Alors que le topic Nano Long Range Li-ion (#NanoLongRange) attire les curieux depuis ce début d’année, on vient de recevoir une newsletter d’HGLRC annonçant un partenariat avec son créateur David Cledon alias Dave_C_FPV. Il en résulte un Rekon 3 Nano Long Range, un drone pesant seulement 62,5 grammes et pouvant voler 15 minutes d’ores et déjà disponible en précommande.
Le châssis du Rekon 3 Nano LongRange
Contrairement à la version communautaire imprimée en 3D, le Rekon 3 Nano LR dispose d’une base unibody en carbone. Ses bras en « deadcat » espacent les moteurs de 140mm et permettent d’utiliser des hélices 3″ au maximum.
L’électronique du Nano Long Range d’HGLRC
Sous le châssis, protégé dans une impression 3D en PETG, on retrouve un contrôleur de vol tout en un HGLRC Zeus5 AIO 1-2S. A bord de la carte on retrouve un processeur F4 et des ESCs 4 en 1 BLHeli_S 5A. Elle embarque également un gyroscope MPU6000, un BEC 5V@1A, 2 UARTs et un contrôleur Wi-Fi qui permet de configurer BetaFlight sans fil avec Speedybee App.
La partie vidéo
Toujours sous le châssis, dans le carénage en PETG, on retrouve un émetteur vidéo analogique Zeus Nano vTX 350mW. Il peut évidemment émettre à 25mW (le maximum autorisé en France) mais aussi 100 mW et 200 mW. Il est couplé à une petite antenne dipôle et une caméra CMOS 1000TVL, la Caddx Nano ANT.
Moteurs et hélices du Rekon 3
Le Nano Long Range Rekon 3 est propulsé par des moteurs brushless 1S, les Rekon 1202.5 à 11600KV. Ils sont chaussés d’hélices bipales 3 pouces, les Gemfan 3018.
Batterie LiIon
C’est une pile 18650 qui alimente le Rekon 3 Nano LR avec une tension de 1S (3,7V) dont la capacité conseillée est de 3000mAh. Ce genre de batterie pèse aux alentours de 50 grammes. On se retrouve donc avec un drone pesant moins de 150 grammes en ordre de vol avec une autonomie avoisinant les 15 minutes ! On est donc bien en dessous des 250 grammes de certaines règlementations (comme aux Etats-Unis). Par contre, il ne faut pas s’attendre à ce que ça vole comme le 2Fiddy.
Une version HD ?
Malheureusement, que ce soit en terme de poids ou de tension d’alimentation requise, le Caddx Vista et même le Byte Frost ne sont pas compatibles avec le Nano Long Range. Ca semble même compliqué à optimiser afin d’avoir une version numérique…
Prix et disponibilité
L’HGLRC Rekon 3 Nano Long Range est disponible en précommande sur le site Rekon FPV. Le prix varie de 139,99$ à 168,99$ en fonction du récepteur (PNP, CrossFire Nano, FrSky XM+, FrSky R-XSR, FrSky R9mm OTA ou AC2000). Passées les précommandes, il faudra ajouter 10$ de plus à la facture.
Vous pouvez aussi le trouvez chez Banggood pour environ 125€ en PNP (sans récepteur) !