BiCi vient de lâcher l’info sur le forum, FatShark a bien préparé un module de réception pour le ByteFrost. Enfin, je ne sais pas si on peut réellement appeler ça un module. En effet, c’est plus une station de réception qui vient se fixer sur le devant des lunettes via une accroche installée sur le ventilateur. Du coup, premier point négatif à mes yeux, on perd tout avantage en terme d’encombrement des lunettes, sans compter le côté peu pratique et très DIY de tous les fils.
Le test en vol du « Shark Byte »
Difficile de juger le système à partir de ce vol peu flatteur avec un focus qui semble absent… Une chose est certaine, ça ne montre rien d’un point de vue portée. A ce sujet, les patchs semblent intégrés au récepteur. Du coup, ça parait compliqué de les changer pour des modèles plus performants. De plus, les 2 antennes omnidirectionnelles sont dans le même plan, ce qui n’aide pas spécialement la réception. Dommage que FatShark ne soigne pas un peu plus sa communication…
On peut voir que le SharkByte embarque son propre ventilateur. Le module doit certainement consommé un peu. Sur RC Groups on apprend aussi qu’un DVR est intégré au module, à priori de meilleure qualité que celui des lunettes qui n’a jamais évolué…
Installer le récepteur Bytefrost sur des lunettes Orqa, Skyzone ou Eachine ?
En toute logique, le kit de fixation a été pensé pour les FatShark. Cependant, on devrait pouvoir utiliser le module Byte Frost sur n’importe quelle autre paire de lunettes et même masque tant qu’il y a une entrée HDMI. On verra donc surement des adaptateurs à imprimer en 3D débarquer sur Thingiverse pour un montage encore plus bidouille que d’origine.
Quelques photos supplémentaires
Prix et disponibilité ?
La disponibilité du récepteur ByteFrost pour lunettes FatShark (et autres) et son prix sont encore inconnus. C’est bien sur ce dernier point que FatShark a encore une carte à jouer à mon avis. Pourtant, j’ai du mal à voir ce récepteur bon marché compte tenu des prix habituellement « premium » du requin gras. Je l’imagine plus au minimum au prix d’un RapidFire ou TBS Fusion.
Conclusion
Personnellement je n’ai aucun regret d’être (en train de) passer à la HD made by DJI… La qualité de la liaison et de l’image reste bien au dessus du ByteFrost à priori mais on est surtout sur un FOV incomparable et une ergonomie et des fonctionnalités (DVR, streaming, etc.) bien plus poussés ! Le tout pour un prix au final plutôt cohérent un masque qui n’a plus à rougir face à des FatShark équipées de ce récepteur !
Certains diront que DJI est en train de tuer le hobby en imposant sa solution, écrasant les petites sociétés au passage. Mais au final, DJI ne fait que proposer une solution. Elle est adoptée naturellement car terriblement efficace…