Gimbals FPV Walksnail/Caddx GM

Dernièrement, on vous a présenté le masque Goggles L de Walksnail/Caddx. Ce dernier est équipé d’un headtracker prévu pour fonctionner avec les gimbals FPV GM1, GM2 et GM3. Voyons ensemble ce que ces différentes gimbals FPV proposent.

Caddx, à l’écoute des pilotes

Comme toujours, Caddx (ou Walksnail) répond aux demandes des pilotes FPV. C’est pour cette raison que des gimbals FPV ont été créés. Avec ces trois versions disponibles, vous pourrez équiper vos drones (utile pour faire de la prise stabilisée lors d’une prestation) en complément de votre caméra FPV (sous forme de nacelle) ou en lieu et place de cette dernière.

Si vous avez déjà volé une aile volante ou un avion FPV. Vous savez alors que le retour vidéo est souvent très « secoué ». L’avantage avec une gimbal, c’est le confort visuel. Malheureusement, c’est plus encombrant qu’une simple caméra et plus difficile à protéger des crashs. C’est un facteur important à prendre en compte en fonction de vos besoins.

Avec l’équipe, nous nous sommes déjà essayés au buggy FPV (les plus anciens s’en souviendront). Et comme pour l’aile, c’est assez sport de rouler plus d’une ou deux batteries en FPV. En effet, les secousses ont tendance à filer la nausée très rapidement. Une GM3 pourrait être également intéressante afin de stabiliser toutes ces secousses sur trois axes, pitch, roll et yaw. Ce qui rendrait les sessions off-road plus agréables.

Les différentes gimbals

La GM1 est la plus simple des trois versions. Celle-ci stabilise uniquement l’axe du Pitch sur 120° environ. L’avantage de cette version, c’est bien évidement son poids de 16 grammes. Le headtracking fonctionnera seulement sur l’axe du pitch.

La GM2 est stabilisé sur un axe supplémentaire, celui du roll. Certainement la plus adaptée aux vols en aile volante ou en avion en termes de poids, performances, encombrement. Avec 30 grammes et une rotation jusqu’à 60° sur le roll. Pour finir, cette fois, vous pourrez profiter de roll et du pitch avec votre headtracker.

La GM3 est la plus performante des trois. Avec sa stabilisation et son contrôle sur trois axes. La rotation sur le Yaw permet 160° de mouvement de gauche à droite, ce qui ajouterait une immersion unique dans une voiture FPV. La possibilité de regarder les points de courbe lors des virages doit être très amusant.

Attention cependant au poids qui passe à 46 grammes !

Ces trois versions sont toutes compatibles avec les vTx V2 de la marque. En revanche, ces gimbals ne sont pas compatibles avec le GT, Nano V3, Mini 1s ni les V1 de leurs vTx.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ces gimbals FPV ne sont pas destinées à tous les pilotes FPV. Seuls certains pilotes à la recherche de confort en aile, en avion ou en voiture FPV seront intéressés par ces produits.

Le système FPV HD de Caddx étant de plus en plus accessible grâce à leurs prix cassés, l’ajout de ces gimbals aux produits disponibles n’est pas négligeable et peut motiver certaines personnes à se faire un petit setup secondaire en HD « pour le fun ».

Avec cette GM3 dans les tiroirs, c’est certain que lorsque je mettrai la main sur une voiture RC, j’ajouterai un système FPV Walksnail/Caddx pour profiter du headtracker et de la stabilisation.

Et vous, pensez-vous que c’est gadget ou une vraie plus-value pour Caddx d’avoir rejoint le marché des gimbals ?

Quitter la version mobile