Preset BetaFlight pour Nazgul5 V2

Durant notre test on a beaucoup apprécié l’iFlight Nazgul5 V2 HD dans sa configuration stock (qui rappelons le, n’est pas celle de BetaFlight par défaut). Cependant, malgré un filtrage plutôt léger (seulement 470uF de condensateur), il y a encore de la marge, tant du point de vue des filtres que des PID pour rendre le drone encore plus agréable en vol !

Les réglages en vidéo

Pour régler le Nazgul5 on a suivi une procédure résumée et complétée par Jéjé dans cet excellent guide de tuning BetaFlight 4.2.

Les filtres

filtres betaflight nazgul5 v2 filters tuning

iFlight n’avait pas touché au filtre du gyroscope mais poussé le curseur du D Term à 1.4. On a tout d’abord poussé le gyro à 1.4 également pour finalement mettre les 2 à 1.6 (pour ça, pensez à activer le mode expert du configurateur BetaFlight).

Les PID

Afin d’augmenter à la fois les P, les I et les D des 3 axes, on a poussé la curseur maitre à 1.2. Ensuite, pour booster encore plus les P et D, on a augmenté les 2 curseurs balance et gain à, respectivement, 1.1 et 1.2. Pour finir, on a mis le curseur gain de réponse aux sticks à 1.7 !

Le TPA

Par défaut, le TPA (Throttle PID Attenuation), qui n’agit plus sur le I depuis BetaFlight 2.9 et plus sur le P non plus depuis la version 4.0, atténue le D à partir de 1350us de gaz. Pour que le D soit à fond plus longtemps, on a repoussé le TPA Breakpoint jusqu’à 1600.

Rates et deadband

Comme l’explique Qnnk dans cet article, les rates sont relativement personnels. Pourtant, tester ceux des autres ça peut aider à affiner les siens, surtout pour les débutants. Cette d’ailleurs pour ça que ce topic de partage a été créé sur le forum. A titre informatif, je vous ai donc laissé les (ACTUAL) rates que j’ai utilisé pour tester le Nazgul5 sur la capture d’écran précédente. Ci-dessous, vous pouvez voir que j’utilise également de la deadband pour gommer mes mouvements parasites au centre des sticks :

Conclusion

Ces réglages filtres et PID améliorent de façon notable le comportement en vol du Nazgul5 HD V2. Il n’y a ni chauffe des moteurs ni vibration. Ils tolèrent même des hélices abimées voire tordues. Du coup, vous pouvez même pousser un plus les curseurs !

Si vous faites des modifications à ce preset ou que vous avez mieux à proposer, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires de la vidéo YouTube.

Quitter la version mobile