TBS Tango II

Finalement la Tango II n’est pas qu’une arlésienne, il en existe même 2 ! Comme prévu, la Team Black Sheep a présenté officiellement la Tango V2 et la Tango 2 Pro dans un live dimanche après-midi (heure française). Un live conclu par la fin de l’accord de non-divulgation pour tous les beta-testeurs et reviewers privilégiés qui se sont empressés de publier leurs vidéos au sujet de cette nouvelle radio. Ces annonces et images ont suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux et sur le forum.

Le form factor de la Tango V2

Comme prévu, la Tango 2 adopte un format « gamer » et perd son écran FPV (qui était franchement encombrant et un peu inutile). La prise en main reste cependant proche d’une radio classique avec des bords moins arrondis que la X-Lite. Cette dernière est d’ailleurs plus grosse que la Tango 2 !

tbs tango 2 gimbal hall

Tango 2, les caractéristiques

Les sticks

La nouvelle (petite) radio de chez TBS embarque évidemment des gimbals à effet hall. Ils sont « full size » mais avec une course réglable, tout comme la tension ! La radio est compatible mode 1 (gaz à droite) et mode 2 (gaz à gauche).

La version Pro de la Tango dispose en plus de sticks rétractables qui d’après les testeurs n’affichent aucun jeu une fois dépliés. C’est une option très pratique pour le transport sans risque de casse et avec un gain de place !

D’après les concepteurs et testeurs de la radio, elle est tout à fait adaptée aux « thumbers » (ceux qui pilotent aux pouces) et aux « pinchers » (ceux qui tiennent les sticks à 2 doigts voire plus).

Les interrupteurs

Si la Tango II semble dépourvue d’interrupteurs, elle en possède pourtant pas moins de 6 ! Ils sont bien moins sujet à la casse que les interrupteurs classiques de nos vieilles radios de modéliste. Il y des 2 positions, des 3 positions et des « momentary » (qui reviennent en position initiale quand on les relâche, un peu comme une gâchette), 2 de chaque pour être précis. Que demander de plus pour du faire du drone FPV ?

Les 2 boutons « momentary » c’est même du bonus pour moi qui vient de la X-Lite. En effet, cette super radio m’a tout de même fait beaucoup regretter la gâchette SH de ma vielle X9D Plus. Du coup, je vais à nouveau pouvoir profiter d’un bouton pour lire une valeur de la télémétrie (la tension de la LiPo typiquement) par une simple pression dessus tout en activant le double armement…

A noter également que les switchs 2 positions sont des boutons poussoirs qui ne dépassent pas de la radio. Il est par conséquent quasi impossible de les actionner par mégarde. C’est parfait pour l’armement !

Pas de trim ?

Encore un sujet qui fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux pour… rien à mon avis ! La Tango 2 n’a pas de bouton physique pour les trims. Pourtant, il est tout à fait possible de les régler logiciellement. Cependant… qui utilise les trims en acro ?! C’est juste inutile, surtout quand on s’embête à bien régler ses endpoints… Personnellement j’ai toujours désactivé les trims dans OpenTx, surtout avec la Taranis X9D sur laquelle on peut très facilement toucher aux boutons sans le vouloir.

CrossFire intégré

Voici encore un point qui fait râler du beau monde. La TBS Tango V2 dispose d’un émetteur CrossFire intégré. Il offre une puissance variable allant de 25mW à 250mW. Les plus bidouilleurs pourront même le débrider à 500mW en suivant ce tutoriel par exemple. La portée annoncée (d’origine) est de pas moins de 20km. Evidemment, tout dépend du contexte et surtout des obstacles. Cependant, ça devrait suffire à un grand nombre de pilotes qui pratique principalement du freestyle voire du « mid-range ».

L’antenne d’origine est de type linéaire. Elle est pliable, là aussi pour faciliter le transport et le stockage. Elle est aussi orientable, tant pour la polarisation que pour servir de support, pratique ! Pour gagner en portée, il est possible de la remplacer par un connecteur SMA.

Batterie intégrée

La batterie est elle aussi intégrée à la radio, au grand damn de certains encore une fois… Mais ça va de paire avec le form factor. De plus, la batterie 1S de 5000mAh permettrait une vingtaine d’ 8 heures de vol.

La recharge s’effectue ensuite par USB (Type-C). Il faut environ 2H pour une charge complète. Il est tout à fait possible d’utiliser la radio pendant qu’elle charge. C’est idéal pour faire du simulateur ou utiliser une powerbank sur le terrain !

Autres petits détails

La Tango II dispose d’un contrôleur Wi-Fi pour profiter du TBS Cloud. Elle a aussi un haut parleur et une prise jack pour les alertes sonores qui peuvent aussi être transmises par retour haptique grâce à un vibreur. Il n’y a par contre pas de port d’écolage.

Le logiciel

Pour le moment, la Tango II tourne sous FreedomTX. Il s’agit d’un fork d’OpenTx créé le temps du développement de la radio. A terme, les fonctionnalités de la nouvelle RC du mouton noir devraient rejoindre la branche principale du développement d’OpenTx. Parmi celles-ci, on retrouve les scripts LUA qui permettent de configurer l’émetteur CrossFire et la fonction de mise en veille automatique de l’écran (pour économiser sa durée de vie mais aussi l’autonomie de la batterie).

Le software est donc affiché sur un écran OLED de 128 x 96 pixels en noir et blanc. Il est piloté à l’aide de 3 boutons (page, menu et exit) et d’une molette de défilement qui fait aussi office de 4ème bouton.

La carte SD pour OpenTx est, comme tout le reste, intégrée à la radio.

Les avantages de la version Pro

La Tango II Pro embarque donc les sticks pliables mais aussi des ressorts de différentes tensions, un porte-clefs (pour les premiers batchs uniquement), des autocollants et une housse en velours.

Tous ces accessoires seront vendus séparément, tant pour réparation que pour upgrade de la version standard.

Un support de tour de cou sera aussi vendu séparément. J’ai appris à voler sans tour de coup avec la X-Lite mais je trouve ça un peu mesquin de ne pas le mettre avec la radio, que ce soit en standard ou en pro. Heureusement, pour les makers, il y a déjà un fichier STL de fourni pour l’imprimer en 3D.

Un manuel très complet

Encore une bon point pour la Tango 2, elle dispose déjà d’un manuel très détaillé ! Il couvre tous les points, des fonctions de chacun des boutons au démontage de la radio en passant par la configuration d’OpenTx (création des modèles, etc.) !

Prix et disponibilité

Une grande partie des shops français ont déjà référencé les 2 versions de la Tango 2 qui devrait être disponible dès ce début de semaine. Les prix affichés sont de 179,90€ pour la version standard et 224,90€ pour la version Pro. C’est cette dernière version que je vais m’empresser de prendre chez RC Drone 3D mais vous pouvez aussi les trouver chez FPV-FLY par exemple.

Les « avis » des influenceurs

Il y a déjà pas mal de vidéos au sujet de la Tango 2, je vous mets les 2 que j’ai préférées et qui m’ont le plus convaincu dans l’achat de cette radiocommande.

Le test de Stingy

Le test de Kabab

Conclusion

J’imagine que vous l’aurez compris à la lecture de cet article, je suis personnellement très emballé par cette Tango 2. Elle vient légèrement surclasser la X-Lite qui est actuellement ma radiocommande préférée. C’est donc l’occasion d’enfin tester le CrossFire qui semble encore plus performant avec le CRSFshot. On verra donc ce que ça donne d’ici quelques semaines à l’occasion d’un WaFeedback.

En attendant, n’hésitez pas à nous donner votre avis, dans les commentaires ci-dessous, sur le forum ou sur tout autre média que vous préférerez !

Quitter la version mobile