TaranYKS

On ne vous présente plus Yann Kibongui AKA YKS (prononcer « X ») qui a plusieurs fois fait le sujet de nos articles. Cependant, si vous voulez en savoir un peu plus sur le personnage avant d’aborder sa dernière création, n’hésitez pas à lire cette interview. Aujourd’hui nous allons parler de sa dernière création, la TaranYKS.

Après plusieurs moins d’élaboration, de prototypage et de teasing, il a dévoilé sa radiocommande « home made » (faite maison) hier dans une vidéo à la fois instructive et délirante ! Surfant sur le buzz du Roi Lion, il nous a dévoilé un de ses talents cachés : le chant avec un remake baptisé The Radio King !

L’histoire de la TaranYKS

Les caractéristiques de la radiocommande

A la croisée entre les Taranis QX7 et X9D et la TBS Tango, la TaranYKS en impose, bien plus que la X-Lite que Yann utilisait avant. Elle embarque tous les composants de la X9D dont l’écran en façade.

Il y a également 2 autres écrans ! Le premier écran est un moniteur FPV avec récepteur Diversity, DVR (enregistreur et lecteur sur carte Micro SD) et entrée HDMI qui permet de faire du simulateur.

Le troisième écran est celui de l’émetteur TBS CrossFire intégré accompagné d’un joystick et d’un interrupteur 2 positions.

En façade il y a aussi une LED de statut, un crochet pour tour de coup, des hauts parleurs (celui de la X9D mais aussi celui du moniteur pour entre le son des moteurs du drone par exemple) ainsi que le bouton de mise sous tension de la radio.

A noter que la radio se recharge le plus simplement du monde via USB Type-C. Un second USB Type-C permet de se connecter au CrossFire.

Pour finir, sous la TaranYKS se trouve 2 pads pour une prise en mains ergonomique.

TaranYKS

Quelques détails sur la conception

Vacances obligent, je n’ai pas eu le temps de jouer au jeu des questions réponses avec Yann. Il m’a tout de même balancé quelques informations sur sa réalisation.

Il faut savoir que « Black Gyver » ne sait pas utiliser les logiciels de dessin 3D industriels. Il a donc utilisé un logiciel qu’il maîtrise : Cinema 4D. Malheureusement, ce dernier est plutôt fait pour les effets et le motion design.

Cela ne l’a pas empêché de faire différentes itérations de sa radio avec plusieurs impressions 3D pour vérifier les cotes. Au moment du montage final il s’est aperçu qu’il n’avait pas pris en compte les câbles et connecteurs dans ses simulations ! Du coup il a viré les connecteurs et tout souder pour faire rentrer au chausse pied toute la filasse.

Pour la peinture, il a fait différents essais, 6 pour être exact. Sauf qu’il les a tous faits les uns sur les autres et laisser sécher correctement de hâte de tout monter. Du coup ça donne un effet dégueulasse comme il dit !

TaranYKS, prix et disponibilité

X n’a pas prévu de commercialiser sa radio perso. Par contre, si vous souhaitez vous en fabriquer une en attendant qu’un constructeur veuille l’aborder, vous pouvez le contacter afin d’obtenir de l’aide.

Personnellement je ne me lancerais pas dans ce gros bricolage. Je trouve la radio bien trop imposante. Je préfère attendre la TBS Tango 2 qui devrait se rapprocher du gabarit de la X-Lite puisqu’elle sera dépourvue d’écran (FPV).

Quitter la version mobile