Vous l’aurez compris, je vais encore vous parler aujourd’hui d’une voilure fixe qui avait attiré mon attention depuis longtemps, mais que, par manque de temps, je n’avais pas pu tester auparavant. Nous allons donc parler de l’AtomRC Dolphin.
Review de la Dolphin en vidéo
À force de regarder des tests de cette aile (sortie début 2021 pour information), j’ai fini par craquer et en prendre une directement sur leur site Internet. Cela dit en passant, l’envoi a été rapide depuis l’entrepôt de l’Union Européenne avec des frais de port offerts. De plus, le code WAF peut alléger la facture de 10€.
Acheter la Dolphin chez AtomRCCaractéristiques techniques de l’aile
- Envergure : 845 mm (33,2″)
- Longueur : 710 mm (28″)
- Surface : 15,24d㎡
- Matériau : EPP
- Moteur recommandé : 2306 1800KV
- ESC : 30A avec BEC 5V/3A
- Servo : 2 servos 9g
- Hélice recommandée : 6 ~ 7 pouces
- Batterie recommandée : 21700 4S1P (300 g)
- Poids de l’article : 1,1 kg
- Taille de l’emballage : 67,5 x 17,4 x 28,5 cm.
À noter que j’avais reçu la version 1.0 de l’aile avec un moteur 2306 en 2000KV juste avant qu’ils ne sortent la version 1.1 (cela a son importance, vous comprendrez plus tard).
Les différentes versions de la Dolphin d’AtomRC
La version 1.1 a permis de mettre à jour le coloris (version noire avec trappe blanche et version blanche avec trappe noire), la motorisation (2306 de 1800KV contre 2000KV initialement), mais conserve les servos avec pignons en plastique (dommage, ils cassent très rapidement et ne sont pas toujours précis, j’en ai fait l’expérience) ainsi que l’ESC en 30A.
Comme pour la Swordfish et la nouvelle Penguin, la Dolphin est disponible en KIT, PNP, RTH :
J’avais pris la version PNP en ajoutant la FC (Flight Controller) d’AtomRC F405 Navi et un GPS BN220 (puce M8). Les GPS en version RTH sont des BE220 (puce M10), et les FC sont préconfigurées sous INAV 6.0 (le dump est disponible sur le site).
Les avantages et inconvénients du dauphin volant
Acheter la Dolphin chez BanggoodAvantages
- Cette aile vous permet d’installer énormément de matériel avec ses deux trappes dédiées à l’électronique et à la batterie. Vous pouvez même y placer, comme je l’ai testé, une batterie dans chaque compartiment (attention cependant au Centre de Gravité). Ajouter une sonde Pitot, une alimentation LED, un RC SWITCH ne posera aucun problème compte tenu de l’espace disponible.
- Bonne prise en main pour le lancer en auto launch avec les patins d’atterrissage sous l’aile, et bien que produisant peu de bruit, elle n’est pas aussi silencieuse que la Swordfish, par exemple.
- Temps de vol assez long malgré son profil orienté vitesse et Freestyle (j’ai atteint 40 minutes avec 2x Li-ion de 4000 mAh et 3000 mAh en parallèle).
- Une aile nerveuse offrant des sensations de vitesse bien plus importantes qu’avec la Swordfish et l’Arwing Pro que j’avais testées auparavant. Elle donne envie de frôler la cime des arbres et de passer à travers des chemins avec son agilité.
- Les deux nez vous permettent de fixer une GoPro ou un module O3 (attention aussi à votre CG), offrant ainsi une polyvalence dans les systèmes vidéo à installer.
- Le prix : la version KIT pour 69$, la version PNP pour 94$ et la version RTH pour 179$, auxquels il faut ajouter votre Rx ou vTx.
Inconvénients
- La qualité des servos est discutable ; il est presque obligatoire de passer à des pignons métalliques de nos jours pour plus de robustesse (disponibles sur leur site à 10$, prix correct).
- Le système de fermeture des trappes avec des aimants est trop peu puissant (à remplacer par des aimants de 3mm, ainsi elles ne bougent plus).
- Elle n’est pas conçue pour voler à basse vitesse (attention si vous débutez).
- Un câble de longueur suffisante pour alimenter le Vista, le O3 à l’avant et le brancher sur leur FC afin d’éviter l’utilisation de rallonges. Je crois que cela est désormais résolu sur la Penguin.
Conclusion
J’adore cette aile ; elle est rapide, très manœuvrable et offre de nombreuses possibilités en termes de capacité de batterie sans trop affecter le Centre de Gravité de l’aile. J’y ai ajouté des LED en ruban pour un bel effet de chasing, mais j’ai également dû changer le moteur car le modèle d’origine en 2000KV a surchauffé suite à un plein gaz avec une hélice de 7042. AtomRC me l’a remplacé, bon point pour le SAV. J’ai également dû remplacer les servos (et même deux fois, car ceux achetés sur AliExpress n’étaient pas de bonne qualité, voire contrefaits). J’ai également renforcé l’aile avec un entoilage pour la rendre plus robuste, et croyez-moi, cela a une importance non négligeable sur sa durabilité. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi en tout cas !
Fly safe.