Gyro ICM42688p & stack SpeedyBee V4

On revient sur la dernière stack d’entrée de gamme de chez SpeedyBee : la F405 V4 BLS 55A, pour un retour d’expérience détaillé. C’est aussi l’occasion de voir ce que vaut l’ICM42688p, l’un des gyros les plus récents équipant les nouveaux contrôleurs de vol. On abordera aussi les subtilités de la configuration de Betaflight qui en découlent.

La vidéo

Retrouvez notre review complète en vidéo :

Présentation et contenu

Pour rappel, un article sur le blog vous présentait déjà cette stack et ses principales caractéristiques. Gardons également en tête son prix très agressif de 79€ en shop FR (DFR et LaCaméraEmbarquée) et 65€ sur le site de SpeedyBee. Dans cette review, on ne relistera pas à nouveaux toutes les spécifications. On se concentrera sur les points importants et n’apparaissant pas forcément sur la fiche produit.

Cette stack est au format 30×30, si vous cherchez une stack au format 20×20, elle existe, et Qnnk en a fait la review.

Concernant le contenu de la boîte :

Les ESCs BLS 55A

Voici ce qu’il faut retenir concernant ces ESCs :

La carte de vol SpeedyBee F405 V4

La FC n’est pas non plus avare en points forts :

Le gyro ICM42688

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de la review, le comportement en vol est très bon. A noter qu’aucun tune spécifique n’a été appliqué pour ce gyro. Nous nous sommes contentés d’appliquer le preset du JeNo, qui a déjà fait ses preuves avec des MPU6000 et des BMI270.

Un rapide coup d’œil à la blackbox nous confirme le ressenti en vol :

Pour être sûr d’avoir de bons résultats avec un ICM42688p, assurez-vous d’être sur une version récente de Betaflight. En l’occurrence la 4.4.1 au minimum qui contient les dernières optimisations pour ce gyro.

NDLR : depuis le tournage de la review, la version 4.4.3 de Betaflight est sortie et corrige un bug concernant l’ICM42688p, ou plutôt désactive une fonctionnalité non désirée. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à cette PR.

Vitesse de la boucle PID

Avec une F405, lorsque le DShot bidirectionnel est activé, faut-il absolument tourner à 4Khz ou peut-on pousser à 8Khz ?

Car oui, c’est dommage d’avoir un ICM42688p qui tourne à 8Khz mais de devoir limiter la boucle PIDs à 4Khz à cause d’un MCU F405.

Officiellement, les notes de tuning Betaflight recommandent de ne pas dépasser les 75% d’utilisation CPU sur le bench. Alors que d’autres sources indiquent que prévoir une marge de 10-15% est suffisant.

Ce sujet est très intéressant et une grande partie de la vidéo lui est consacrée. Malheureusement, cet article est déjà assez long comme ça, et on ira droit au but :

Ce n’est pas seulement une question de charge CPU. Une analyse détaillée révèle que tourner avec une boucle PID à 8Khz sur une F4, avec le DShot bidirectionnel d’activé compromet la stabilité de la boucle. Et même si on a l’impression que ça vole très bien, le filtrage est en réalité altéré et le quad vole finalement mieux avec une boucle PID à 4khz.

A partir de Betaflight 4.4.2, avec une F4 et un gyro à 8Khz, lorsqu’on active le DShot Bidirectionnel, la boucle PID passe à 4Khz et le protocole des ESCs en DShot300, c’est normal.

Enfin, dans une situation de « downscaling » du signal gyro, c’est à dire lors de l’utilisation d’un gyro tournant à 8Khz et avec une boucle PID à 4Khz, il est fortement recommandé de conserver au minimum un filtre gyro LPF d’activé (le second).

Conclusion

3 choses à retenir de cette review :

Elle est à la fois riche en fonctionnalités, de qualité et la partie alimentation a été très soignée pour protéger au mieux les différents composants qu’elle embarque. De plus l’implémentation de l’ICM42688p semble impeccable, aucun bruit ne vient le perturber.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Si ce n’est la hauteur des gummies ou l’utilisation d’un lecteur SD pour la BB… Le fait de devoir configurer la boucle PID à 4Khz pourrait être vu comme un défaut quand on sait qu’elle est équipée d’un gyro qui tourne à 8Khz. Mais je pense que personne ne serait capable de faire la différence entre une boucle PID à 4Khz et un boucle à 8Khz lors d’un test en aveugle.

Je n’ai pas mieux à vous proposer en défauts : cette stack je l’ai montée, et ça a volé parfaitement dès la première lipo. Donc je ne peux que la recommander !

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