En complément de la SpeedyBee F405 Mini BLS 35A (testée dans cet article), le constructeur vient de sortir la version au format 30 x 30 avec de plus gros ESCs, la SpeedyBee F405 V4 55A. Tout comme sa petite sœur, cette nouvelle stack a pour avantages d’être à la fois complète et pas chère tout en offrant de bonnes performances sur le papier, ce que nous vérifierons dans un prochain test.
Les points forts de la SpeedyBee F405 V4
C’est un peu la marque de fabrique chez SpeedyBee, la F405 V4 embarque un contrôleur Bluetooth permettant de paramétrer FC et ESC via l’application mobile en sans fil. Le gyroscope ICM42688P bénéficie d’une alimentation à double filtrage à base de puce LDO et de condensateur 100µF (en plus du 1000uF séparé qui est fourni). Une diode TVS vient également protéger l’électronique. Des LEDs intégrées indiquent le niveau de charge de la batterie. 2 BECs de 3A offrent une alimentation en 5V et 9V. Un baromètre lui aussi intégré pourra servir en usage professionnel tandis que le lecteur de carte SD pourra aider au tuning avec BlackBox. La FC peut contrôler jusqu’à 8 moteurs et 4 bandeaux LEDs. Pour finir, à l’heure du numérique, la carte est Plug & Play avec DJI.
Les mensurations de la stack
Malgré des ESCs 4 en 1 refroidis par radiateur et une carte ultra complète, l’encombrement de la stack reste tout à fait raisonnable pour du 30 x 30, le tout affichant environ 34 grammes sur la balance.
Schéma de câblage
En plus d’un diagramme complet, SpeedyBee fournit un schéma de câblage standard pour sa nouvelle F405 V4 :
Différences entre la V3 et la V4
SpeedyBee F405 V4 VS la concurrence
Plus de détails ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un œil à la fiche produit officielle qui est aussi travaillée que le produit lui-même ainsi que la notice détailée.
En attendant notre test, voici déjà quelques photos du matos :
Prix et disponibilité
Avec un packaging complet, la stack est proposée à seulement 66€ chez le constructeur. Vous pouvez aussi la retrouver chez DFR et LaCaméraEmbarquée pour une livraison rapide et sans frais de douane. La FC et les ESC sont également disponibles à l’unité, au prix respectifs de 34 et 37€ chacun. Si les performances sont au rendez-vous, nul doute que ce combo rencontrera un franc succès auprès des pilotes qui doivent habituellement débourser au moins le double pour le même type de matos !