Je viens tout juste de recevoir mes DJI Goggles 2 et de faire mon premier build 5″ en Air Unit 03, j’aime les petits whoops et SpeedyBee nous sort une déclinaison en DJI O3 de sont 2,5″ caréné sorti l’été dernier. Est-ce une coïncidence ? Avant d’éventuellement le tester, voyons déjà ce qu’apporte ce SpeedyBee Flex25 HD version DJI O3.
Un châssis original
Alors que tous les constructeurs conçoivent des protections d’hélices qui font le tour complet de ces dernières, avec peu d’intérêt finalement, SpeedyBee a fait le choix de ne mettre qu’un arceau de sécurité, un peu comme une auto-tamponneuse.
Il y a moins de plastique et par conséquent moins de poids, tout en offrant un accès à l’électronique autrement plus pratique que tous les whoops qu’on a pu tester. Niveau solidité on n’a pas de garantie à vie comme pour les Foxwhoop 25 et 35. Cependant, les « ducts » sont fait à base de matériau de pare-chocs de voiture et devraient pouvoir encaisser de beaux crashs avant de casser.
L’électronique et les moteurs sont donc installés sur une plate unibody en carbone sur laquelle on retrouve un port USB Type-C pour accéder aux réglages du contrôleur de vol ainsi qu’une prise 6 pins pour alimenter et contrôler une petite caméra HD type GoPro Hero Naked, RunCam Thumb Pro ou Insta360 GO 2.
L’électronique du Flex25
Au Coeur du Flex25 de chez SpeedyBee on retrouve une seule carte de type AIO (tout en un), la SpeedyBee F745 35A BLS. Cette dernière embarque un processeur F7, un gyroscope MPU6000, un baromètre BMP280, une BlackBox de 8mb, un BEC 5V @ 2,5A, 4 UART, un OSD actif, un port Camera Control, un port buzzer, un port LED et une puce Bluetooth pour la configuration et le flash de BetaFlight sans fil !
Les ESC 4 en 1 qui acceptent une tension d’alimentation comprise entre 3 et 6S sont compatibles BLHeli_S et Bluejay (idéal pour le RPM Filter) avec un firmware JH40. Ils peuvent encaisser un courant continu de 35A avec des pics (5 secondes maximum) à 45A.
Moteurs et hélices
Le Flex25 est propulsé par des moteurs SpeedyBee 1404 à 4500KV. Ils sont chaussés d’hélices Gemfan D63-3 2.5”. Le fabricant conseille de faire tourner ce combo avec des LiPo 4S de 450 à 850mAh à installer en mode « toilet tank » (on peut cependant passer le strap dans l’autre sens). Avec un poids annoncé à 170 grammes (sans batterie ni caméra HD externe) et une 750mAh, on peut espérer environ 5 minutes d’autonomie.
L’équipement FPV
Vous l’aurez compris, cette nouvelle déclinaison du Flex25 HD embarque la toute dernière solution numérique de chez DJI, le Air Unit O3 et sa caméra au large FOV et gros capteur qui permet de faire des prises de vue en 4K sans glitch, stabilisées (avec RockSteady ou GyroFlow) ou pas.
L’émetteur vidéo (qui peut accessoirement faire récepteur radio) est installé à la verticale dans un support en TPU. Même chose pour la caméra qui dispose d’un mount en TPU offrant très peu de protection. J’aurais clairement préféré une cage en carbone comme le JeNo ou métal comme le CineBot30.
Packaging complet
Bandeau LED en option
Pour 8,48€ chez SpeedyBee, il est possible d’illuminer le Flex25 avec un LED strip de couleur fixe à choisir entre blanc, verte et bleue.
Prix et disponibilité
En PNP (il faut donc installer un récepteur – ELRS par exemple – ou utiliser une radiocommande DJI format gamepad), le SpeedyBee Flex25 HD O3 est affiché à 554,90€ chez DFR.