Le système de Walksnail Avatar HD Digital a été découvert à l’occasion du leak des FatShark Dominator HD. J’ai personnellement été emballé par le système, malgré ses quelques défauts déjà présents à l’annonce (et malheureusement persistants)… Mais ce n’a pas été le cas de toute l’équipe ! Dans la vidéo ci-dessous, on vous livre nos avis divergents pendant un test sur le terrain :
Walksnail Avatar HD, le test en vidéo
Walksnail ou FatShark ?
Difficile de comprendre au premier coup d’œil, mais c’est bien Walksnail (une « sous-entité » de Caddx) qui a créé le système HD Avatar. L’américain FatShark a quant à lui participé à l’élaboration des lunettes pour le retour FPV, encore une fois sans apporter de gros changement par rapport aux précédentes versions…
Les différences entre les 2 paires de lunettes
Nous avons eu l’occasion d’acheter les deux paires de lunettes pour en faire une comparaison. La paire Walksnail est noire, fournie avec des antennes stubby LHCP de la marque tandis que la paire de Fatshark est blanche, vendue sans antennes et bien évidement au même prix…
À la réception j’ai immédiatement été déçu par FatShark. Le produit est arrivé taché/décoloré par la boite lors du transport. Cette dernière est d’ailleurs bien trop petite pour contenir les lunettes avec ses antennes montées.
Contrairement aux bruits qui circulaient sur la toile à leur sortie, les garanties, les caractéristiques et les performances sont identiques sur les deux paires.
Vous l’aurez compris, il est plus intéressant de prendre le modèle Walksnail qui est équipé de 4 antennes stubby (même si elles ne sont pas très performantes).
L’émetteur vidéo au format original
Le vTx est au format 25×25 (généralement utilisé sur des whoops). Dans mon 5″ j’ai dû y mettre un scotch double-face au-dessous et sécuriser le tout avec un collier. Il ne faut pas non plus oublier de mettre des vis M2 pour tenir l’ensemble du vTx solidement afin d’éviter que le dissipateur thermique ne se décolle.
Vous remarquerez le manque de prise USB. C’est avec un câble spécial (fourni) que vous pourrez le mettre à jour ou récupérer les DVR embarqués sur votre PC.
Les adeptes de la soudure (plus fiable qu’un connecteur quand elle est bien faite) s’offusqueront également de l’absence de pads prévus à cet effet !
Avis à chaud sur les lunettes
Motard Geek apprécie le format et ne les trouve pas si imposantes, surtout comparées aux lunettes DJI qui sont bien plus épaisses. Par contre il les trouve inconfortables. De mon côté, j’apprécie la faceplate (identique aux FatShark HDO) malgré son manque de confort. J’ai déjà commandé une mousse plus épaisse pour améliorer ce point.
Les lentilles sont beaucoup trop sorties et c’est gênant. Elles viennent toucher vos cils. C’est désagréable et de plus elles se salissent presque entre chaque vol. On apprécie la présence des réglages de l’IPD et du FOCUS qui permettent d’avoir une image bien nette. Malheureusement, le port de lunettes ou la pose de lentilles adaptées à une correction plus forte est impossible sur ces lunettes. Le FOV de 46° est plus petit que celui des lunettes DJI. C’est gênant pour Motard Geek, Jéjé FPV et AéroSoap qui sont habitués et préfèrent aux grands écrans. Ils sont moins à l’aise notamment pour passer les gaps et éviter les petits détails. Pour moi c’est suffisant.
La sangle des lunettes est de mauvaise qualité. En effet, le velcro sur le bandeau se décolle. Nous avons choisi de la remplacer par une sangle custom WE are FPV.
Une fois sur le nez, on découvre un OSD moderne (menus). En revanche, la navigation avec le bouton 5D est un peu pénible car celui-ci n’est pas droit. Par exemple, il faut cliquer à 10h (à la place de 12h) pour naviguer vers le haut du menu. C’est perturbant, mais on s’y fait rapidement.
Après avoir fait le montage, j’ai pu remarquer que le DVR des lunettes en 720P perd des frames (comme sur les FatShark). Par conséquent, c’est difficile de synchroniser le tout avec un vol de GoPro. En revanche, en 1080P il il n’y a plus aucun souci !
Nos avis une fois en vol
Qualité d’image
Le retour 720P, High framerate et High bitrate semble être le meilleur réglage (le plus réputé) pour le moment, surtout le plus stable !
En 1080P, l’image est très belle et le souci d’encodage vidéo est moins visible, mais la latence est instable. Elle a tendance à monter très vite en pic et rendre les vols beaucoup moins fluides et stables qu’en 720P tout en étant visiblement pas affichée à la bonne valeur dans l’OSD.
Fiabilité du lien et portée
Le lien est parfois capricieux. Nous avons eu 2 coupures brutales de la vidéo (écran noir total). Une coupure s’est faite de façon brutale sans raison à quelques mètres seulement du pilote. Et une autre en limite de portée (beaucoup plus proche que prévue).
Walksnail recommande d’ajouter des patch à la place des deux antennes omnidirectionnelles sur l’avant des lunettes (et en fournira dans ces prochaines ventes). Certains pilotes recommandent même de changer les antennes côté émetteur vidéo pour améliorer encore plus le lien vidéo (qualité et stabilité).
Feeling en vol
Parlons maintenant du feeling en vol. J’apprécie beaucoup la sensation de réactivité qu’apporte le système Avatar HD (ou les écrans OLED ?). C’est un bon compromis entre DJI et l’analogique en termes de réactivité. Jéjé FPV a aussi remarqué cette sensation de fluidité. Mais comme moi, il ne sait pas dire d’où provient ce feeling.
Quant à Motard Geek, il préfère la stabilité et les grands écrans du masque DJI.
En attendant les prochaines mise à jour, on vous invite à suivre le topic du Forum qui est très actif où le Discord WE are FPV pour échanger à propos du système Avatar HD.