Betaflight 4.5, quoi de neuf ?

Le temps passe vite : ça fait déjà près d’un an que la version 4.4 de Betaflight est sortie ! Et aujourd’hui, c’est Betaflight 4.5 qui pointe le bout de son nez.
Comme à chaque nouvelle version majeure, on va passer en revue les principales nouveautés et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Vidéo découverte et mise à jour de Betaflight 4.5

Introduction

Comme à chaque fois, la version contient énormément d’améliorations diverses, de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités. On va rapidement présenter les principales nouveautés, mais si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les liens suivant :

Au moment de la rédaction de cet article, nous en sommes à la Release Candidate 2 de la version 4.5 de Betaflight.

Au passage : si vous volez en JeNo 5”, le preset pour la version 4.5 est dores et déjà disponible sur le repo WE are FPV.

preset jeno 4.5

La suite de l’article se concentrera sur les nouveautés, mais la vidéo montre comment faire la mise à jour sur un quad en 4.4.

Pré-requis

Comme souvent quand le firmware passe sur une nouvelle version majeure, il faut aussi mettre à jour le reste de l’écosystème Betaflight.

La principale brique logicielle étant Betaflight Configurator, c’est lui qui va nous permettre de flasher et configurer ce nouveau firmware. Il passe en version 10.10.0.

Si vous utilisez les scripts LUA, il peut être nécessaire de les mettre à jour également. Malheureusement, au moment de la rédaction de cet article, je ne sais pas encore si une nouvelle version sera distribuée.

Enfin, et on en reparlera dans quelques instants, il faudra mettre à jour BlackBox Explorer pour profiter des dernières nouveautés, du moins si vous l’utilisez. La nouvelle version est la 3.7.

Avant toute chose, pensez à sauvegarder votre configuration pour pouvoir y revenir rapidement en cas de problème et tout simplement pour vous faciliter la vie lors de la migration. Soit en faisant un “diff all” soit en passant par l’écran des presets.

Nouveautés

Flash

L’écran de mise à jour du firmware contient déjà quelques nouveautés :

Interface

Il y a eu plusieurs petites évolutions au niveau de l’interface même du configurateur:

Support MCU AT32

L’une des principales nouveautés de Betaflight 4.5, c’est le support des microcontrôleurs AT32 de chez ArteryTek. On y a consacré une vidéo complète il y a quelques mois.

Pour rappel, les AT32 F435 offrent des performances très similaires aux F7 de chez STMicroelectronics. Avec un plus faible encombrement mais surtout, ils coûtent nettement moins cher. Et comme ils sont beaucoup moins utilisés, ils seront moins sujets aux pénuries.

Le support de ces nouveaux microcontrôleurs est une excellente nouvelle, il reste maintenant à voir si les constructeurs vont s’y mettre pour nous proposer du matériel un peu moins cher.

GPS

L’autre gros morceau de cette mise à jour concerne le GPS !

La 4.4 avait déjà apporté son lot de nouveautés, avec notamment la réécriture complète du GPS Rescue, qui devenait un vrai RTH. Mais elle avait aussi introduit quelques bugs. Betaflight 4.5 apporte pas mal de choses à ce niveau :

Comportement du quad

Il n’y a pas de modification majeure au niveau du comportement du quad en vol, mais il y a tout de même 2 ou 3 petites nouveautés sympathiques :

Course

Sur cette mise à jour les raceux ne sont pas en reste. Les développeurs ont pensé à eux avec plusieurs options de compilation que l’on pourra ajouter au firmware :

Modes stabilisés

Il y a aussi eu une refonte complète des modes stabilisés ANGLE et HORIZON. Ces modes seront beaucoup plus agréables et optimisés. Par défaut, le YAW ne suivra plus l’inclinaison du quad mais prendra comme référence le sol. La bonne quantité de roll sera automatiquement ajoutée pour garder l’horizon à plat.

On vous laisse lire les notes de mise à jour sur Betaflight 4.5 si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet.

Est-ce qu’il faut faire la mise à jour ?

La question est toujours la même : est-ce qu’il faut passer sur Betaflight 4.5 ? Parce qu’évidemment, il n’y a rien d’obligatoire.

Il y a 2 écoles. Ceux qui vous diront “si ça marche, ne touchez à rien”, et ça se tient, surtout si aucune des nouveautés de la version ne vous intéresse.

Je suis plutôt de l’autre école, je préfère suivre les mises à jour. En plus des nombreuses nouveautés, il y a beaucoup d’améliorations et de corrections de bugs, la liste est vraiment longue. Au final ça fait pas mal de choses susceptibles d’améliorer un peu le comportement du drone, quelques exemples : 

On peut voir que près de 500 Pull Request ont été créées pour cette version 4.5 ! Cela illustre bien l’ampleur du travail que représente une version majeure de Betaflight. Cela montre aussi la quantité de petites corrections réellement portées par cette mise à jour. C’est loin d’être anodin.

De même que la montée de version n’a rien d’obligatoire, elle n’a rien d’urgent non plus. Vous pouvez laisser passer quelques semaines. Ou même attendre la prochaine mise à jour mineure pour ne pas risquer d’essuyer les plâtres.

Même s’il y aura toujours des bugs, on est tout de même beaucoup à voler sur Betaflight 4.5 depuis des mois sans rencontrer de problèmes majeurs. Et davantage encore à avoir testé les releases candidates depuis plus d’un mois.

Conclusion

On a fait le tour des principales nouveautés qui vous attendent avec cette version. Si vous voulez aller plus loin et approfondir certains sujets, n’hésitez pas à suivre les liens qui accompagnent cet article.

Quitter la version mobile