HelioRC SPRING IMU-F, la FC pour ButterFlight !

Et voici L’HelioRC SPRING, la carte de vol pensée pour ButterFlight (bien qu’elle soit compatible avec BetaFlight et consorts) qu’on vient tout juste de vous présenter.

heliorc front

Les caractéristiques de la HelioRC Spring FC

L’HelioRC SPRING embarque un nouveau type de gyroscope « IMU-F« , le ICM-20601. Ce dernier utilise des méthodes statistiques avancées pour filtrer le bruit à la place du processeur (un F4 en l’occurrence). De plus, au lieu d’envoyer les mesures brutes au contrôleur de vol, il lui fournit un quaternion qui indique la position précise de la carte.

2 processeurs pour plus de puissance !

Le traitement du gyro étant de plus en plus consommateur de ressource, raison pour laquelle le filtre Kalman est « bridé » sur BetaFlight 3.3, l’HelioRC embarque 2 processeurs. Le F4 semble dédié au gyro tandis qu’un F3 s’occupe du contrôleur de vol.

La boucle à 32khz est donc supportée nativement et sans overclock !

Le schéma de câblage

La fiche produit chez RaceDayQuads ne mentionne pas d’OSD mais on peut imaginer qu’il y en a un puisque le flux vidéo passer par la carte de vol. Par contre la carte ne fait pas PDB et s’alimente en 5V ou en VBAT (avec régulateur 5V) à priori. Sur ce schéma on peut également voir 5 UARTs en plus des ports pour des LEDs, un buzzer et forcément, un récepteur radio.

Démonstration en vol

Conclusion

L’HelioRC SPRING semble donc moins polyvalente que les cartes « classiques » BetaFlight, un peu comme Kiss et RaceFlight qui misent plus sur les performances en vol. Pour un prix contenu d’environ 40€ l’expérience vaut le coup d’être tentée selon nous.

Quitter la version mobile