Les TinyWhoop HD s’enchaînent et se ressemblent plus ou moins. Le nouveau iFlight CineBee 75HD se démarque un peu avec un châssis en carbone. La finition semble également plutôt bonne.
Un châssis en carbone « jello free » et durable
Tout comme le TinyLeader, le CineBee 75HD a troqué le châssis en plastique qu’on retrouve sur la majorité des Tiny par une « vraie » frame en carbone. Il n’est d’ailleurs même pas question d’une canopy en plastique fragile. On a à faire à un « mini bus ». On a une top plate et une bottom plate en carbone de 1 mm d’épaisseur. Elles sont séparées par des entretoises de 22mm.
Les moteurs et hélices du CineBee sont protégées par des carénages en plastique quant à eux. L’entraxe entre 2 brushless en diagonale est de 75 mm (comme son nom l’indique). L’encombrement total de l’engin est de 110 x 93 x 30 mm.
L’électronique du iFlight CineBee 75HD
C’est un contrôleur de vol SucceX Micro F4 au format 16 x 16 mm qui anime l’abeille.
Il est empilé au dessus d’ESC 4 en 1 SucceX Micro 12A. Ils sont flashés sous BLHeli_S (dommage, on aurait aimé du 32 bits).
iFlight CineBee 75HD, moteurs et hélices
Les ESC pilotent des moteurs brushless iFlight 1103 à 11000KV. L’axe qui accueille les hélices Gemfan 1635 mesure 1,5 mm de diamètre. C’est probablement compliqué sur ce genre de moteur mais je préfère largement la fixation à 2 vis des hélices du 85X HD par exemple.
La partie FPV
Puisqu’il s’agit d’un Whoop HD, iFlight a confié la vidéo au combo caméra / DVR Caddx Turtle V2. L’optique est exempt d’hélices dans son champ de vision. La carte électronique est installée sous le châssis avec une protection en plastique qui empêche l’éjection de la carte microSD.
Les images sont retransmises par un émetteur vidéo SucceX Micro stackable (et installé au dessus de la FC). Il propose une puissance maximale de 200mW. L’antenne installée d’origine n’est autre qu’une dipôle avec un connecteur U.Fl. La compatibilité Smart Audio est de la partie pour effectuer les réglage du vTx depuis l’OSD ou la radiocommande.
LiPo 2S
L’iFlight CineBee 75HD est compatible 2S. Si le kit contient un strap de 10 x 100 mm pour fixer la LiPo, aucune n’est fournie. iFlight conseille d’utiliser des 2S 420mAh avec connecteur XT30 pour une autonomie avoisinant les 3 minutes.
Le poids
Le CineBee 75HD est annoncé à 64,4 grammes sans batterie ni récepteur. Il faut donc ajouter pas loin de 30 grammes pour la LiPo et dans les 2 grammes pour le récepteur afin d’obtenir un poids AUW d’environ 95~100 grammes.
D’autres photos
Conclusion, prix et disponibilité
Sur le papier ce CineBee me plait bien. Je le trouve plutôt bien pensé et bien fini. Il faut espérer qu’il soit vraiment sans jello et que les protections d’hélices et de la Turtle ne cassent pas au premier choc.
Aucune date de disponibilité n’a encore été annoncée. Cependant il est déjà référencé chez Banggood à 150€ sans récepteur et un peu plus avec, en fonction du modèle (FS-A8S V2, XM+, R-XSR, DSM2 ou DSMX).