Joshua Bardwell, ingénieur en radiofréquences et surtout célèbre Youtubeur spécialisé drone et FPV à ses heures perdues, a pu mettre la main sur un prototype de récepteur vidéo Diversity 6 voies !
Sous le nom de code de Quanum Overlord 6-Way Diversity, ce vRx d’HobbyKing finalement labélisé « 5.8GHz 40 CH 6 Antenna Racing Edition Diversity Receiver » embarque donc 6 antennes au lieu de 2.
Il y a 5 antennes « patch » 14 dBi Aomway inclinables et amovibles. Disposées en octogone, c’est antennes directionnelles à gain élevé offrent ainsi une couverture à 360° en longue portée.
Entre elles se trouve une antenne omnidirectionnelle Aomway cloverleaf à 4 lobes pour couvrir les vols au dessus du récepteur.
Un large écran LCD (non tactile) permet de vérifier la réception de chacune d’entre elles, de régler de nombreuses options et d’utiliser différentes fonctionnalités comme un anlyseur de spectre.
Présentation vidéo exclusive du récepteur 5.8 GHz à 6 antennes
Il s’agit donc d’une station de réception polyvalente qu’on pourrait imaginer gourmande en énergie. Et pourtant non, la consommation est annoncée à 500 mAh avec une alimentation 12 V qui se loge dans une trape prévue à cet effet.
Autre détail pratique, ce récepteur dispose d’une fixation pour trépied. En effet, il est destiné à être utilisé au sol ou sur trépied à moins que vous ayez envie de choper un torticolis tout en ressemblant à un mat de réception téléphonique !
M. Bardwell devrait nous livrer un test complet d’ici 2 à 3 semaines. Ce sera l’occasion de voir si ce récepteur vidéo d’un nouveau genre apporte un réel intérêt face à nos Diversity classiques à 2 antennes. Il faudra pour cela qu’il ne soit pas trop énergivore, que les changements d’antennes qui devraient être plus fréquents ne perturbent pas la vidéo, que la sensibilité soit assez élevée et surtout que le prix soit raisonnable. Avec 6 antennes vendues habituellement 30€ à l’unité on peut s’inquiéter. Faudrait pas que ça revienne aussi cher qu’un kit de transmission HD Amimon Connex ProSight !