La gestion des LiPos est un sujet qui divise les foules dans le petit monde du drone FPV. Tandis que certains considèrent ses batteries comme des consommables, d’autres tentent d’en prendre soin au maximum, notamment en les rodant et en surveillant leur état de santé. C’est à ces derniers que l’ISDT BattAir Plugin devrait plaire. Il s’agit d’un petit accessoire à brancher sur la prise balance de la LiPo pour en faire un véritable objet connecté.
Démonstration du fonctionnement en vidéo
Les fonctionnalités du BattAir Plugin
Il n’y a pas encore de fiche produit officielle mais le produit semble finalisé si l’on compare cette vidéo aux précédentes comme celle-ci.
Le BattAir Plugin se connecte donc à un SmartPhone ou une tablette sans fil comme son nom l’indique. Compte tenu de la vitesse d’appairage et de l’absence de mot de passe, il s’agit probablement du protocole Bluetooth.
Il permet d‘identifier une LiPo. Il doit par conséquent lui être dédié. Le cas échéant, ça doit fonctionner comme un simple testeur de LiPo mais sans écran donc pas pratique.
En mode « Smart LiPo« , le BattAir permet donc d’identifier une LiPo (nom, chimie, nombre de cellules, taux de charge, taux de décharge, capacité, constructeur et groupe). Ensuite, cela permet de comptabiliser le nombre de cycles de charge/décharge ainsi que le nombre de jours d’utilisation. Visiblement, c’est fait automatiquement si l’accessoire reste connecté à la batterie. Dans le cas contraire, on peut incrémenter les valeurs à la main dans l’application.
L’information de groupe offre la possibilité de ne voir que ses propres LiPos dans l’application grâce à un filtre personnalisé. Ce peut-être pratique si l’outil se démocratise et que plusieurs pilotent l’utilisent en même temps.