BetaFPV Pavo25 v2, le test

Après le Pavo Pico, c’est le BetaFPV Pavo25 v2 que nous testons aujourd’hui. Il vient s’ajouter à la longue liste des TinyWhoops HD qui ont la cote en hiver : l’HappyModel Mobula8 HD, le NewBeeDrone Acrobee75 et le Flywoo Flylens 85. Imaginé autour du DJI O3, ce TinyWhoop HD premium qui embarque des pièces en Aluminum 7075 usinées à la CNC est également compatible Walksnail, HDZero et analogique… Doté d’un combo moteurs / hélices musclé, il s’avère très joueur et peut même porter une caméra HD (type GO 3, Naked ou Action 2 dans l’idéal).

La review en vidéo

L’avis de Jérôme au sujet du BetaFPV Pavo25 v2

https://www.tiktok.com/@wearefpv/video/7304944636760542497

Résumé des caractéristiques techniques

Comme son nom l’indique, le Pavo25 est un kwad prévu pour des hélices de 2,5 pouces. Sa base en carbone espace les moteurs de 112mm. Les protections d’hélices en plastique sont fixées sur les fameuses pièces CNC en Alu 7075. On peut les retirer sans avoir à démonter les moteurs mais sur le papier, on perdrait 200 grammes de poussée ! En effet, leur design pourtant minimaliste a été développé en prenant les moteurs de fusée pour modèle.

Dans la boite du Pavo25 on retrouve un bandeau LED à coller sur les ducts et connecter au contrôleur de vol grâce à un connecteur prévu à cet effet déjà soudé. Betaflight est déjà configuré pour pouvoir les piloter (allumer ou éteindre) depuis la radiocommande.

L’électronique

Le Pavo25 v2 repose sur un contrôleur de vol AIO du constructeur, le F722 35A v2 au format whoop (qui se monte à à 45° avec des trous de 25,5 x 25,5mm) et compatible 6S. A son bord, on retrouve un processeur F7, un gyroscope ICM42688 (testé et validé par Jérôme), une BlackBox de 16Mb, 6 UARTs, un capteur de courant et des ESC 35A sous BLHeli_32 qui peuvent encaisser 40A en pic.

Moteurs et hélices

Ce nouveau Pavo est propulsé par un gros combo moteurs / hélices composé de 1505 à 4600KV avec un axe de 1,5mm accueillant des props tripales Gemfan D63 (fixées par 2 vis).

LiPo

Pour son Pavo25 en version 2, BetaFPV conseille ses LiPos 4S Lava 850mAh 100C pour une autonomie annoncée jusqu’à 8 minutes (sans caméra HD bien évidemment). La LiPo s’installe sur un LiPo Pad antidérapant et se fixe via un strap maintenu par 2 boucles en Alu. La connexion se fait sur un connecteur XT30 fixé sur le châssis (très pratique!).

Si vous ne mettez pas d’Action Cam dessus, des 650mAh conviennent également.

La partie FPV

Le Pavo25 v2 est optimisé pour le DJI O3 dont la caméra est parfaitement protégée par des plates en métal laissant passer les filtres ND optionnels. Si vous préférez, vous pouvez cependant y installer un système Walksnail, HDZero ou analogique.

Unboxing

Le packaging est plutôt sommaire avec le drone entièrement monté au delta près du système vidéo (non fourni), des LEDs et une documentation complète. Il y a aussi 4 hélices de spare et un connecteur pour le DJI O3.

Montage du DJI O3 dans le BetaFPV Pavo25

Afin d’installer le DJI O3 dans le châssis, il faut d’abord retirer les ducts et la petite plaque de carbone inférieur en dévissant seulement 4 vis :

Vous remarquerez le récepteur radio ELRS bien installé dans un « packpack » en plastique moulé qui permet aussi de fixer son antenne et celle du vTx. Puisque j’utilise la Radio DJI RC V2, j’ai déconnecté ce dernier.

Ensuite, il faut fixer le Air Unit sur la plaque en carbone à l’aide de 4 vis fournies qui viennent remplacer les vis d’origine qui sont trop courtes :

On peut enfin installer le tout sur le châssis en prenant soin de faire un beau « management cable ». A cette étape, le port USB du O3 doit être du même côté que celui de la FC sans quoi son accès sera condamné par une des entretoises en Alu :

A noter que la caméra est bien maintenue par 2 vis (fournies) facilement accessibles pour régler le tilt. Par contre, les ports USB (FC et vTx) sont difficiles d’accès et mes connecteurs coudés ne vont pas…

J’ai profité de cette phase de montage pour coller les LEDs en les raccourcissant un peu :

Réglages Betaflight du BetaFPV Pavo25 v2

Après installation du O3, j’ai fait un petit tour dans Betaflight afin de régler l’OSD HD, le SBUS de la radio DJI ainsi que mes rates. Je n’entre pas dans les détails, Jérôme a déjà tout expliqué dans notre guide Betaflight. Je vous partage cependant les réglages déjà (bien) fait par Beta :

Niveau signal gyro, voici ce que ça donne avant et après filtrage pour, dans l’ordre, le roll, le pitch et le yaw :

Le signal est plutôt propre avant filtrage pour un whoop. Il y a d’ailleurs de la marge pour réduire le filtrage et éventuellement gagner en performance sans que ce soit forcément nécessaire. On s’y essaiera et on vous partagera éventuellement les nouveaux réglages dans un short sur nos réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, TikTok et bien sûr YouTube).

Des améliorations ?

Le BetaFPV Pavo25 v2 est bien pensé et efficace, il ne nécessite aucune amélioration !

Conclusion

Si vous avez lu les paragraphes précédents et regardé la vidéo vous l’aurez compris, j’ai été séduit par ce BetaFPV Pavo25 v2. Il permet tout autant de s’amuser (sans pour autant être aussi fun qu’un JeNo 3″) que de faire de belles images cinématiques en intérieur (à condition d’avoir de bons pouces) comme en extérieur et ce même avec du vent. BetaFPV nous a concocté une belle machine premium bien réglée dont le prix n’est donc pas low cost.

Acheter le BetaFPV Pavo25 v2

En plus du site officiel BetaFPV, le Pavo25 v2 est distribué dans de nombreuses boutiques comme Drone-FPV-Racer et La Caméra Embarquée pour la France ou encore Aliexpress pour la Chine, pour des prix allant de 200$ à 270€ sans émetteur vidéo.

Pour rappel, en suivant ces liens vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits et surtout sans que ça vous coûte plus cher. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !

Quitter la version mobile