JeNo : un châssis Open Source, personnalisable, performant et adapté O3

Le DJI Air Unit O3, et en particulier sa caméra, sont venus bousculer le monde des châssis avec un form factor qui vient changer les règles du jeu. Le JeNo est un châssis Open Source, conçu au sein de la communauté WE are FPV pour répondre à cette problématique. Au delà du O3, ce châssis se présente comme un excellent candidat pour le Freestyle et les vols cinématiques, peu importe le système vidéo utilisé.

JeNo (modèle 3D)

La présentation en vidéo

Spécifications

Avant d’entrer dans le détail, voici la synthèse des principales caractéristiques :

GéométrieWide-X
Tailles d’hélices5.1″ (ou 6″ avec les bras en option)
Poids120 à 145 g selon les options, avec la visserie
Bras6 mm
Hauteur du bus30 mm
Hauteur de la stack21.5 mm
Bottom plate2 ou 2.5 mm selon options
Middle plate2.5 mm
Top plate2 mm
Camera plates3 mm
Entraxe moteurs16 mm
Caméra20 mm (DJI), Micro, Nano. FOV dégagé. Ajustable.
Tilt Caméra25°, ajustable de ~5° à plus de 45°
Stack centrale30.5 mm x 30.5 mm et 20 mm x 20 mm
Stack arrière20 mm x 20 mm et 25 .5 x 25.5 mm
VTX SupportésAnalogique, DJI Vista, DJI Air Unit O3, WalkSnail, HDZero…
Passage de sangleOui
Passage XT60Oui (avant et arrière) + passage de rislan pour sécurisation

Présentation du JeNo

On ne va pas trop rentrer dans le détails car TOUTES les informations que vous pourriez rechercher se trouvent déjà sur la page Printables du JeNo.

Olivier, alias nochamo sur le forum et moi-même (Jérôme Jéjé FPV) avons décidé de créer cette frame à un moment ou l’offre de frames compatibles Air Unit O3 était très limitée.

Alors qu’est-ce qu’il a de spécial ce châssis ? Vous l’aurez compris, il est avant tout compatible avec la caméra du O3 mais il sera parfait avec n’importe quel système vidéo du marché : Vista, WalkSnail, HDZero et analogique. Seule la première génération de Air Unit ne rentrera pas.

Il répond avant tout à une problématique fréquente avec beaucoup de châssis, et pratiquement systématique avec le O3 : ne pas avoir de châssis ou d’entretoises de visibles dans le retour FPV. C’est pour ça qu’il a un look de “TGV”.

On s’est un peu inspiré de l’Evoque d’iFlight, au niveau de la forme, sauf qu’on utilise du carbone et non un usinage en alu. Pas de panique, on est sur des camera plates de 3mm d’épaisseur, c’est du solide et c’est compatible avec l’utilisation de filtre ND.

On s’est aussi inspiré de l’Apex dont le système de verrouillage des bras a fait ses preuves, tant au niveau de la gestion de vibration que pour la maintenance sur le terrain (remplacement de bras facilité). Et en parlant de bras, on est sur du 6 mm d’épaisseur, avec une géométrie Wide-X ou squished. La solidité était aussi une priorité lors de la conception.

Quelques autres petites spécificités :

Personnalisation du JeNo

L’autre point fort de ce châssis est la possibilité de le personnaliser selon vos besoins.

4 types de bras sont disponibles, selon que vous vouliez privilégier la solidité ou le poids. Des bras 6″ sont également disponibles.

Côté camera plates, c’est pareil, plusieurs options sont disponibles : les classiques, des versions super lights, et surtout des versions “cinématiques” (softmountées ou non).

Les cameras plates cinématiques permettent de filmer avec l’O3 en FOV Large sans avoir d’hélices visibles dans l’enregistrement ! On les a nommées “cinématiques”, mais on a des pilotes qui les utilisent en Freestyle sans problème. Ces cameras plates nous ont donné du fil à retordre mais on en est très content car elles permettent d’éviter de devoir adopter une géométrie DeadCat et donc de conserver un excellent comportement en vol.

Inclinaison de la camera

On l’a vu, plusieurs camera plates sont disponibles pour le JeNo selon les besoins de chacun. Un point commun cependant : toutes les versions sont optimisées pour un tilt de 25°. L’inclinaison de la caméra reste bien évidemment ajustable très largement : entre 5° et jusqu’à plus de 45° en décalant les entretoises sur les seconds trous.

Peu importe le tilt, l’inclinaison de base de 25° reste un avantage pour limiter la présence de châssis visible dans le retour FPV.

Poids et prix du JeNo

Globalement le poids du châssis peut varier entre 120 et 140g selon les options. Avec un JeNo classique, en ordre de vol et sans Action Cam, on peut rester sous les 600g.

Difficile de donner un prix précis, ça dépendra des prestataires de découpe et de la visserie choisie. Pour donner un ordre d’idée, on comptera environ 80€ pour les découpes carbone et environ 20€ de quincaillerie, soit un total proche des 100€. Ce n’est pas donné, mais c’est le prix d’une frame découpée sur-mesure en France, on verra si d’autres options sont envisageables à l’avenir.

Open Source : avantages et inconvénients

On a décidé de diffuser ce châssis en Open Source parce que ça colle bien à l’esprit du hobby et on ne va pas se mentir, on n’avait pas non plus la motivation de gérer tout l’aspect production et commercialisation.

Le principal avantage à choisir une frame Open Source c’est que ça nous protège des problèmes de pénurie et de fin de vie ! On ne sera jamais coincé ou obligé de changer de châssis parce que ce dernier n’est plus disponible, bref, vous ne dépendez plus d’un vendeur ou d’un fabricant.

Disposer des fichiers permet aussi de les modifier ou de concevoir des TPU facilement.

Il y a quand même qques petits inconvénients : si le châssis n’est pas commercialisé par des grandes enseignes, il faudra passer par un prestataire pour faire des découpes sur-mesures, c’est souvent un peu plus cher qu’un châssis tiré en nombreux exemplaires, pour lequel il y aura eu des économies d’échelle. Et ça nécessite parfois quelques coups de lime pour ajuster certains encastrements. Ca impose aussi de sourcer la quincaillerie soi-même : vis, pressnuts, entretoises…

Personnellement, je pense que les avantages pèsent plus lourds que les inconvénients, mais chacun aura ses priorités.

Preset Betaflight pour le JeNo

Comme vous le savez, depuis la version 4.3, Betaflight propose des presets. Et c’est vraiment cool pour les concepteurs de frame : le châssis étant l’élément principal qui va guider un tune, on peut maintenant proposer des presets de tune “clé en main” pour nos châssis.

Et c’est ce qu’on a fait pour le JeNo. Vous pourrez y accéder après avoir ajouté la source WE are FPV à Betaflight Configurator :

Url : https://github.com/WE-are-FPV/firmware-presets
GitHub Branch : waf-presets

En quelques clics, vous aurez une configuration vous permettant de profiter pleinement de votre JeNo ! Pas mal d’options sont disponibles.

Un coup d’oeil à la Blackbox

On vous laisse regarder la vidéo pour en savoir plus, mais voici un aperçu rapide d’une Blackbox réalisée avec ce châssis :

S’il y avait un doute, il s’agit bien du signal gyro non filtré.

Les TPU

Vous retrouverez quelques TPU de base sur la page du projet, mais c’est surtout sur la page Thingiverse de Pulse FPV que vous trouverez un impressionnante collection de TPU d’excellent qualité.

La visserie

C’est un point souvent négligé et pourtant il y a beaucoup de choses à dire. Plusieurs choix s’offrent à nous et 4 critères sont à prendre en compte : le poids, le prix, la solidité et l’ergonomie.

Matière

Les 3 premiers critères vont surtout impacter le choix pour la matière des vis : 

Sur un quad complet, ça représente quand même un écart proche de la dizaine de grammes.

Néanmoins, on recommande quand même l’utilisation de vis acier pour les vis des pressnuts, qui demanderont un serrage intense.

Vous pouvez trouver de la visserie titane chez Drone FPV Racer, et pour plus de choix, y compris au format Torx, rendez-vous sur ce shop Aliexpress.

Robustesse

Au passage : il existe différentes classes de résistance de vis, celles fournissant la plus grande résistance à la rupture sont de classe 12.9.

Dans la même idée, il existe aussi différents “grades” pour la qualité des matériaux.

Pour le titane, les Grade 2 et 5 sont les plus répandus. Plus le grade est élevé, mieux c’est.

Pareil pour l’alu, on recommandera de l’Aluminium grade 7075, c’est un alliage à base de zinc et c’est le plus solide.

Têtes de vis

Dans le hobby, on retrouve principalement 3 types de tête de vis : 

Torx !

Enfin, côté ergonomie, même si les vis “6 pans”, sont de loin les plus répandues, une alternative s’offre à nous : les vis Torx ! Le motif est bien plus efficace pour serrer en limitant le risque de “foirage”.

Un classique des vis 6 pans après quelques serrages et desserrages :

Les vis Torx permettent un verrouillage bien plus précis du tournevis dans l’empreinte de la tête de vis :

Conclusion

Pour résumer, on peut voir ce châssis comme un Apex spacieux, réellement compatible O3, personnalisable et Open Source.

Pour le moment, ça nécessite un petit effort pour faire découper le carbone et sourcer la visserie soi-même. Mais ça reste finalement assez simple (toutes les informations nécessaires sont sur la page Printables), en attendant peut-être d’autres options « clé en main ».

N’hésitez pas à venir en parler sur le forum, un topic lui est dédié ou retrouver les builds des pilotes de la commu WAF dans le DroneBuilds.

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