Dans le petit monde du drone FPV OwlRC est principalement connu pour son SWR Meter (un outil qui permet de mesurer les performances des antennes 5.8GHz) et un peu moins pour sa frame Dragon Stretched X5 très inspirée par AstroX… Mais aujourd’hui c’est du récepteur vidéo diversity OwlRC FatShark qui a été teasé cet été dont on va parler.
OwlRC FatShark, du Diversity 16KHz
Avec un taux de rafraîchissement de 16KHz, le OwlRC se dit être un sérieux concurrent aux récepteurs True-D et Laforge, voire même RapidFire et ClearView. Cependant, il ne semble pas fonctionner comme ces 2 derniers. En effet, ils fusionnent les 2 images des 2 récepteurs pour n’en faire qu’une, la plus propre possible. Le récepteur vidéo OWL n’affiche quant à lui qu’une seule image, celle du récepteur ayant le meilleur signal. C’est en vérifiant ce dernier 16 000 fois par seconde (grâce à un mode baptisé « Insane« ) qu’il pourrait fournir une image que ses concurrents dont je n’ai pas trouvé la vitesse de commutation des récepteurs.
OwlRC FatShark, caractéristiques et fonctionalités
Le récepteur vidéo OwlRC fonctionne en toute logique sur la bandes 5.8GHz (A,B,E,F et R) pour un total de 40 canaux. Il doit être alimenté en 5V et consommerait environ 350mA.
Il est doté d’un écran OLED 0.91″ affichant une résolution de 128×32 pixels. Un OSD permet également de consulter certains informations. Les réglages s’effectuent à l’aide de 3 boutons physiques en façade. On peut évidemment choisir bandes et fréquences manuellement mais aussi via un « auto-scan » ou un système de favoris.
Il est compatible avec toute la gamme FatShark (Dominator V1, V2, V3, HD1, HD3, HD3, SE, HDO et Attitude V3 et V4). Il devrait donc être compatible avec les Eachine EV200D.
Quelques photos du OwlRC FatShark Diversity
Test OwlRC VS True-D
Le nouveau récepteur d’OwlRC n’est disponible qu’en précommande mais un test a déjà été publié sur la chaîne YouTube de Massimiliano Ammendola. Dans cette vidéo, le vRx OwlRC est confronté à un FuriousFPV True-D en version 3.8rc1. Ils sont tous les 2 équipés d’une antenne omnidirectionnelle et d’un patch. Ils reçoivent la vidéo d’un Tramp HV en 600mW pour le test en extérieur. En intérieur c’est celle d’un TBA Nano en 50mW.
Test OwlRC VS RapidFire
Test OwlRC VS RapidFire VS Laforge VS True-D VS Dock King VS Achilles Pro
L’été dernier Joshua Bardwell avait testé un prototype et les résultats étaient déjà plutôt bons !
Conclusion
Le premier test en extérieur ne met en péril aucun des 2 récepteurs (peu de distance et d’obstacles). Par conséquent il n’y a pas de grosse différence de qualité de réception entre les 2 vRx. Idem en indoor, le OwlRC est loin de surpasser le True-D dans ce test.
Contre le RapidFire le OwlRC OwlRX est loin d’être ridicule également mais les DVR de l’ImmersionRC semblent de qualité moyenne…
Quoi qu’il en soit, le OwlRC Diversity est relativement abordable avec un prix affiché à 75,88€ chez Banggood (frais de port inclus mais hors taxes éventuelles) avec un cache imprimé en 3D. Du coup, on va en commander un afin de le tester nous-même. Ca nou permettra au passage de compléter notre futur guide d’achat de récepteurs pour lunettes FPV.