Interview de Yann Kibongui, pilote FPV aux multiples facettes !

Dans cet article on va faire plus ample connaissance d’un pilote qu’on apprécie beaucoup au travers de quelques questions élaborées par la team et les membres « VIP » du forum. Il s’agit de Yann Kibongui, également connu sous le pseudonyme d’YKS et dont on a déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. Ce sont d’ailleurs ses projets fous, son style “street” et son côté touche à tout qui nous plaisent beaucoup.

Les présentations

Salut Yann, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

Je suis Yann, 30 ans, réalisateur, passionné par l’image et tout ce qui s’y rapporte.
Dans le cadre de mon travail j’utilise beaucoup le modélisme pour faire bouger mes caméras et donc les multirotors.

Yann Kibongui réalisateur

Quand as-tu découvert le FPV ?

Je crois que mon premier choc, comme beaucoup, a été de voir une vidéo de Charpu en 2015 il me semble.

Qu’est-ce qui t’attire dans cette discipline ?

L’adrénaline, les possibilités de prise de vue que ça apporte, la petite communauté de passionnés que ça crée, et surtout, la bidouille avant tout ! Je crois que j’aime tout autant voler que pondre des idées de quads saugrenus et de les réaliser.

Des titres de tes vidéos on peut déduire combien de sessions FPV t’as pu faire. Mais depuis quand tu voles précisément ?

J’ai effectué mon premier vol FPV le 14 juillet 2016 exactement, et il a duré 15 secondes chrono avant de tout casser !

Mon premier quad était très puissant pour un débutant : 2208 2300KV, 6” bipales, en accro mode direct. C’est avec ça que j’ai appris à voler !

Le Rabbit x8

On a pu découvrir le Rabbit X8 dans cet article. Aujourd’hui on aimerait en savoir un peu plus à son sujet.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie de faire un prototype à 8 moteurs ? Invention ou reproduction ?

Parce que j’ai un gros drone de prise de vue X8 en 18” que j’ai bricolé en 2015, que je n’en avais pas encore vue en 5” et que… je suis un “aventurier” ah ah ah ah.

Plus sérieusement j’adore le côté bidouille du FPV. J’ai un paquet d’idées derrière la tête, de choses que je n’ai pas encore vu et que je veux tester. J’ai pondu un paquet de protos en tout genre (une vidéo dessus est en préparation).

C’est tout simplement l’excitation d’innover, d’avoir une idée farfelue au départ et de l’aboutir,  qui me pousse à expérimenter. Et surtout voler sur un quad unique conçu par soi c’est juste indescriptible.

Peux-tu nous décrire le setup de ton monstre ?

Une FC X-Racer F3, des ESCs 4 en 1 Typhoon 32, des moteurs F40 II, un RunCam Eagle, un vTx Eachine TX03 et un récepteur radio XM+ tout simplement.

As-tu pour projet de le faire voler à nouveau ou de le faire évoluer ?

Bien sûr, c’est sa fonction première. Je l’ai remonté avec des ESCS 4in1 Typhoon 32 récemment. Il va bientôt se redégourdir les hélices, et je compte faire une vidéo un peu plus poussée dessus pour voir ce qu’il donne vraiment en freestyle.

En terme d’évolution il aura peut-être de moteurs beaucoup plus puissants pour la v2… Mes T-Motor F80 d’amour ? Les F40II n’aiment pas trop le 6S…

Une frame imprimée en 3D

J’ai personnellement échoué sur une frame imprimée en 3D avec de l’ABS qui vibrait et n’était pas solide. J’aimerais donc en savoir un peu plus sur ton proto.

 

Ton quad imprimé en 3D semble quant à lui voler terriblement bien. Tu peux nous en dire plus ?

C’est très simple. En terme de conception et de choix de filament, il faut trouver le bon compromis entre rigidité et souplesse en cas de gros crash.

Je suis sur du Nylon en ce moment. Je bosse sur la V2, peut-être qu’il y aura du changement.

Un drone amphibie ?!

Cet été on a pu te voir piquer une tête pour récupérer ton drone sous l’eau.

Cette expérience semble d’avoir marqué au point de rendre ton drone amphibie… Comment as-tu protégé ton drone de l’eau ?

Effectivement, cette expérience m’a refroidi ! J’ai tout simplement utilisé du plastidip en bombe. Le plus dur reste la caméra, j’ai étanchéifié tous les circuits et le caisson mais je continue à avoir de l’eau qui rentre un tout petit peu. Ça ne gêne pas le fonctionnement de la caméra, mais durant mes tests qui ont duré plusieurs heures, la caméra avait assez d’eau à l’intérieur pour gêner au pilotage.

Comment comptes-tu faire s’il tombe trop profond (suffisamment pour que les signaux radios ne passent plus) ?

Cette question a fait couler beaucoup d’encre… Et m’a valu beaucoup de “ça ne marchera jamais”.

Le but à la base n’est pas de faire un quad sous-marin, mais un quad récupérable sans se mouiller si jamais il tombe à l’eau.

J’ai tout simplement un failsafe en level mode avec les moteurs activés au ralenti : le quad remonte à la surface comme un grand quand il est au fond de l’eau. L’idée m’a été suggérée par Mehdi du groupe Facebook FPV Paris Street Riders qui m’accompagnait le jour du plongeon. Simple non ?

Et si jamais le quad tombe à l’envers au fond de l’eau, il s’enterre sous la vase ?

Mon centre de gravité est légèrement bas (je ne vole presque qu’avec des grosses configurations équipées de F80 bien lourds). Du coup, durant tous mes tests en piscine, le quad est toujours retombé à plat.

Tes nombreuses passions

En te suivant sur les réseaux sociaux on a pu remarquer que le FPV n’est qu’une de tes nombreuses passions. On sait à priori que tu fais de la musique, tu chantes aussi, tu pratiques la musculation…

Y’a autre chose qu’on ne sait pas ?

C‘est un de mes grands problèmes. Je suis quelqu’un de passionné par nature et je m’intéresse à 1000 choses en même temps…

Je suis totalement accro aux sportx de glisse depuis mon adolescence. J’ai participé au championnat de France de mountainboard, et j’ai remporté une étape !

J’ai eu une grosse phase mécanique 2 roues 2 temps aussi ah ah ah !

Comment fais-tu peux mener de front toutes ses activités ?!

Je dors trèèèèèèès peu !

Pour conclure

Comment tu vois l’évolution des machines dans les prochaines années (uniquement des AIO, développement du 6 pouces et +, etc.) ?

Tout se miniaturise, tout en étant de plus en plus performant. Je ne pense pas que tout va se tourner vers le AIO. C’est quand même handicapant en terme de finance et de praticité de devoir tout changer quand un petit élément tombe en rade.

En tout cas vu l’engouement que génère le long range, les grandes tailles d’hélices vont être de plus en plus présentes.

Je suis utilisateur du Prosight, j’espère vraiment que la HD va se développer. C’est le jour et la nuit !

Que souhaites-tu pour le FPV français ?

Le FPV Racing tire ses racines de notre beau pays et nous avons de sacrés bons pilotes, que ce soit en race ou en freestyle. Et sans être chauvin, ils sont parmi les meilleurs mondiaux ! Tout ce que je peux souhaiter c’est que cette dynamique continue et que ça se professionnalise encore plus… Un DRL à la française ?

Comment aimerais-tu ton avenir dans le FPV ? Futur racer ? Pilote freestyle ? Ou autre ?

Pour l’instant je n’ai pas vraiment le temps de m’investir dans la race, mon travail me prend énormément de temps et j’ai plein d’autres passions à assouvir. Mais je vais m’y mettre c’est sûr.

Le freestyle sera toujours là, je me mets doucement au long range et au freeride également.

Je compte utiliser de plus en plus le FPV dans mes réalisations. Ça ouvre des possibilités de prise de vue qu’aucune autre machine ne peut fournir.

Quel(s) pilote(s) t’inspire(nt) le plus ?

Hiflite est mon numéro un, sa précision et son flow me laissent sans voix. Je crois que c’est en regardant ses quelques vidéos en stick cam que j’ai le plus progressé.

Et le premier qui m’a rendu accro au FPV, Mattystuntz. Il a un style totalement unique (c’est à cause de lui que je suis parti sur mes délires 6S et 6S HV).

Après il y tellement de bons pilotes… Wild Willy, Johnny, GAPiT, Skitzo… Puis MA2T, Petit Soldat, Arturo, Tomz pour les français. La liste est longue comme mes cheveux

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à nos lecteurs, lequel serait-il ?

Pour bien progresser en FPV je pense que garder un build principal avec les mêmes caractéristiques aide beaucoup. On est souvent tenté par la nouveauté. Mais au début je pense qu’il est important de garder la même machine plusieurs mois et connaitre son comportement par cœur. J’ai longtemps stagné à vouloir tout essayer et bidouiller dans tous les sens. J’ai recommencé à progresser en volant à chaque session avec MA machine de free réglée parfaitement. A tel point que je n’ose plus la mettre à jour !

Un dernier mot ?

GAAAAAAAAAAAZ !

 

Héhé on reconnait bien là le motard, je suis sûr que t’as fait du « street cross » ! En tout cas merci Yann d’avoir joué le jeu, on va continuer à te suivre de très près sur Facebook et YouTube et on espère que nos lecteurs en feront autant.

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