BetaFPV Beta75X HD 3S, le test

Les TinyWhoop évoluent vite, très vite ! Ils acceptent des LiPos de plus en plus grosses (en nombre de cellules) et filment en HD voire 4K ! Aujourd’hui mon préféré reste le Beta75X malgré l’absence de haute définition. Il est talonné de très près par le Trashcan. Du coup, BetaFPV m’a proposé de tester son évolution, le Beta75X HD 3S.

Beta75X Series, les différences

Beta75X Series

Le test en vidéo

Le châssis

On est donc sur une frame de 7,5 cm de diagonale (de moteur à moteur) pour un encombrement total d’environ 10 x 10 x 5 cm. C’est ce qui me plait avec cette classe, c’est tout petit et presque inoffensif !

A la différence du 75X premier du nom, la nacelle pour la LiPo est modulable. Il y a 3 petits supports à couper pour y glisser une 3S. Suite à ça, les 2S ne tiennent plus… J’aurais clairement préféré quelque chose de plus polyvalent. En effet, même si on reste en 3S, il faut absolument que la batterie ait la forme de la nacelle. Et actuellement, seul BetaFPV fournit ce format.

D’expérience avec mon Beta75X, le châssis est très solide ! Sa souplesse lui permet d’encaisser de nombreux chocs avant de casser. Je n’en ai pas encore changé un seul. Et au pire, on trouve les pièces de spare à prix raisonnable en livraison rapide sur la boutique Amazon de BetaFPV.

BetaFPV 75X HD, les composants électroniques

Le contrôleur de vol AIO

La FC est toujours au format 26 x 26 mm mais la target passe d’OmnibusF4SD à MATEKF411 (MK41). Elle est flashée sous BetaFlight 3.5.3 avec des réglages PIDs et filtres perfectibles à mon goût. Comme son nom l’indique, elle est propulsée par une processeur F4 cadencé à 100MHz. Elle embarque aussi un gyroscope MPU6000, un OSD actif, un port Smart Audio pour piloter l’émetteur vidéo et un port pour des LEDs de type WS2812.

Les ESCs sont donc embarqués sur la carte de vol. Ils tournent sous BLHeli_S (firmware G-H-30-16.7) en DShot600 et supportent jusqu’à 12A en continu (13A en pic).

La carte tout en un accepte de 2 à 4S en tension d’alimentation.

La partie FPV

C’est la grosse nouveauté de ce 75X HD. La micro caméra FPV Z02 a laissé place à la Caddx Turtle V2. Cela permet d’enregistrer les vols en 1080P à 60 images pour secondes avec une qualité acceptable pour ce genre de petit drone. Par défaut, il faut activer l’enregistrement HD via un petit bouton peu accessible. Je vous recommande donc d’utiliser la petite télécommande pour accéder aux réglages et activer l’enregistrement automatique. C’est plus pratique et au moins vous n’oublierez pas de lancer un record ! Au passage, je pense qu’il serait judicieux d’activer le WDR qui ne l’est pas. Je testerai à l’occasion.

Le retour FPV est quant à lui de qualité plus que moyenne mais tout à fait « volable ». Il est assuré par un émetteur A01. Ce dernier offre 40 canaux et une puissance commutable en 25 mW ou à 200 mW sur la bande 5,8 GHz. Dessus est soudée une antenne dipôle dont les performances sont tout à fait honorables pour ce genre de petit engin. Les 3 cartes (FC, Turtle et vTx) sont « reliées » entre elles par des fils soudés. Il n’y a plus de connecteurs.

Le tout est protégé par une canopy en plastique dur (et cassant) qui permet de régler l’inclinaison (le tilt) de la caméra. Tant pour le poids, la solidité et la protection, il faudra regarder ce qui se fait en TPU sur Thingiverse.

Le récepteur radio

Le BetaFPV 75X est vendu PNP ou BNF. Dans cette dernière version le choix du protocole est assez vaste. Il y a du FrSky (FCC ou LBT), DSMXFlySky, CrossFire ou encore Futaba.

75X HD 3S, moteurs et hélices

Les moteurs brushless sont de taille 1103 pour 8000KV. Le régime de rotation approche donc des 90000 tours par minute en 3S ! Ils sont branchés aux ESCs avec des connecteurs, sans soudure. Cela facilite leur remplacement en cas de panne.

Les hélices sont des quadripales de 40 mm, les supers Gemfan 1636-4 dont je vous parlais dans cette vidéo. Elles peuvent se fixent directement sur l’axe moteur (1.5mm). On peut cependant les sécuriser avec 2 vis pour éviter qu’elles ne s’envolent en vol !

Afin d’améliorer les performances et la stabilité du drone, les moteurs sont réglés pour tourner en mode « props out », c’est à dire « à l’envers ».

Batterie 3S 300mAh 45C XT30

Comme vous l’avez surement vu dans la vidéo, le 75X HD peut voler en 2S. Cependant, il est beaucoup plus à l’aise en 3S, très pêchu même !

Les LiPos fournies par BetaFPV fonctionnent très bien (sans m’avancer sur leur durée de vie). Le seul problème, c’est qu’elles ont un format particulier qu’on trouve peu ou pas sur le marché… L’idéal serait donc de bricoler la frame pour qu’elle puisse accueillir différents formats de 3S avec une petite sangle.

De mes essais, l’autonomie varie de 2 à 4 minutes en fonction du type de vol.

Les réglages BetaFlight

Pour ce test j’ai laissé les réglages BetaFlight (dont voici le dump et le diff) et BLHeli par défaut. Le kwad vole bien ainsi mais il y’a clairement matière de l’optimiser, surtout au niveau des PIDs. Si je trouve quelque chose de correct je vous ferai un retour sur le forum.

Conclusion

Si vous cherchez un Tiny de classe 75 pour réaliser de jolis plans cinématiques en HD ce BetaFPV Beta75X HD 3S devrait vous satisfaire. La qualité de la Turtle V2 est acceptable mais il faut jouer un peu de la post-production pour avoir quelque chose d’encore mieux. Ce n’est personnellement pas mon plus gros coup de coeur mais j’ai pris plaisir à le tester. Je vais d’ailleurs continuer à voler avec pour l’apprivoiser et sortir de meilleures rushs !

Vous pouvez acheter le 75X HD 3S pour 169,99$ en PNP chez BetaFPV (hors port et taxes). Il faudra rajouter un complément variable en fonction du récepteur pour le modèle BNF.

Si vous craquez ou que vous avez des questions n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté sur le forum.

Quitter la version mobile