BetaFPV Beta65X HD, le test

Etant donné que je vous ai déjà donné quasiment toutes les informations sur le Beta65X HD dans son article de présentation, je ne vais pas revenir sur toutes ses caractéristiques dans cet article. D’autant plus que je me répète déjà un peu dans la vidéo. Dans ce test je vais, principalement vous parler du comportement en vol du kwad, de la qualité de sa caméra FPV hybride HD ainsi que de sa durabilité.

Beta65X HD, le test en vidéo

Les finitions

Si dans l’ensemble le produit est plutôt bien monté et bien fini, j’ai trouvé dommage de retrouver la nappe qui relie la caméra FPV à son DVR HD collée sur le double face qui maintient l’émetteur vidéo. C’est un coup à arracher les fils d’un côté ou de l’autre.

De plus, ce double face a arraché un connecteur (heureusement inutilisé) sur le vTx :

Les sensations en vol

En 2S (2 x 1S en série) avec des connecteurs BT2.0, le Beta65X HD n’a aucun mal à décoller et voler, il est même vif (pour son poids). Cependant, je trouve qu’il manque un peu de précision. Je ne sais pas si c’est lié aux réglages PID et filtres ou tout simplement à son poids. De plus, le tilt fixe et assez haut de la caméra FPV n’aide pas à piloter « sagement », comme c’est plutôt le but avec un « cinéwhoop ».

A noter également que la caméra est parfois sujet à quelques vibrations / tremblements, certainement dus aux PIDs justement mais aussi au fait que la canopy fixée par 2 vis uniquement peut être amenée à bouger.

Les réglages, suite

Tout est pré-réglé, il n’y a qu’à binder sa radiocommande et régler ses interrupteurs (armement, buzzer, turtle mode et éventuellement le mode stabilisé).

Contrairement à ce qu’a pu dire Joshua Bardwell dans sa review, mon 65X avait l’airmode d’activé… sur un inter. Je l’ai donc basculé en fonctionnalité d’airmod permanent.

Le Smart Audio de l’émetteur vidéo est activé. On peut donc changer de canal via l’OSD actif.

On peut également régler la Caddx Turtle à l’aide de la Radiocommande grâce au « camera control » de BetaFlight.

La qualité d’image FPV

Le retour FPV est loin d’une Foxeer Predator ou autre caméra qui cartonne en Battle Cam mais c’est tout à fait « volable ». On est bien mieux que la caméra du TinyHawk Freestyle par exemple. Je n’ai personnellement pas constaté de latence au pilotage.

Le vrai problème si l’on puis dire (vis-à-vis de la législation française), c’est l’émetteur vidéo limité à 25mW. Dès que l’on cumule les obstacles (2 murs suffisent), la qualité chute. Typiquement, que je sois au centre de ma maison ou dans mon jardin, je ne peux pas faire le tour de la maison… C’est franchement dommage quand la radio (CrossFire) suit bien !

Une amélioration intéressante à faire serait donc d’installer un émetteur TBS Unify Pro32 Nano ou sa copie Eachine qui ont le même encombrement mais une puissance maximale de 400mW ! Pour encore plus de portée, on pourrait même remplacer l’antenne linéaire par une Foxeer Micro Lillipop.

La qualité des enregistrements HD

Le BetaFPV 65X HD permet d’enregistrer les vols en 1080P (1920 x 1080 pixels) à 60 images (sans glitch bien évidemment). Les fichiers sont stockés sur une carte SD de 64Go maximum, facile d’accès via une encoche dans la canopy. Ils commencent par CADDX, ce qui laisse penser qu’on est face à une Caddx Baby Turtle.

On a donc un débit tout à fait raisonnable d’environ 30 Mbps et une piste audio stéréo à 44100 Hz qui ne sert à rien à part faire saigner les oreilles !

Durabilité

Du châssis à la canopy en passant par la caméra et toute l’électronique, je n’ai pas réussi à casser quoi que ce soit en 2 semaines d’utilisation à raison d’au minimum 2 sessions par jour ! Il faut juste penser à « coller » les hélices au vernis ou frein filet léger pour éviter d’en perdre à chaque crash.

Pour aller plus loin avec le 65X HD ?

Comme l’a fait Jéjé dans son test du Mobula6, je vais surement regarder du côté de JESC pour gagner un peu en autonomie (d’environ 3 minutes d’origine). Je vais également tenter de flasher le 65X HD sous EmuFlight, pour voir si ce firmware que j’affectionne particulièrement rend les vols plus agréables au bout des sticks.

Conclusion

Si ce n’est pas mon gros coup de cœur, le BetaFPV Beta65X HD n’est pas pour autant un mauvais kwad, au contraire ! C’est le premier de sa catégorie à pouvoir filmer en HD sans pour autant que ce soit au détriment de la puissance, il envoie bien !

Le 65X HD est vendu entre 160 et 185$ en fonction du récepteur directement chez BetaFPV.

Compte tenu de tous les éléments listés dans ce test, libre à vous de craquer ou non fonction de vos besoin.

Quitter la version mobile