Suite à la découverte de la vidéo suivante sur le topic Kiss chez RC Groups en début de semaine, on se demandait sur le forum si c’était une bonne idée de fixer les moteurs de multirotor en « softmount« .
Montage des moteurs en softmount
Le sujet avait déjà été abordé sur le topic BetaFlight également. Les retours étaient plutôt positifs sans pour autant faire du bruit.
Sur Facebook on nous a fait remarquer que ça existe depuis longtemps déjà avec les protections moteurs souples imprimées en 3D (en flex ou TPU) qui se glissent sous les moteurs.
En ce qui me concerne je trouve plutôt logique de filtrer les vibrations à la source. D’autant plus que je n’ai eu que de mauvaises expériences en softmount du contrôleur de vol (Kiss). De plus, on est pas à l’abri que des informations essentielles sur les mouvements du quad soient elles aussi filtrées avec cette méthode…
Ce matin, Johnny FPV a posté une vidéo au titre très évocateur (The Secret to a Perfect Flying Drone (soft mounting motors)) dans laquelle il teste un drone qui vole déjà bien avant d’installer du scotch d’électricien sous les moteurs :
Test des moteurs en softmount par Johnny FPV
Comme vous pouvez le constater, il est plus que satisfait du résultat de cette petite bidouille vraiment pas compliquée à mettre en place !
Perso j’ai quasiment aucune vibration sur mon setup Kiss en hardmount depuis que j’ai remplacé mes hélices DAL par des HQ. La release 1.1 du contrôleur de vol a elle aussi amélioré le comportement global du quad.
Mais la manipulation étant si triviale et le ressenti enthousiasment de Johnny sur un quad déjà bien réglé me poussent forcément à essayer. Et vous ?