Radiomaster Boxer

Ces derniers mois, Radiomaster a enchaîné les sorties de nouvelles radiocommandes pour drone FPV et autres, les 2 plus plébiscitées étant la Radiomaster TX16S et la Radiomaster Zorro. Aujourd’hui, entre les 2, on retrouve la Radiomaster Boxer, une radiocommande aux bons compromis, tant en terme de form factor que d’ergonomie, ayant une certaine ressemblance avec la TBS Mambo.

La vidéo de lancement de la radio Boxer

Les points forts de la Radiomaster Boxer

EdgeTX sur-vitaminé

La Boxer de Radiomaster embarque en toute logique le système d’exploitation du moment, à savoir EdgeTx. Pour une navigation fluide dans les menus affichés sur l’écran LCD monochrome de 128 x 64 pixels, on peut faire confiance au processeur 70MHz épaulé par 1Mb de RAM de la puce STM32VGT6.

Des boutons modernes et d’autres moins

Sur la tranche de la Boxer, on retrouve 2 boutons « modernes » qui ont participé au succès de la TBS Tango 2 et qui ont été adoptés par plusieurs autres modèles de radio (BetaFPV LiteRadio 3 Pro, Jumper T-Pro, Orqa FPV.Ctrl, etc.). Il y en a un à 2 positions (idéalement pour l’armement du drone) tandis que l’autre est un interrupteur dit « momentané« , typiquement adapté au « préarm ».

Sur le dessus, il y a des inters plus classiques qui ne sont même pas vantés sur la fiche produit officielle. Il y a 2 interrupteurs 2 positions et 2 autres à 3 positions. On trouve également 2 potards et 6 boutons à 6 positions.

Gimbals full size

Pour satisfaire la majorité des pilotes qui préfèrent les gimbals dites « full size » pour la résolution et la précision que ça offre, Radiomaster a développé des gimbals V4.0 à effet hall. Pour les puristes comme Jérôme, les gimbals full CNC Radiomaster AGO1 sont compatibles !

Grosse autonomie et refroidissement efficace

Afin de pouvoir voler longtemps et ce même avec un émetteur 1000mW, la Boxer peut accueillir une batterie 2S de 6200mAh (non fournie) pouvant offrir jusqu’à 20 heures d’autonomie. La recharge est quant à elle très rapide grâce au port USB-C de norme QC3.0 qui supporte 2A.

Pour refroidir le module interne de la version ExpressLRS uniquement, Radiomaster a installé un ventilateur qui extrait l’air entre la baie JR et la batterie.

3 versions 2 régions

La Radiomaster est proposée en 3 versions. La plus intéressante étant l’ELRS 3.0 qui capable d’émettre jusqu’à 1W avec un taux de rafraichissement de 1000Hz. Pour ceux qui sont en FrSky il y a aussi un module CC2500 et pour ceux qui ont des flottes de drones plus hétérogènes, il y a le modèle multi-protocoles 4 en 1 (CC2500, NRF24L01, A7105 et CYRF6936). Ces 2 derniers étant limités à 100mW pour la puissance d’émission.

Les 3 versions sont disponibles à la fois en FCC et EU (pour Europe). Dans ce dernier cas, la puissance d’émission est limitée à 100mW et seuls les protocoles compatibles LBT (Listen Before Talk) sont supportés.

Une baie externe full size

Finalement, pour satisfaire tout le monde, Radiomaster a aussi prévu une baie JR au format standard qui pourra par exemple accueillir un Tx CrossFire, Tracer ou encore Ghost.

Boite de rangement, lanière et antenne amovible

Pour faciliter le transport de sa nouvelle radio, Radiomaster a prévu une antenne au format T, flexible et amovible qui rentre dans la boite (fournie) sans avoir à être démontée. Cela peut ainsi éviter de cramer l’émetteur radio en l’allumant à pleine puissance sans antenne tout en laissant la possibilité d’installer une antenne plus performante (plus grosse).

Certainement moins utile, la Boxer dispose d’une sangle qui permet de la trimbaler tel un sac à main.

Toutes les caractéristiques techniques

Dimensions235x178x77mm
Poids532,5g
Fréquences2,400GHz-2,480GHz
Nombre de canaux16 maximum (dépend du récepteur)
Puissance max30dBm (FCC) ou 20dBm (EU)
Tension d’alimentation6,6-8,4V DC
BatterieLiPo 2S 7,4V ou 2 Lithium-Ion de 3,7V 18650
FirmwareEdgeTX
ÉcranLCD monochrome de 128×64 pixels

Le test de Joshua Bardwell

Si vous voulez d’autres avis, probablement plus partiaux, il semblerait que plusieurs membres de la communauté WE are FPV du forum soient sur le point de craquer 🤔 Avant de craquer ou en attendant de la recevoir, n’hésitez pas non plus à consulter la notice d’utilisation.

Prix et disponibilité

La Radiomaster Boxer est disponible en pré-commande sur le site officiel au prix très raisonnable de 139,99$ pour les versions ELRS et 4in1 tandis que la CC2500 n’est qu’à 99,99$ ! Avec un tarif si agressif la batterie n’est pas fournie mais il y a la mallette de transport avec des protections de gimbals, l’antenne T-Shape et un câble USB Type-C tout de même.

Quitter la version mobile