BrainFPV vient de dévoiler son nouveau contrôleur de vol pour drone FPV, baptisé tout simplement RADIX 2. La FC RADIX V2 vient concurrencer la FlightOne H7 (que certains attendent encore…) et la iFlight Beast puisqu’elle embarque un processeur H7. C’est donc une carte moderne, nettement plus que la petite dernière de chez FETtec…
BrainFPV RADIX 2, les points importants
Ce qui change principalement sur cette RADIX V2 c’est le processeur H7, cadencé à 480MHz. Il est accompagné d’un gyroscope Bosch Sensortec BMI270 encore plus performant que le BMI160 grandement apprécié par la communauté. Le baromètre a également été upradé, passant du BMP280 au BMP388. Elle peut aussi gérer 8 moteurs (en DShot Bidirectionnel) contre 6 sur la V1. Comme la H7 de chez F1, elle se flashe le plus simplement du monde, sans (souci de) driver puisqu’elle est vue comme un périphérique de stockage USB où il suffit de coller le firmware.
Pour les pilotes en analogique, la RADIX 2 embarque un OSD graphique amélioré avec 2 entrées vidéo pour faire comme le ViFly Cam Switcher. Une fonction VTX pit switch permet d’allumer ou d’éteindre l’émetteur vidéo alimenté en 5V ou vBat.
Pour les amateurs de PID Tuning, le slot pour micro-SD a laissé place à une mémoire flash embarquée de 32Mb.
L’interview de BrainFPV par Phaser FPV
Toutes les caractéristiques de la RADIX V2
- Nouveau processeur: STM32 H7 @ 480 MHz avec 1 MB de RAM
- Nouveau gyro: Bosch Sensortec BMI270 avec un accéléromètre encore plus performant
- Nouveau baro: Bosch Sensortec BMP388 qui donne l’altitude encore plus précisemment
- OSD amélioré: OSD graphique en nuances de gris avec transparence
- Double entrées caméra: le choix de la caméra se fait avec un interrupteur sur la radiocommande
- VTX pit switch: pour allumer/éteindre (sans risque grâce à un fusible réarmable qui protège des court-circuits) le vTx alimenté en 5V ou vBat
- Mémoire flash: 30MB pour stocker les réglages et la blackbox
- Driverless flash: le bootloader est vu comme une clef USB, il suffit d’y mettre le firmware pour le flasher, ainsi finis les problèmes de pilotes DFU !
- RGB status LED: avec couleurs personnalisables
- 8 sortie moteurs: avec 2 connecteurs 4 moteurs et toutes compatibles bi-directional DShot pour le filtre RPM
- 6 ports série (UARTs): tous dotés d’inverseur pour SBUS et autres protocoles inversés
- Port I2C: pour capteur externe
- Sortie RGB LED
- Sortie Buzzer
- Camera control: pour régler les caméras analogiques depuis l’OSD
- Entrée pour RSSI Analogique
- BEC: 5V @ 1.5 A
- Tension d’alimentation: jusqu’à 8S (35V)
- Connecteur USB Type-C
- Dimensions: 37 x 37 mm (trous de montage en 30.5 mm)
- Poids: 7g
- Firmware supportés: Betaflight et iNav dans le futur
RADIX 2 PDB
Pour ceux qui préfèrent les ESCs séparés, BrainFPV a aussi mis à jour sa PDB, elle aussi compatible 6S jusqu’à 160A en courant continu et 220 en pic ! Elle embarque un capteur de courant, un filtre LC et un BEC 5V/10V @ 2A pour un poids de 15g. La connexion au contrôleur de vol s’effectue avec une nappe 10 pins.
Conclusion
La RADIX 2 est résolument moderne, complète et performante ! Reste à voir si BetaFlight et iNav sauront en tirer toute la quintessence… EmuFlight ne semble pas prévu, la V1 ne dispose d’ailleurs toujours pas de target pour ce firmware.
Elle n’est pas encore disponible mais d’ores et déjà affichée à un prix premium de 64,99$ (hors frais de port et éventuelles taxes) sur le site officiel.