Un nouveau protocole pour les ESC
Matek vient de teaser un éventuel nouveau protocole qui pourrait changer bien des choses.
Sur cette vidéo on peut lire « 4IN1, F4, Bidirectional SerialShot« .
Il s’agirait donc d’un protocole bidirectionnel, comme DShot dans BetaFlight 4.0.
Un CPU F4 pour 4 ESC (4 en 1) !
La grosse nouveauté viendrait du fait qu’un seul CPU soit utilisé pour traiter les données des 4 ESC, un F4 en l’occurrence. Il va de soit qu’on parle donc d’ESC 4 en 1, bien qu’on commence à voir des ESC individuels propulsé par des F3 en lieu et place du classique F0.
Les avantages ?
Tout d’abord cela simplifierait le câblage. Au lieu d’avoir 1 fil par ESC et une masse commune, un simple UART (Tx + Rx) et une masse suffiraient (soit 3 fils) ! C’est d’ailleurs ce qu’on peut voir sur la vidéo postée par Matek. Le 4ème fil (rouge) sert à alimenter le contrôleur de vol.
Ensuite, cela pourrait rendre les ESC 4 en 1 moins chers. En effet, ils n’auraient qu’un seul CPU au lieu de 4, ce qui serait par la même occasion moins complexe à concevoir. D’ailleurs, ça pourrait même faciliter l’intégration des ESC à la FC pour faire de l’All In One comme on en voit trop peu à mon goût !
Pour quand ?
Je n’ai pas trouvé plus d’informations au sujet du SerialShot que la vidéo et la photo ci-dessus, pas même sur le GitHub de BetaFlight. Il va donc falloir attendre que Matek communique réellement à ce sujet pour en savoir plus, et j’ai hâte !