Kiss FC V2

Le dessus de la Kiss FC V2

Kiss FC V2 Top

La tant attendue (pour certains, dont moi évidemment) Kiss FC V2 vient de faire son apparition chez Flyduino !

Les nouveautés de la Kiss FC V2

La Kiss FC V2 s’appuie donc sur un tout nouveau processeur de type F7, le STM32F722RET6. Il est doté d’une unité de calcul en virgule flottante cadencée à 216 MHz ! Il a permis le développement d’un nouveau filtre adaptatif 12 fois plus rapide qu’avec le F3.

Le bon vieux gyroscope MPU6050 laisse place à un MPU6000.

Un nouveau contrôleur USB vient faciliter les mises à jour, tant pour la carte que pour ses ESC 32A. On peut désormais tout flasher depuis l’interface de configuration, que ce soit sous Mac ou Windows ! A noter au passage que les mise à jour n’efface plus la configuration, pratique !

En toute logique, la Kiss seconde du nom est compatible avec le nouveau protocole bidirectionnel synHybrid. Ce dernier permet de pousser le DShot jusqu’à 2400 pour ceux qui seraient capables de ressentir la différence du bout des sticks.

Souvent critiquer (à tort à selon moi) pour son manque de ports de communication (à part si on veut on coller un GPS ou d’autres fioritures on peut déjà raccorder tout les accessoires nécessaires pour un racer sur la V1), la Kiss FC V2 offre 5 ports série ! Le contrôle de la RunCam Split, de LED, du vTx et j’en passe est donc de la partie.

Les mensurations de la Kiss FC V2

La Kiss FC V2 arbore le même design assez dépouillé de la V1 avec des trous de montage  au format 30 x 30 mm. Sauf qu’on y soude tous les ESC du même côté et ça c’est tout de même plus pratique. Les encoches propres aux cartes de chez Flyduino permettent tout de même de souder par le dessous si besoin. N’embarquant que le strict minimum (à savoir un BEC 5V délivrant 500mA tout au plus), la Kiss V2 ne pèse que 5 grammes.

Pas de PDB et encore moins d’OSD…

Si avec la photo d’illustration et l’indication ci-dessus au sujet du poids vous ne l’aviez pas compris, la Kiss FC V2 est en effet dépourvue de PDB. A vrai dire elle n’a que le strict minimum. Exit l’OSD donc (c’est pas moi que ça va déranger). Dans une frame de type bus comme mon bon vieil Impulse RC Alien ça ne pose pas de problème. Mais la tendance est aux frames plus réduites, plus légères, même pour le freestyle. Il n’y a donc aucun doute selon moi que ce détail va freiner son adoption malheureusement.

Une documentation complète

La doc fournie sur la page produit est relativement complète et les schémas de câblage nombreux :

 

Schéma de câblage général
Détails de tous les pads de soudure

Prix, disponibilité et conclusion

La Kiss FC V2 est d’ores et déjà disponible dans la boutique Flyduino au prix excessif de 65,90€. Cependant, depuis que j’ai volé pour la première fois avec un quad sous Kiss il m’a été impossible de revenir sous BetaFlight, pas même en 3.2. C’est le même constat avec RF1 que j’ai testé il y a peu avec le JaDaRoo. C’est une question de goût plus que de performance évidemment, surtout à mon niveau. Je vais donc tout de même craquer pour cette nouvelle FC avec les ESC qui vont avec pour presque 180€… Le temps de trouver une frame adaptée. Le nouveau châssis de chez ImpulseRC commençant à tarder, je lorgnais sur le Braap. Malheureusement j’ai bien peur qu’il soit trop petit pour y loger une FC avec PDB et tout ce qui va avec.

Quitter la version mobile