NRACING-FPV Katana, un quad avec un capot !

Encore une frame coup de cœur (Qnnk m’ayant piqué le Fury) !

NRACING-FPV est une compagnie canadienne basée à Montreal. Les frames qu’on trouve dans la boutique en ligne sont dessinées par le pilote de FPV MrNouveau.

C’est sa dernière production sur laquelle j’ai flashé, la frame Katana.

Katana, une frame racing disponible en 5 et 6 pouces

En 5′ l’entraxe moteur à moteur du Katana est de 220mm et de 270mm pour la version 6′.

Des bras ultra fins pour une traînée réduite

bras katana 220

 

La Katana est le fruit de 6 mois de recherche et développement. En résulte un châssis aux bras ultra fins (8mm de large) pour un flux d’air optimisé et démontables pour faciliter leurs changement en cas de casse. Les bras en carbone 3K font cependant 5mm d’épaisseur et sont légèrement flexibles, gage de solidité et durabilité. Ils sont percés pour accueillir des moteurs de taille 22XX.

 

Ce design exclut donc la possibilité d’y mettre des ESC (proprement tout du moins). Il faut donc des ESC 4 en 1 pour la Katana.

Un pod convertible en capot pour faciliter la maintenance

 

Le pod est constitué de 2 plaques de carbones latérales qui protègent la caméra et en partie l’électronique. Ce type de montage n’est généralement pas pratique pour la maintenance. Il faut bien souvent dévisser un paquet de boulons avant d’accéder à l’électronique.

Sur la Katana il n’y a que 2 vis à dévisser pour faire basculer le pod tel un capot d’automobile et ainsi accéder aisément à toute l’électronique. Je trouve le système très judicieux !

Un support de caméra en TPU

 

Le support de caméra est imprimé en 3D avec du TPU pour amortir les éventuelles vibrations. Il accepte les caméras de 28mm type HS1177 avec un tilt maximum de 90°.

Une fixation en TPU pour les antennes


C’est un débat qui revient régulièrement sur le forum, faut-il fixer l’antenne vidéo en dur ou avec des colliers de serrage (serflex, rizlan, etc.) ? Personnellement je suis pour la fixation en dur, même si ça doit être à la verticale comme sur la top plate de mon ImpulseRC Alien 5′. Dans le second cas de figure je trouve que le risque d’arracher le vTx est trop élevée. Les colliers cassent sur les gros crashs…

MrNouveau a opté pour une fixation semi-dure puisqu’il s’agit d’une impression 3D en TPU qui peut également accueillir 2 antennes diversity 2.4 GHz. Encore une fois, je trouve ça très judicieux !

Le contenu du kit

Il y en a pour 73 grammes de carbone et 23 grammes d’accessoires. Le châssis pèse donc 96 grammes au total, ce qui est très raisonnable et peut-être synonyme de durabilité. Les châssis plus légers pure race sont parfois peu solides… Le Katana peut donc très certainement se prêter au jeu du freestyle !

Le Katana mis à l’épreuve par Gab707 !

En conclusion

En plus d’afficher un design original, le Katana possède de nombreux atouts (à mes yeux en tout cas). Alors pourquoi je ne craque pas (encore), d’autant plus qu’on peut y mettre la LiPo sur le dessus ? J’ai tout simplement déjà de nombreux projets en chantier… De plus, j’ai peur que l’espace soit un peut limité pour tout y faire rentrer (ESC, FC, vTx et Rc) facilement. Sans compter la carte électronique déporter de la RunCam Split dans le cas où la LiPo serait sur la top plate (ce que je préfère). J’aurais bien aimé également que la frame pèse une bonne dizaine de grammes en moins car j’ai pas encore de quad ultra léger :p

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