utilisation sur des voitures RC, planeurs ou avions (typiquement l’AtomRC Penguin).

Caractéristiques techniques des Goggles L

Le gros changement par rapport aux Goggles X, c’est l’écran. Cette fois, il est d’un seul tenant, avec une seule lentille, là où sur les Google X nous avions deux lentilles rondes. L’écran se trouve sur le dessus des lunettes et est visible grâce à un miroir incliné. Ce système était déjà utilisé sur les masques analogiques (comme le FatShark Transformer HD) il y a 10 ans. C’est donc un système approuvé pour économiser de l’espace.

Le souci avec ce genre de système, c’est que lorsqu’il y a beaucoup de luminosité à l’extérieur, tout est reflété à l’intérieur du masque. Il faut donc que la mousse soit parfaitement ajustée à votre visage pour éviter d’avoir des fuites de lumière et être dérangé pendant le vol. Ce qui n’est pas mon cas avec ces Goggles L.

L’écran utilisé est cette fois en LCD, avec une définition de 1920 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz maximum. A titre de comparaison, les Google X ont un écran de 100 Hz OLED. En revanche, le FOV (champ de vision) est de 75°. C’est donc bien plus que les 50° des Google X.

Ce nouveau masque Caddx ne permet pas d’ajustement de l’IPD. Si vous avez besoin d’une correction et que vos lunettes de vue ne passent pas à l’intérieur du masque, vous avez la possibilité de mettre des lentilles correctrices adaptées à votre vue grâce aux fixations sur le dessus de la lentille unique.

Pour la réception vidéo, nous avons des patchs intégrés à l’intérieur du masque (vous pouvez voir la comparaison de la portée par rapport aux Goggles X dans la vidéo). Le bémol de cette méthode, c’est que pour changer les patchs, il va falloir modder le masque (ouvrir et percer) ou bien trouver des antennes directionnelles aussi fines qui pourront s’intégrer à l’intérieur pour remplacer les originales…

Mise à jour et feeling

Mise à jour des Googles L

La procédure de mise à jour ne change pas. Il suffit d’aller télécharger les fichiers sur le site officiel de Caddx, de les mettre à la racine de la carte SD et de maintenir pendant 8 secondes le bouton de bind. Comme d’habitude, pensez à mettre à jour tous vos produits en même temps.

Sensations de vol

En vol, l’écran est clairement lisible avec une bonne luminosité et des couleurs plutôt vives malgré le LCD. Le seul souci très flagrant lorsque l’on met le masque sur le nez, c’est son ajustement à cause de la mousse. Elle est trop rigide sur le front et pas assez épaisse au niveau des joues. Par conséquent, elle incline le tout vers l’avant et empêche de lire le bas de l’écran.

J’ai également beaucoup de fuites de lumière sur les côtés des tempes et au niveau du nez. Vous l’aurez donc compris, pour moi, un changement de mousse s’impose !

Au niveau de la réception vidéo c’est une très belle surprise. Avec les patchs intégrés le lien est beaucoup plus solide que sur les Goggles X. De plus, j’ai même la sensation que le retour vidéo est de meilleure qualité. En revanche, nous remarquons tout de suite (après avoir fait un vol en Goggles X juste avant) le manque de fluidité dû à la fréquence de rafraichissement de 60 Hz et la latence accrue (37 ms).

Je ne pense pas qu’avoir choisi des écrans 60Hz ait été la meilleure décision de la part de Caddx pour ses Goggles L (en dehors du coût). De plus, au bout d’une LiPo déjà, on peut ressentir la production de chaleur intensive de l’écran LCD qui est positionné sur le dessus des lunettes. L’aération qui est proche de la mousse dégage beaucoup d’air chaud. J’ai bien peur qu’avec les sessions ensoleillées de cet été l’écran soit endommagé par manque de ventilation, à surveiller…

Conclusion

J’ai été très déçu par Caddx dernièrement et j’ai toujours fini par revenir sur mon matériel DJI. Malgré tout, les Goggles L m’ont agréablement surpris. Pour 200$ seulement (comptez entre 230 et 250€ en France), vous avez un masque directement compatible HD, doté d’un très bel écran, clairement lisible et lumineux qui ne pèche que par sa latence accentuée comparée aux Goggles X. C’est pour moi une très bonne porte d’entrée dans le domaine du FPV en HD.

Quitter la version mobile