Interview David Aspen de la Team Mistral

Chez WE are FPV, on aime le partage. Le partage des connaissances, le partage de moments entre potes, une Taranis ou une bière à la main, le partage d’expériences. C’est à l’évidence aussi un des traits qui ressort de la personnalité de la Team Mistral en général, et de David Aspen en particulier. Je suis ses vidéos depuis très longtemps maintenant. La qualité est toujours au rendez-vous, tant dans les reviews que dans les vidéos de vol. C’est une des chaînes YouTube Française qui m’a le plus motivé à faire des vidéos. Si vous suivez et appréciez la chaine YouTube de WE are FPV, vous pouvez donc remercier la Team Mistral et son représentant le plus célèbre en vous abonnant à leur chaîne.

Aujourd’hui, David à encore pris un peu de son temps pour la communauté en répondant à nos questions, et nous l’en remercions vivement.

Histoire

Peux-tu te présenter brièvement, pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Et bien je m’appelle David, 34 ans, je vis à La Ciotat (entre Marseille et Toulon). Comme tu t’en doutes ce n’est pas le pire coin pour profiter du beau temps et pouvoir piloter en T-Shirt un 22 février par exemple !

Je suis venu au modélisme sur le tard avec les premiers drones « publics » comme le Phantom 1.

David Aspen de la Team Mistral
Comment as-tu découvert le FPV ?

Sur YouTube, comme beaucoup d’entre nous je pense. Avec les vidéos des précurseurs d’Airgonay, et plusieurs vidéos qui donnaient vraiment envie de voler et de ne faire qu’un avec la machine !

J’ai commencé avec un Phantom 1 et ayant aussi appris à piloter planeurs, avions etc… En même temps, j’avoue avoir délaissé tout le reste en découvrant le FPV Racing.

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec les autres membres de la Team Mistral ?

Et bien Krys et moi nous connaissons depuis tous petits, on est nés au même endroit, et on a grandit a quelques mètres l’un de l’autre. C’était donc naturel de se retrouver à l’école et dans tous les délires qu’on a pu avoir au cours de notre « jeunesse ».

Ensuite, il y a Nico, qu’on a rencontré lors du Hobbyking FPV Weekender et avec qui on a bien accroché et volé régulièrement. Il a un palmarès en hélico 3D et nous a donné quelques tuyaux quand on est passé en « mode acro ». En ce moment, par rapport à son nouveau boulot il a moins le temps mais on essaye de se faire des sessions quand on peut.


Et le dernier, je profite de ton interview pour l’annoncer, la Team Mistral FPV a le plaisir d’accueillir dans ses rangs, Damien Gans !

Il nous manquait un suisse qu’on pourrait embêter un peu et qu’on ferait rêver avec notre accent de sudiste, et Damien paraissait le plus apte à remplir cette fonction lol.

C’est un super pilote, on a beaucoup de points communs, et on partage une philosophie similaire quant à notre passion commune. Sa motivation est dingue et quand tu vois le nombre de vidéos qu’il poste et tous les tests qu’il fait, on ne pouvait pas refuser !

Qu’est ce qui t’as amené à faire des vidéos sur YouTube ?

Beaucoup de potes me demandaient souvent des conseils car je parle anglais, et c’est vrai que la plupart des choses concernant le FPV Racing sont en anglais. De ce fait, je me suis dit que ça pourrait être cool de faire une chaîne de reviews en français et essayer d’apporter ma pierre à l’édifice du French FPV Racing !

Le forum d’Airgonay était une mine d’informations, mais les gens délaissaient les forums au profit des groupes Facebook, et à part Helicomicro ou FPV Passion, il n’y avait personne d’autre. C’était donc naturel pour nous de prendre cette voie et de voir ou elle allait nous mener.

Grâce à des marques comme Sky-Hero, Scorpion, KDS et des boutiques comme French FPV Racer, nous avons pu lancer la chaîne et la suite vous la connaissez.

Matériel / réglages

Peux-tu nous parler un peu des machines que tu utilises le plus en ce moment ?

Comme depuis un bon moment maintenant, je vole toujours sur Skyhero OB1 en « mode race ». Ce sont des versions proto modifiées que j’affectionne particulièrement. Tout comme mon OB1-X perso qui est une tuerie.

Nous venons aussi de valider un sponsoring par AstroX. Le créateur de la marque est en contact avec moi depuis plus d’un an, avant même que les premiers châssis soient sortis, et nous nous sommes rencontrés à Dubaï. Sa vision du FPV et du matériel est très intéressante et nous avons envie de faire avancer la marque coréenne dans le bon sens et donc on va voler avec beaucoup de ses machines en 2017.

Freestyle : AstroX X5
Race : AstroX True X ou Skyhero OB1 proto
Radio : FrSky Taranis MODE 1 !!!!!!!!!
Lunettes : Fatshark Dominator V2 ou HDV3
vRx : Module Furious FPV TrueD V2 et V3
Antenne :  La Fabrique Circulaire ! (Pentalobe + helix)
LiPo : Batteries Optipower
Hélices : HQ Props

Quel est ton budget matos mensuel ?

Trop excessif comme pour nous tous ! Et puis tu sais comme moi que quand on reçoit un nouveau châssis à tester, il faut l’équiper. Donc au final tu te retrouves parfois à dépenser plus de 500€ dans le mois, en plus des heures de montage, réglage, tournage vidéo, photos, etc.

Quelques tips sur les réglages ?

Alors… Comment dire ? Je déteste les réglages !!!!!

Je passe un temps fou à me renseigner sur les configurations des différentes cartes de vol (Kiss, Kombini, Cyclone F3, Tempest, Piko BLX, SirinFPV, Naze32, SP Racing F3, etc.). J’aime tester différents produits donc je passe peu de temps à approfondir les réglages.

Quand je trouve un combo qui vole nickel je le garde. Par exemple, j’ai monté un quad « récup » avec un châssis Darkside ARC200, des LittleBee 20A classiques, des T-Motor F40 V1 2500kv et une Kiss. J’ai rarement eu une machine qui volait aussi bien, jusqu’à ce qu’un moteur crame alors que je voulais le décoincer de la cime d’un arbre.

Vol / entrainement

Comment travailles-tu ?

Ah bon, il faut travailler ?

Quel temps consacres-tu à tes entraînements ?

Je n’appelle pas ça des entraînements. Je prends du plaisir à voler, et je ne cherche pas à être le meilleur, donc je fais ce qui me plait, et ce que j’aime faire en vol.

Après si ça c’est pas le meilleur vol du monde, ce n’est pas grave pour moi. Le plus important à mon sens n’est pas d’être le meilleur, mais simplement de profiter du temps de vol et de passer des bons moments, seul ou entre amis.

Quels sont les pilotes qui t’inspirent ?

Steele Davis ! J’adore son style et son délire, on s’est rencontrés à Dubaï et je vais bientôt à Atlanta pour voler avec lui et ses potes aussi ! Ils partagent notre délire de voler pour le fun et sortir un peu de la mentalité « course à l’armement » et ce « concours de bites » perpétuel sur certains groupes…

J’adore aussi Johnny FPV. Comment ne pas être fan de son style qui est vraiment fluide et parfait.

Sinon concernant la race, Luke Bannister est une fusée et tout ce qu’il touche lui réussit, même en freestyle il ose des figures de malade et c’est génial à voir.

As-tu pratiqué sur simulateur ? Si oui lequel, et le fais-tu encore ?

Un peu au début, mais je ne retrouve pas le même feeling qu’avec mes machines.

J’ai testé LiftOff avant les mises à jour qui ont saccagé la gravité, ainsi qu’Hotprops et DRL.

Et honnêtement, si j’ai envie de me faire un jeu vidéo je vais pas faire du drone lol.

Le simulateur est cool pour apprendre les bases sans dépenser ton salaire dans les hélices et les spares. Donc très bon pour le début, mais après rien ne vaut le vol réel.


Projets

As-tu des projets précis pour les mois à venir ?

J’ai créé ma société qui s’appelle Mistral Drone. Cela me permet de proposer mes services et mon expérience aux sociétés ou particuliers nécessitant l’emploi de drones de toute sorte.

J’ai par exemple travaillé pour Orange et piloté un drone se trouvant à Paris, depuis le centre commercial de La Part Dieu à Lyon, tout ça en passant par la fibre.

J’ai participé à la publicité pour le Connex Falcore aussi, et plusieurs projets sont en cours, autant dans de l’organisation, de la prise de vue ou simplement du conseil.


Comment vois-tu l’avenir de la discipline ?

Le FPV Racing doit trouver des bons représentants qui parleront dans l’intérêt de tous les pilotes et pas seulement des intérêts personnels ou professionnels. Il y a trop de « ligues » indépendantes et du coup tu ne sais pas trop ou donner de la tête.

De plus, le planning des courses est compliqué ainsi que les lieux où elles se trouvent. C’est encore une discipline très jeune et tout se mettra bien en place mais il faut faire des essais et voir ce qui est positif et ce qui est négatif, pour arriver à quelque chose de bien fait et qui plaise autant aux pilotes qu’au public.

De toute façon, ça commence déjà à se séparer entre l’élite et les pilotes « lambda ». Et comme pour tous les sports c’est la suite logique. Il y a la Formule 1, puis le GP2, GP3.5 etc.

On attend de voir, mais en tout cas ça évolue dans le bon sens quand on voit l’engouement du public pour les drones, et maintenant plus précisément pour le vol en immersion.

En espérant que les lois ne soient pas trop sévères et ne nous empêchent pas de voler en liberté.

Vidéo

On connait tous l’excellente chaîne de la Team Mistral, c’est d’ailleurs une des chaines qui nous a donner envie de faire des vidéos. Quels sont les vidéos que tu aimerais faire découvrir aux gens gens qui ne sont pas encore abonnés ?

Merci pour les compliments ! C’est vrai que ça fait vraiment plaisir de discuter et de rencontrer les gens qui nous suivent et qui connaissent parfois les vidéos mieux que nous même ! MERCI

Je conseillerai à ceux qui ne sont pas abonnés, nos dernières vidéos de vol à Krys et moi.

Celle ou je suis au bord de la falaise :

Et celle ou Krys vole dans l’immeuble en construction et entre les arbres sont mes deux préférées :

J’en ai une autre au bord d’une autre falaise qui était un maiden (premier vol d’une machine) et j’ai eu une montée d’adrénaline dingue au moment ou j’ai décollé sur l’eau qui se trouvait 100 mètres plus bas. Mes jambes tremblaient et j’étais en euphorie.

C’est cette sensation qui me pousse à voler et me dépasser pour ressentir quelque chose d’indescriptible !

Une nouvelle vidéo arrive ou je plonge à raz d’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe…

Elle sera aussi à conseiller ha ha ha

Un petit conseil pour la team WE are FPV et notre toute jeune chaîne ?

Vous faites déjà du bon boulot et mélanger la partie blog et la partie vidéo c’est très sympa.

C’était ce qu’on voulait faire à la base, donc quand je vois ça, je suis content 😉

Sinon, je n’ai pas de conseils si ce n’est de vous dire de continuer comme ça et puis au plaisir de boire une bière un de ces 4 sur un évent ou un spot pendant une session de vol !

Un sujet que tu aurais aimé aborder et qui ne l’a pas été ?

J’ai pas été assez bavard ? mdrrr

Merci à nos sponsors, partenaires et amis, Optipower, HQ Props, AstroX, SkyHero, FuriousFPV, Amimon Connex Prosight, Runcam, Scorpion, T-Motor, Brotherhobby, Aikon, Flycolor, Motolab, Sam Hobby, Moka Frame, ImpulseRC, les boutiques Studiosport, Made4Race, HRC Lipo, Drone FPV Racer, Flydrone Concept et ceux que j’ai oublié… Désolé.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci à vous de regarder nos vidéos, de venir discuter avec nous et de partager notre passion.

On aimerait voler avec tout le monde, mais vous êtes des dangers publics !!!!! lol

Plus sérieusement, on est dans un domaine qui est tout nouveau et il faut qu’on fasse les choses bien pour que la discipline avance dans le bon sens pour nous, et aussi pour le public.

Continuez à prendre du plaisir en volant et oubliez les rivalités, c’est ça le plus important.

Bon vol 😉

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