Orqa FPV One au CES 2019

test orqa fpv one ces 2019

En fin d’année dernière on découvrait les lunettes Orqa FPV One. Elles ont à la fois le nom et les caractéristiques techniques du FatShark killer par excellence. Cependant, nombreux sont ceux qui n’y croyaient pas. Pourtant, on a reçu un premier bout d’orque pour Noël. Joshua Bardwell a quant a lui pu mettre la main sur un prototype avancé des fameuses FPV Goggles… Dans la vidéo live ci-dessous le célèbre YouTubeur a posé toutes les questions de ses abonnés à l’équipe d’Orqa. Elle est un peu longue et en anglais donc j’ai essayé de vous résumer les points les plus importants.

Le live de Joshua Bardwell

Orqa FPV One, prix et disponibilité

S’il n’y avait que peu de doute avec une fiche technique haut de gamme complètement validée par JB, la team Orqa a confirmé qu’il s’agit d’un produit premium. Le prix sera donc premium. Il y a peu de chance que les Orqa FPV One soient moins chères que des FatShark HDO.

Initialement la société croate pensait expédier ses premières commandes en mars. Malheureusement le produit n’est pas encore abouti et ils préfèrent régler les détails plutôt que de faire des déçus. Il doivent par exemple améliorer le réglage de la profondeur des écrans (eye relief) et réduire un peu l’encombrement des lunettes.

On peut donc s’attendre à une sortie cet été. Il n’y aura pas de précommande, pas avant que le produit soit prêt en tout cas.

2 grands écrans OLED

MASSIVE and GORGEOUS Sony OLED Screen

Joshua a l’air très emballé par la qualité des 2 écrans OLED de 0,5″ fabriqués par Sony. Ils sont plus grands que ceux des HDO, offrent une plus haute définition de 1280 x 960 pixels et un plus grand champ de vision (FOV) de 44° !

Le format d’affichage natif est en 4:3 mais on peut basculer en 16:9 en rognant un peu l’image. D’après l’interviewer l’image est nette sur toute la diagonale.

On pourra donc régler la focale mais également installer des lentilles correctrices au format standard (FatShark). Les lentilles d’origine sont à 100% en verre.

Toujours pour maximiser le confort de l’utilisateur, l’écart inter-pupillaire a été étiré à son maximum, de 56 mm (les écrans se touchent) à 74 mm (les écrans touchent la coque). C’est tout simplement l’IPD le plus large du marché.

Le récepteur vidéo et sa baie

Orqa a collaboré avec des ingénieurs Radio Fréquence pour développer son propre récepteur diversity et ses propres antennes. Mais rassurez-vous, il ne sera pas obligatoire à l’achat. Vous pourrez mettre n’importe quel module au format FatShark, même le RapidFire.

Pour éviter que le porteur des lunettes ne penche trop la tête et réduise ainsi la qualité de réception du signal vidéo, un accéléromètre équipe les lunettes. Elles peuvent donc émettre une alarme quand elles sont trop penchées.

Le DVR HD

Le DVR HD n’a malheureusement pas pu être implémenté pour le CES. On apprend juste que la puce d’enregistrement H.264 sera capable d’enregistrer n’importe quelle source en Full HD (1080p).

Alimentation et autonomie

Les lunettes Orqa FPV One acceptent jusqu’à 6S en tension d’alimentation ! Le connecteur est standard (DC) . Les pilotes pourront donc utiliser les batteries qu’ils ont déjà. L’accu fourni avec les lunettes offre une capacité de 2000mAh pour une autonomie d’environ 150 minutes.

Pour prolonger l’autonomie, un capteur (très certainement de luminosité) permet une extinction automatique des lunettes quand elles ne sont pas portées. Le bouton d’alimentation (inexistant chez le requin gras) est lumineux et nécessite d’être pressé 2 fois (une courte et une longue) afin d’éviter les démarrages intempestifs (dans le sac à dos FPV par exemple).

Le confort ?

Bardwell dit qu’elles lui vont bien. Il trouve juste qu’elles le pincent un peu au niveau du nez. Orqa a répondu qu’il serait possible de changer la « face plate » pour convenir à différentes morphologie. La version de production sera par contre plus lourd que le prototype, entre 250 et 270 grammes environ.

Différents coloris ?

Actuellement il n’y a que le noir qui ait été étudié. Orqa réfléchit tout de même à proposer d’autres couleurs comme le « blue navy« .

Quelques deniers détails

Toute la chaîne de fabrication des lunettes Orqa FPV One se trouve en Europe. Elles seront vendues dans différents bundles, tous avec une boite de la même forme que les binocles. Il y aura une garantie et un service après vente.

Conclusion

J’AI HÂTE DE LES ESSAYER !

Quitter la version mobile