Ce matin, en traînant sur les groupes Facebook dédiés aux multirotors et FPV Racing, je suis tombé sur d’étranges hélices, bien plus que toutes celles qu’on a pu voir fleurir ces derniers mois comme les SCHUBKRAFT Racewings.
Fruit de l’imagination (et probablement de tests aérodynamiques en soufflerie ou sur logiciel) d’une société chinoise baptisée Azure Power, on ne sait pas encore grand chose de ces nouvelles « props » au design breveté. En effet, le site, la page Facebook et la chaîne Youtube d’Azure Power semblent encore en cours d’élaboration.
Présentation vidéo d’Azure Power
Des quelques informations distillées sur ces différents médias, on apprend tout de même que les hélices Azure Power seront déclinées en versions 2 et 3 pales, dans différents coloris originaux (on peut même parler d’habillage) et selon 3 gammes.
Azure Power Race & Freestyle Propeller
Fabriquées en Polycarbonate, ces hélices sont à la fois légères et résistantes pour assurer de bonnes performances tant en course qu’en freestyle, même à régime de rotation élevé des moteurs.
Azure Power Race Propeller
De part la rigidité qu’offre le Nylon chargé en fibres de verre qui les constitue, ces hélices sont dédiées à la course.
Azure Power Race Pro Propeller
Cette variante « pro » des hélices racing d’Azure Power est composée de Polyphthalamide (ou PPA, pour High Performance Polyamide, un dérivé du Nylon) renforcé en fibres de carbone pour un maximum de rigidité. Elle semble être réservée au pilotage agressif pour assurer des passages au plus près de la corde dans les virages serrés !
Sur le papier tout ça semble prometteur et les visuels sont très flatteurs. Cependant, rien ne faut un véritable essai en vol, ce que nous essaierons de faire dès que nous pourrons nous acheter quelques jeux de ces hélices boomerang.